Mont-Tremblant : Pour faire le plein d’activités d’hiver!

Village Mont-Tremblant

J’ai toujours aimé visiter le village de Mont-Tremblant, hiver comme été. La beauté de la nature environnante, l’ambiance au village, la proximité de tous les services et activités, ainsi que la distance relativement proche de Montréal, en font une destination idéale pour décompresser et prendre des vacances, tout en restant au Québec.

Pour la saison hivernale, Tremblant offre une panoplie d’activités qui plairont à tous. Que vous soyez amateurs de ski alpin, de ski de fond, de raquette, ou que vous vouliez essayer le fat bike, l’escalade de glace, ou que vous préfériez plutôt les promandes avec traîneaux à chiens, les glissades, le patinage ou la motoneige, vous trouverez tout à Tremblant.

 

Ski alpin à Mont-Tremblant

Je n’avais jamais fait de ski de ma vie et je me suis dit que c’était le moment de remédier à la situation. Et où le faire, mieux que Mont-Tremblant? J’avais donc une leçon de programmée avec un moniteur. Paul était fort patient et sympathique. Nous avions eu une parfaite journée ensoleillée pour ma leçon.

Mont-Tremblant
J’étais excitée comme une enfant qui découvrait les joies de la glisse et je fus surprise par la facilité avec laquelle j’ai pu intégrer les notions de base comme freiner en faisant la pizza. Je vous entends rire. Je vous assure que ce mouvement-là n’a pas pu me sauver d’une grosse chute et d’un bleu sur l’épaule, au terme de trois jours d’activité physique intense. Mais bon, ça fait partie du risque, right?
Pour les débutants comme moi ou même les plus avancés, il y a plusieurs instructeurs qui donnent des leçons dans le cadre de l’école sur neige. Les leçons sont pour adultes ou enfants et peuvent être privées, ou semi-privées. Et il y a même une zone d’apprentissage et un tapis magique pour s’exercer avant d’affronter la montagne, qui, soulignons-le, est le plus haut sommet des Laurentides.

 

J’ai donc pu profiter de trois magnifiques journées de ski dans un paysage féérique à couper le souffle.
Si vous voulez profiter de ces paysages, prenez la télécabine. Vous pourrez dévaler l’une des nombreuses pistes (102 au total à Mont-Tremblant) et vous offrir un moment de glisse inoubliable. Les 14 remontées vous permettront d’explorer les différentes pistes se trouvant sur les deux versants de la montagne.
Notez que la dernière montée se fait à 15 h 30.
Ceci est pour laisser place à d’autres activités et aussi pour pouvoir préparer les pistes pour le lendemain. Sachez aussi qu’en plus de l’équipement, sur place, vous pourrez aussi louer manteaux et pantalons ainsi que des casques.

 

Souper au refuge ou raquette et fondue

Souper au Refuge - Mont-Tremblant

Refuge sur le Versant Soleil à Mont-Tremblant

Ceci fut la première fois de ma vie où je chaussais aussi des raquettes.
Nous avons retrouvé nos guides et nous avons pris la télécabine pour atteindre le sommet, une descente d’un kilomètre s’amorçait. Les guides nous offraient des informations concernant la faune de la région ainsi que l’historique de Mont-Tremblant. Le paysage était magique, digne de Narnia. Si vous avez le courage de vous arrêter pour immortaliser le moment, faites-le. Mais laissez-moi vous dire que mon téléphone n’a pas survécu au froid. Il s’est éteint rapidement et j’étais contente d’avoir ma caméra.

Nous sommes arrivés au refuge après environ 1 h. Le refuge, un petit chalet rustique de bois rond, se trouve sur le versant Soleil de la montagne. Il est éclairé grâce à une génératrice et le chauffage est au feu de bois. Bref, tout pour rendre l’expérience authentique et conviviale. Notre repas bien mérité se présentait sous la forme d’une fondue au fromage et d’une fondue au chocolat pour le dessert. Du vin était aussi servi, mais comme je faisais le Dry January, je me suis abstenue. On m’a offert du thé vert.

Par la suite, équipés de lampes frontales prêtées par nos guides, nous avons attaqué les 4 km restants.
Bien que plus longue, cette partie semblait plus facile, peut-être parce que nous avions bien mangé et qu’il faisait moins frisquet, mais ceci n’a pas empêché certains d’entre nous de faire des chutes. La mienne fut assez drôle. La neige étant poudreuse, je m’enfonçais un peu plus à chaque fois que je voulais me relever. Il faut dire que j’avais essayé d’aller dans un autre chemin plutôt que de suivre les autres. Que voulez-vous, je suis une rebelle dans l’âme!

Pour plus de détails concernant l’activité.

Les privilèges hébergement à Tremblant

Nous avons séjourné à la Tour des Voyageurs, et si comme nous, vous choisissez de séjourner dans les nombreux hébergements offerts au cœur du village piétonnier ou à flanc de montagne ou sur les golfs, vous pourrez profiter de l’accès gratuit à plusieurs activités autres que celles citées plus haut.

  • Pour les amateurs de ski alpin, « premières traces » vous donne accès aux pistes du versant nord 45 minutes avant le grand public. Vous pourrez donc laisser vos traces dans la neige fraîche avant tout le monde, à partir de 7 h 45.
  • « Les soirées de glisse » vous permettent quant à elles de profiter des pentes en soirée. Vous pourrez dévaler les pentes sur des tubes, gratuitement, avec toute la famille.
  • Vous pourrez aussi peaufiner vos talents en patinage à la patinoire sur le terrain de la chapelle Saint-Bernard. Le prêt de patins est gratuit entre 13 h et 21 h.

Si vous vous demandez où manger pendant votre séjour, une panoplie de restaurants et cafés se trouvent dans le village. Vous pourrez consulter la liste complète ici.

Qu’attendez-vous donc pour vivre une expérience hivernale complète et visiter Mont-Tremblant?
Vous ne serez pas déçus!

 

Pour en savoir plus concernant Mont-Tremblant
Site Web| Facebook | Instagram

 

Bien que je fus invitée par Tourisme Tremblant pour mon séjour, les opinions exprimées cet article restent les miennes.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *