La vodka Houpert & Frère : entre tradition et raffinement

Vodka Houpert & Frère
Crédit Instagram Vodka Houpert & Frère

Mon intérêt pour la mixologie ne s’arrête pas aux différents événements et bars de cocktails à Montréal. Quand j’en ai l’occasion, j’essaie de faire des cocktails en utilisant surtout des spiritueux québécois.
C’est donc avec grande joie que j’ai accepté de goûter la vodka Houpert & Frère et de vous en parler

La vodka Houpert & Frère : une tradition familiale

Reprenant l’histoire de leur grand-oncle Pierre Houpert, les deux distillateurs frères Philippe et Laurent Frère se lancent dans la distillation en 2014.
On raconte que Pierre Houpert, expatrié français, quelque peu excentrique et artiste, se retrouve aux États-Unis pendant la prohibition. Il devient bootlegger (contrebandier d’alcool) en produisant de l’alcool secrètement et en le vendant à son entourage. C’est d’ailleurs dans son local de fabrication illégale prenant place sur Tower Hill Road que les deux frères Frère passent leurs étés, enfants.

Le temps passe donc et les deux frères reprennent symboliquement le flambeau et veulent rendre hommage à leur oncle en lui faisant un clin d’œil avec le nom de la distillerie. Ils développent donc la vodka Houpert & Frère dans leur nouvelle distillerie située à St-Mathieu de Belœil.

vodka Houpert & Frère

Dégustation de la vodka Houpert & Frère

Le processus de distillation sophistiqué procure à cette vodka, faite à base de maïs, une pureté sans égal et une délicatesse en bouche très recherchée. Soyez sans crainte, vous n’allez pas ressentir la désagréable sensation de brûlure connue avec ce genre de spiritueux.
Vous pourrez donc la déguster sur glace ou en cocktail (les classiques cosmopolitan ou le martini vodka). Les recettes se trouvent sur le site de Houpert & Frère.

Je vous propose d’ailleurs un autre cocktail à mixer avec l’Amermelade.

Amermelade cosmopolitan (Cocktail Amermelade vodka)

Vous vous rappelez ma découverte de l’Amermelade, le premier apéritif amer québécois? Je vous propose un cocktail rafraîchissant qui goûte l’été!

Crédit photo basilandbubbly.com

  • 2 oz vodka Houpert & Frère
  • 1 oz jus de lime
  • 1/2 oz Amermelade
  • Pelure de lime pour garnir

Mettre tous les ingrédients dans un shaker rempli de glace. Secouer vigoureusement. Filtrer dans une coupe à cocktail. Passer la pelure de lime sur le bord du verre et déposer dans le cocktail.

 

Santé!

 

 

La vodka Houpert & Frère, produit à 100 % québécois, a gagné le prestigieux prix Double Or au San Francisco World Spirits Competition en 2016. Hâtez-vous de vous la procurer à la SAQ au prix de 44,75 $.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *