Lignes de fuite au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

Pièce de théâtre Lignes de fuite au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Du 12 mars au 6 avril, le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui présente la pièce Lignes de fuite de Catherine Chabot. Après Table rase (que j’ai vu) et Dans le champ amoureux (ici), l’auteure et comédienne termine son triptyque hyper réaliste avec Lignes de fuite.

Dès l’entrée dans la salle, les comédiens sont déjà sur scène en train de discuter, danser et boire dans un décor imitant très bien ce l’on peut imaginer un condo luxueux. Le décor de la cuisine et du salon, le plancher chauffant, du vin et de la nourriture; tout pour se sentir bien. Le spectateur assiste à un souper entre amis qui n’en finit plus de finir.

Pièce de théâtre Lignes de fuites au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Il faut savoir que ce sont trois amies du secondaire (Léane Brèche-D’Or, Lamia Benhacine et Catherine Chabot) qui se retrouvent, chacune accompagnées de leur conjoint. (Maxime Mailloux, Benoît Drouin-Germain et Victoria Diamond). Leur point en commun est donc principalement qu’elles ont grandies ensemble dans la ville de Québec.

Plusieurs sujets de l’heure y sont abordés : qu’est-ce qu’être artiste, être mère, les aspirations professionnelles, le couple ouvert, etc. Et plus les heures avancent, évidemment les affiliations gauche-droite de chacun sont mises de l’avant. Les dialogues sont justes et plusieurs références à notre culture québécoise sont faites. Malgré tout, elles n’entravent pas la compréhension des propos (j’ai validé avec mon copain qui est Français).

Pièce de théâtre Lignes de fuite au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Durant la pièce, on comprend mieux son titre. Pour Deleuze et Guattari, nous pouvons distinguer trois types de lignes. La ligne dure représente notre parcours (école, travail, retraite). La ligne souple représente celle de l’interdit (adultère, vol, grève). Toutefois, les dispositifs de pouvoir nous ramènent habilement vers la ligne dure. Enfin, les lignes de fuite sont celles dont on ne revient jamais. Ce sont celles qui sont un processus, un devenir ou encore, une force qui rompt avec les lignes précédentes.

Bref, en espérant que cette heure et demie puisse vous faire réfléchir, quant à mon copain et moi avons adoré la pièce. Lignes de fuite est d’actualité, drôle et intelligente. Pour ceux qui auraient vu Table Rase, on y retrouve le même genre d’échanges, de répliques vraies, parfois crues, et quelques thématiques semblables.

Pour en savoir plus concernant Lignes de fuite et vous procurer vos billets, visitez le site web du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *