Montréal en lumière vous en met plein les yeux cette année!

Restaurant Radicelle - Montréal en Lumière - Red Lips Talk

Montréal en lumière a toujours eu comme mission de dynamiser et illuminer Montréal pendant l’hiver. Placée sous le thème fêter, manger, créer : Un Voyage au cœur du monde et de notre monde, cette 20e édition ne fait pas exception et célèbre, entre autres, la gastronomie montréalaise et québécoise, mais aussi internationale, et ce du 21 février au 3 mars.

La Côte-Nord à Montréal en Lumière

Des chefs du monde entier se donnent rendez-vous en collaborant avec des chefs locaux pour vous épater. Par ailleurs, et pour une deuxième année, l’accent est mis sur la région de la Côte-Nord. En effet, Montréal en Lumière vous fera découvrir des producteurs nord-côtiers ainsi que leurs offres gourmandes. Ceci se passera à La Maison du Festival. Des conférences et ateliers sont aussi donnés dans ce contexte.

Nuit Gourmande à Montréal en Lumière

Mis à part le volet Côte-Nord, la nuit gourmande est l’occasion rêvée pour découvrir la diversité de l’offre gourmande à Montréal. Que ce soit chez les commerçants, restaurants, épiceries, cafés, bars ou pâtisseries, vous aurez le choix entre Wellington, Saint-Henri, le Centre-Ville ou la Petite-Italie pour vous régaler. Pour en savoir plus, consultez le site web dédié à la Nuit Gourmande de Montréal en Lumière.
Informations Nuit Gourmande

Bonnes Tables Air France au Montréal en Lumière

Par ailleurs, et comme plusieurs années déjà, il y a bien sûr les bonnes tables Air France, une belle occasion pour se régaler des menus créés par les chefs montréalais en collaboration avec de chefs internationaux.
Voici quelques-unes des tables qui ont retenu mon attention. Croyez-moi, le choix fut difficile.

Agrikol : Brunch caribéen « Bagatelle »

Le chef Paul Harry Toussaint et son invité d’Haïti, le chef Jouvens Jean, nous invitent à ce brunch aux saveurs des Caraïbes. Sous forme de plats à partager, c’est un brunch qui se veut festif, si en plus vous choisissez d’aller danser au Ti-Agrikol par la suite.
Informations et réservations

Brasserie T! : Brunch à la truffe fraîche de la Drôme

Amateurs de truffe noire, ce brunch en deux services élaborés par le chef Normand Laprise est pour vous!
Informations et réservations

Bar George : Une star islandaise

Découvrez des ingrédients traditionnels de la cuisine islandaise comme la langoustine, l’agneau et le skyr au cours de ce repas confectionné par le chef Viktor Orn Andrésson joint par le chef du bar George, Kebvin Ramasawmy, l’un des chefs les plus prestigieux d’Islande.
Informations et réservations

Chez Victoire : Soirée boréale

Alexandre Gosselin accueillera Arnaud Marchand, chef de Chez Boulay, à Québec pour vous concocter une soirée boréale à cinq services à quatre mains.
Informations et réservations

Restaurant Pastel : Une combinaison gagnante : Paul Liebrandt et Jason Morris

Grâce à la grande cuisine ouverte du Pastel, vous pourrez voir les deux chefs en œuvre : Jason Morris et Paul Liebrandt, certifié 2 étoiles Michelin à New York. On nous promet cuisine audacieuse et créative qui revisite les classiques du chef Paul Liebrandt.
Informations et réservations

Ikanos : Menu de la mer

Comme j’avais déjà visité le restaurant Ikanos (voir ici et ici), je ne pouvais ne pas l’inclure dans ma liste. Ayant acquis leur licence d’importation de fruits de mer, le restaurant mise sur la fraîcheur des ingrédients venant directement de la Grèce pour mettre de l’avant les talents du chef Constant Mentzas.
Informations et réservations

Le Mondial des cidres

Mondial des cidres - Montréal en Lumière - RedLipsTalk

Crédit Photo Jimmy Hamelin

Le Mondial des Cidres SAQ nous revient pour une 12eédition. Se tenant du 1er au 3 mars prochain dans le Complexe Desjardins, cet événement est l’occasion idéale pour les connaisseurs, mais aussi les amateurs pour rencontrer les cidriculteurs du Québec et de déguster différentes sortes de cidres. Vous pourrez savourer les différents mets-accords proposés, faire partie de la Soirée Chic, le cidre, découvrir le brunch du dimanche et l’accord de cidre de glace-chocolat présenté par un chocolatier ou alors voir les différentes démonstrations culinaires Les Chefs !
Où : Complexe Desjardins, 150 rue Sainte-Catherine Ouest.
Quand : 1, 2 et 3 mars
Prix : Forfait journalier à 17 $, forfait VIP 3 jours à 50 $ ou le forfait chic, le cidre à 65 $ avec accès à la soirée Chic, le cidre du vendredi soir.
Informations Mondial des cidres

En plus de tous ces volets, plusieurs conférences et circuits gourmands viennent s’ajouter à la riche programmation de Montréal en Lumière. En effet, Tastet (la référence en matière de restaurants) organise plusieurs circuits comme l’Italie montréalaise ou le Japon montréalais ou encore le circuit des sommeliers. Des conférences, comme Instagram et la gastronomie : Pour le meilleur et pour le pire, viendront étayer le volet gastronomie de cette édition du MEL.

 

En espérant que ces propositions ont pu vous mettre l’eau à la bouche et vous donner l’envie d’aller faire un tour à ces activités gourmandes à Montréal en Lumière. Et si vous voulez en savoir plus sur la programmation, vous pouvez consulter le volet gastronomique de la programmation.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *