Les larmes amères de Petra Von Kant au Théâtre Prospero

Petra Von Kant

En salle jusqu’au 6 avril, je recommande à tous les fans de drama d’aller voir cette pièce au théâtre Prospero. Tous les ingrédients d’une pièce style drame sont réunis : tragisme, pathétisme, éléments réalistes, rires, larmes, amour, et j’en passe.


Les larmes amères de Petra Von Kant, une pièce où les émotions prennent le dessus.

En résumé, Petra Von Kant est une riche designer allemande vivant avec une assistante qui fait littéralement tout à sa place. Elle n’a pas eu de chance avec ses précédentes relations, et en garde un goût amer. Son premier mari : décédé dans un accident lorsqu’elle était enceinte de leur fille, son 2e mariage : se soldant par un échec qui a fait la une des magazines de ragots. S’en suivra alors une rencontre coup de foudre inattendue avec une jeune femme et donnera naissance à un amour passionnel unilatéral. Petra donc, n’en sera pas au bout de sa peine !

Petra Von Kant

Avis

J’ai adoré cette pièce !

Le décor, l’appartement de Petra, merveilleusement bien occupé par le jeu et les mouvements des comédiennes.

L’histoire, qui nous fait rire au début puis nous scotche à notre siège tout le long.

Petra, jouée par la magnifique Anne-Marie Cadieux, qui est sidérante dans ce rôle de bourgeoise capricieuse et passionnée. Son jeu nous retranscrit tellement ce mal-être ressenti par le personnage principal.

Je dirai qu’on ne peut que se mettre à la place de la miséreuse Petra et de ses larmes amères. Parce qu’on a tous (oui, oui tous) eu au moins une fois dans notre vie une peine de cœur. Et l’on a détesté l’autre si intensément, qu’on ne pensait jamais s’en sortir de la tête. Mais notre Petra l’aura bien compris elle, pour se calmer un peu, ce n’est pas la haine, l’inverse de l’amour, mais l’indifférence !

En salle jusqu’au 6 avril au théâtre Prospero

DE RAINER WERNER FASSBINDER

Mise en scène : Félix-Antoine Boutin

Voir tous les détails de la pièce

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *