Agrikol : pour manger et festoyer comme à Haïti

Agrikol - Red Lips Talk
Crédit Victor Diaz Lamich - Photographe

Une des tables gourmandes de Montréal en Lumière que j’ai eu le plaisir de découvrir cette année était le restaurant Agrikol. On y savoure les délices d’Haïti dans un décor chaleureux et une ambiance festive.

À propos de Agrikol

Ouvert en 2016, l’établissement, situé dans le village, gagne en popularité grâce à la notoriété de ses propriétaires, nul autre que Win Butler et Régine Chassagne du groupe Arcade Fire. Le nom est un coup d’œil au rhum du même nom fait en Haïti qui est produit de la distillation et fermentation du jus de la canne à sucre.
Agrikol a aussi connu un nouvel élan avec l’arrivée du chef Paul Toussaint, originaire d’Haïti, ancien chef au Toqué!, et qui est retourné dans son pays natal pendant 4 ans pour s’imprégner des saveurs haïtiennes et les mettre en valeur dans le menu du resto.
Agrikol - Red Lips Talk

L’ambiance chez Agrikol

J’étais invitée pour le brunch, un événement spécial pour Montréal en Lumière.
Dès qu’on entre, la musique et les couleurs nous mettent de bonne humeur. Ici, tout vous rappelle les Antilles. Dans un décor sans prétention, joyeux et invitant, on se sent vite à l’aise et on a hâte de découvrir la carte. Une murale spectaculaire surplombe le restaurant. Des fenêtres avec des vitraux, un bar imposant et joliment décoré, des objets mettent en valeur l’espace, des plantes : Tout pour plaire.
Agrikol - Red Lips Talk

Agrikol : cuisine haïtienne authentique

Ici, l’accent est mis sur la cuisine haïtienne authentique et typique et les textures. Paul m’explique qu’habituellement dans la cuisine haïtienne, les viandes sont sèches, car grillées ou frites, mais chez Agrikol, il a apporté son grain de sel pour que les viandes servies soient plus juteuses et savoureuses.
Un peu comme un mélange entre tradition et modernité. Et c’est réussi!
En discutant avec Paul, on ressent la passion et le plaisir du partage qui caractérise, entre autres, les cultures antillaises.

Ici on nourrit l’âme et le cœur.
– Paul Toussaint, chef du Agrikol.

Agrikol - Red Lips Talk

Kabrit grillé

L’expérience Agrikol

Suivant les recommandations de Paul, je prends le Kabrit grillé — viande de chevreau délicieuse et tendre —, sinon aussi le griot — toujours un winner. La brochette de fruits de mer est un incontournable auquel on a pu goûter au brunch. Comme accompagnements, vous pouvez toujours commander le riz au pois ou les bananes pesées (plantains). Si vous vous sentez d’humeur aventureuse, vous pouvez essayer la queue de bœuf avec riz blanc et sauce pois. Les différents plats sont relevés sans pour autant bruler le palais. Les portions sont généreuses et tout ce que j’ai goûté était très savoureux.

Agrikol - Red Lips Talk

Assiette de fruits de mer au menu Brunch

Drinks et cocktails

Pour accompagner votre repas, la carte des cocktails présente des options originales et exotiques. Comme j’aime les fruits de la passion, j’ai pris le Kokonut (Appleton, fruit de la passion, coco et mandarine). Par la suite, Paul me conseille le Ponch Oloffson, un must apparemment (Rhum Barbancourt, grenadine, orange et fruit de la passion).
D’ailleurs, suite au succès de l’événement brunch, Agrikol va proposer un menu brunch une fois par mois et pour Pâques, un brunch spécial. Attendez-vous à bien manger et à faire la fête. C’est la signature de l’endroit.

Agrikol - Red Lips Talk

Assiette de viandes grillées – Brunch Agrikol

Paul m’avoue fièrement qu’en plus, ils ont une des plus belles terrasses en ville, et ce n’est pas lui qui le dit ; Tastet le mentionne. Le menu y est différent : tapas d’inspiration haïtienne ainsi que grillades, avec bien sûr le menu des cocktails. J’y retournerai sûrement cet été!

Agrikol - Red Lips Talk

Instagram Agrikol

Si vous voulez danser aux sons de la musique des tropiques, ou assister à une soirée open mic de comédie ou de poésie, vous pouvez toujours passer la poste du Ti-Agrikol, qui se trouve juste à côté. Le programme y varie les soirs du mercredi au vendredi. Plus de détails ici.

 

Vous l’avez compris, j’ai adoré découvrir la cuisine haïtienne — c’était ma première fois — et l’endroit ainsi que son ambiance. D’ailleurs ma mère qui m’accompagnait partage le coup de cœur que j’ai eu pour Agrikol.

 

Prix :
Entrées : 6-14 $
Plats : 15-36 $
Desserts : 4-9 $
Cocktails : 11-14 $

 

Agrikol

Adresse : 1844 Rue Amherst à Montréal
Site web | Instagram

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *