Art Souterrain 2019 questionne notre rapport au « vrai »

Bannière du Festival Art Souterrain 2019 - Red LIps Talk

Si comme moi vous aimez vous faire surprendre par l’art contemporain, ou si vous êtes tout simplement curieux, réjouissez-vous ! La 11e édition du Festival Art Souterrain se tiendra du 2 au 24 mars prochain dans la ville souterraine et dans des lieux satellites s’associant à l’évènement.

Durant 3 semaines, plus de 60 artistes canadiens et internationaux exposent leurs œuvres racontant notre époque autour de la thématique « Le Vrai du Faux ». Ne soyez pas timides : c’est l’art qui vient à vous, et sans débourser une cent.

Art Souterrain 2019 : Le Vrai du Faux : un thème qui tombe à pic

Le Festival Art Souterrain, dont la mission principale est de rendre accessible l’art contemporain au plus grand nombre, a choisi de nous présenter cette année des œuvres qui interrogent notre rapport à la vérité. Une thématique à point nommé à l’heure où les fake news révèlent un paradoxe de notre société numérique : bien que l’information soit disponible pour tous, il n’a jamais été aussi difficile de s’y retrouver. Cette édition du festival résonne également avec la toute-puissance des réseaux sociaux, qui exposent souvent une image idéalisée des autres et de nous-mêmes, et contribuent largement à cette vague de contenus qui nous submerge.
La soixantaine d’artistes conviés nous pousseront à démêler la fiction de la réalité, l’authenticité du mensonge, et à réfléchir à la relation que nous entretenons aujourd’hui avec le vrai. Et tout cela à travers le prisme des arts visuels !

Festival Art Souterrain 2019 - Francisco de la Barra

Francisco de la Barra
Musée de carton
Installation, 2018-2019
Crédit photo : Francisco de la Barra
Quand les photos issues d’internet s’intègrent dans notre environnement proche…
Plus d’information sur la démarche de l’artiste

Se laisser surprendre au long du parcours d’Art Souterrain

Le Montréal souterrain transformé en galerie d’art ouverte

Si vous travaillez en centre-ville, vous aurez sûrement la chance de tomber sur une installation au hasard d’une course ou d’une pause déjeuner ! La rencontre avec le Festival Art Souterrain peut être fortuite, au fil de votre déambulation dans des lieux incontournables du réseau souterrain comme la Place Guy-Favreau, le Palais des congrès, l’Édifice Jacques Parizeau, le Centre de commerce mondial ainsi que le 1000 de la Gauchetière. La Place Bonaventure accueillera quant à elle des performances artistiques lors de la Nuit blanche. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, différents formats et horaires de visites sont programmés durant ces 3 semaines (parcours artistiques, visites guidées thématiques, médiations) : vous aurez ainsi la possibilité de rencontrer artistes, commissaires et médiateurs pour discuter des œuvres, et pousser la réflexion suite à la découverte.

Festival Art Souterrain 2019 - Eric Pickersgill

Éric Pickersgill
Removed
Crédit photo : @ericpickersgillstudio
Scènes de vie avec les appareils technologiques effacés par l’artiste…
Plus d’information sur la démarche de l’artiste

Découvrir la programmation des lieux satellites

Une dizaine de lieux partenaires propageront le Festival Art Souterrain dans les quartiers de Montréal comme l’Arsenal Art Contemporain, le Cinéma du Parc, le Centre d’exposition Ubisoft, l’Institut culturel du Mexique à Montréal, Artexte, les Maisons de la culture de Pointe-aux-Trembles et de Verdun ou l’Observatoire de la Place Ville-Marie. Rendez-vous est pris chez chacun d’entre eux pour des rencontres d’artistes, des ateliers créatifs, des performances, des expositions ou des tables rondes spécifiques.

Festival Art Souterrain 2019 - Steve Giasson

Steve Giasson
Sans titre (Cinq rubis)
Installation, 2019
Crédit photo : Steve Giasson
Trouverez-vous les 5 rubis cachés par l’artiste ? Info ou intox ?
Plus d’information sur la démarche de l’artiste

 

Des nouveautés pour les familles, les cinéphiles et les sportifs

Le Festival Art Souterrain devrait élargir son public avec la diversification des formats proposés cette année :

  • Un parcours familial, avec une carte dédiée aux enfants de 5 à 12 ans pour une visite originale et adaptée à leur compréhension. Il n’est jamais trop tôt pour se sensibiliser à l’art contemporain !
  • Un cycle cinéma consacré au film paranoïaque, en partenariat avec le Cinéma du Parc. Un angle bien particulier qui permet d’aborder « le Vrai du Faux » sur grand écran.
  • Pour les amateurs de course à pied, il sera possible de visiter en groupe le parcours d’Art Souterrain au pas de course, accompagnés d’un coach et de médiatrices qui commenteront les œuvres pendant l’exercice. Plus d’excuses pour ne pas cumuler pause sportive ET culturelle !

 

Le Festival Art Souterrain commence ce samedi 2 mars, avec la fameuse Nuit blanche. Comptez sur moi pour vous montrer mes coups de cœur dans les stories Instagram de Red Lips Talk ! Bon festival.

 

Festival Art Souterrain 2019
du 2 au 24 mars 2019
Programmation complète | Facebook | Instagram

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *