L’Académie Végétale : cours de cuisine pour manger santé

Académie végétale - Red Lips Talk

Ce mois-ci, j’ai été faire un petit tour à l’Académie Végétale à Montréal, pour assister à un cours de cuisine de Comfort Food santé (oui, oui, c’est possible).

Avec tous les régimes alimentaires actuels existants, vegan, paleo, keto, dukan, toutes ces émissions sur Netflix qui nous expliquent le pourquoi du comment et l’importance d’une bonne alimentation et moi, qui ne suis aucun de ces régimes-là; j’ai décidé de suivre un petit cours santé (et vegan) et ça a été fantastique ! Retour sur mon expérience au cours de prise de conscience alimentaire.

Qu’est-ce que l’Académie Végétale?

À l’Académie Végétale, on ne donne pas des cours de cuisine, on donne des cours de prise de conscience alimentaire. Ce qui veut dire qu’ici, vous n’apprendrez pas à cuisiner, mais à améliorer votre santé et votre empreinte écologique, tout en découvrant des recettes gourmandes, élaborées avec soin par des profs passionnés par ce qu’ils font.

 

Le cours comfort food

Le cours de comfort food, nous a été donné à un petit groupe de curieux et moi-même, dans les jolis locaux de Ozstudio situé sur le Bd Saint-Laurent par Laura, la fondatrice de l’Académie. Ne vous attendez pas à voir des photos de nous en train de cuisiner, car ce cours était principalement théorique. La prof nous a présenté une à une les recettes qu’elle a élaborées, avec amour et patience, pour ressembler le plus possible au comfort food que l’on connaît, mais avec but de rester dans le sain, tout ça, façon végane !

Les différentes recettes du cours

Tout d’abord on a appris la recette d’un smoothie chaud à la courge et noisette, qu’on a goûté bien sûr, en même temps que des pop corn au cari.
Pour l’apéro c’était nachos au fromage végane à base de miso (avec un goût ressemblant pas mal à la réalité qu’on connaît), avec une crème sûre au Soya et des Cubes de tempeh marinés au sésame.
Pour le plat principal, on a eu droit à la poutine : patates douces au four, sauce brune miso et fromage en grain de tofu (même texture que le fromage qui fait couic couic, garanti!). Le 2e plat — mon pref — était des Tacos aux fruits du jacquier à la sauce barbecue. Pour ceux qui n’ont encore jamais goûté le fruit du jacquier c’est un fruit à la texture de porc effiloché et qui ressemble incroyablement à de la viande et qui est surtout très bon, surtout avec de la sauce BBQ.
On a découvert le chili sain et du ketchup naturel sans colorant, avant de passer au dessert. Huuuum les desserts. Laura nous a sorti sa recette d’Oréos : biscuit au chocolat (sans œuf, sans farine, sans beurre) et de sa crème à la vanille.

Inutile de vous dire que l’on a pu goûter à toutes les recettes et qu’elles ressemblent toutes de près à ce que l’on connaît. Mais là où j’ai ÉTÉ TOTALEMENT SUBJUGUÉE (oui, je suis obligée de l’écrire en MAJ), c’est la recette de Nutella à base d’aubergines, qui en fait, goûte vraiment le Nutella, mais version santé sans huile de palme. Et les gens présents à ce cours pourront le confirmer!

Académie Végétale dessert - Red Lips Talk

Le cours auquel j’ai assisté était bourré de conseils, très gourmand et goûteux, mais aussi super bien animé par Laura qui sait nous transmettre son amour pour la bonne alimentation. Elle m’a confié plus tard en entrevue que son objectif est de « remettre l’alimentation à sa juste place dans la vie de tous les jours et qu’il ne faut pas non plus tomber dans l’obsession actuelle de la bouffe parfaite montrée sur Insta. La bouffe doit rester un plaisir. » Et je suis cent pour cent d’accord avec elle!

Les cours à l’Académie Végétale

L’Académie Végétale vous propose différents formats de cours : Le théorique (comme celui mentionné dans cet article), mais aussi pratique, en entreprise, ou à la maison (vous pouvez faire venir un expert dans votre cuisine pour vous aider à remplacer vos aliments par des aliments plus sains). Mais il y a aussi des cours de cuisine en ligne sous forme de vidéos, et un super blogue écrit avec le cœur, pour découvrir tout plein de bons conseils et recettes!

Parmi ceux que j’ai repérés pour la saison qui arrive :

 

Vous trouverez tous les détails sur l’Académie, les cours, la vision de Laura et des autres profs ici et voci une petite vidéo bonus rien que pour vous.

 

 

Académie Végétale

Site Web | Facebook | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *