La face cachée de la lune au théâtre Jean-Duceppe

La face cachée de la lune

Du 3 avril au 11 mai, La face cachée de la lune sera interprétée par Yves Jacques au théâtre Jean-Duceppe. La pièce, créée et jouée en 2000 à Québec par Robert Lepage, fait le tour de la planète. Cette dernière a été présentée dans 27 pays et 65 villes. 450 fois au total, dont plus de 300 représentations par Yves Jacques.

Résumé

À la fin des années 50, les Soviétiques et les Américains sont dans une course folle pour la conquête de la Lune. À l’ère actuelle, Philippe et André, deux frères aux antipodes, doivent reprendre contact suite au décès de leur mère. Le premier est doctorant, âgé de 42 ans et passionné de l’espace. Vivant seul, il finit par se filmer afin d’envoyer ces vidéos aux potentiels extra-terrestres. Le second est annonceur vedette au Canal Météo, riche et homosexuel. Le deuil de leur mère ravive des souvenirs, des chicanes et des questionnements.

http://https://www.youtube.com/watch?v=gxReNlxIgN8&feature=youtu.be

Interprète

À compter de 2001, Yves Jacques a repris le flambeau de la pièce, livrant ce solo partout dans le monde. Ayant vu Yves Jacques au grand écran comme au petit, c’est dans cette pièce que j’ai réellement saisi la définition d’un comédien. Sa prestation ne laisse personne de glace. Il incarne tous les personnages de la pièce d’une main de maître, alliant plusieurs arts de la scène. Mime, danse contemporaine, marionnettiste; il se donne corps et âme durant 2 h. Le contenu de la pièce repose entièrement sur des monologues se voulant être des dialogues. On y comprend très bien le contenu, malgré qu’il soit seul sur scène.

Appréciation

Pour ma première expérience dans l’univers de Robert Lepage, j’ai adoré la pièce. Malgré qu’il n’y a qu’un seul comédien, les changements de décor, les effets visuels et la musique plongent complètement le spectateur dans la pièce. Yves Jacques livre une performance impeccable et on y ressent son plaisir d’être sur scène.

 

La face cachée de la lune

Conception et mise en scène Robert Lepage
Interprété par Yves Jacques

Du 3 avril au 11 mai 2019 au théâtre Jean-Duceppe. 
Infos et billets 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *