Vins du Vinho Verde : une riche tradition viticole

Vins du Vinho Verde - Red Lips Talk
Crédit Photo Unsplash

L’été est à nos portes (enfin on y croit fort) et la saison des terrasses et des patios est le moment parfait pour savourer des vins frais et légers à boire en apéro ou autour d’un bon repas.

C’est donc dans ce cadre que j’ai été invitée à une dégustation pour découvrir les délicieux vins du Vinho Verde. Ils se distinguent par leur élégance, leur vivacité ainsi que leur côté rafraichissant et aromatique.

Le Vinho Verde, contrairement à ce qu’on peut croire, ne fait pas référence à un cépage ni à un assemblage mais bien à une région du Portugal. Il est d’ailleurs protégé par une Denominação de Origem Controlada (DOC) de la région de Minho du Portugal. Cette région située dans le nord-ouest de l’Europe constitue la plus grande région viticole du Portugal et est riche de son histoire de 2000 ans de vinification. 
Beaucoup connaissent le Vinho Verde sous sa forme pétillante (appelés vins perlants), mais le mélange des cépages offrent aussi d’autres sortes de vins :

  • Des blancs aux arômes fruités et floraux qui s’accordent bien avec les salades, les poissons, les fruits de mer et la viande blanche.
  • Des rosés aux arômes jeunes et frais rappelant les fruits rouges avec une note allongée. Ils accompageront à merveille vos crustacés ainsi que les mets asiatiques comme les sushis ou la cuisine asiatique non épicée.
  • Des rouges aux arômes vineux rappelant les petits fruits. Ils sont structurés et intenses. Bon accompagement pour les grillades et les rôtis.
  • Des mousseux à la fraîcheur aromatique accrue et d’une grande complexité de saveurs. Ils sont parfaits en apéro avec des huîtres et des cocktails de crevette, ainsi que les fromages (Hormis les fromages forts).
Vinho Verde

Morgadio Da Torre Alvarinho 2017

Nous avons eu à déguster 6 différents vins. Je vous les présente par ordre de préférence, mais mes préférences n’engagent que moi bien évidemment.

  • Morgadio Da Torre Alvarinho 2017
    Constitué à 100% d’Alvarinho, ce vin est fruité ( des notes de fruits blancs), floral et minéral. Sa belle vivacité lui donne du caractère.
  • Astronauta Arinto Vinho Verde 2017
    Avec ses arômes de pommes et de lime, ce vin est aussi légèrement minéral.
  • Quinta D’Amares Loureiro 2017
    À la fois vif et souple, une impression de limette et de muscat se termine dans une finale subtilement saline.
  • Quinta da Raza Alvarinho / Trajadura 2017
    Fait à 60% d’Alvarinho et 40% de Trajadura, ce vin est élégant et frais.
  • A&D Wines Espinhosos 2017
    Issu de la culture biologique et étant à 50% fait de Chardonnay, il est plutôt rond et souple.

  • Aveleda
    Probablement le plus connu des vins du Vinho Verde, il est produit avec les principaux cépages indigènes de la région. Légèrement pétillant, il est aussi fruité et sera un vin de choix pour vos soirées entre amis cet été.

Les occasions ne manqueront pas, je suis sûre, pour vous laisser tenter par les vins du Vinho Verde aux notes fruitées et florales. Après tout, un bon vin est toujours mieux apprécié en bonne compagnie.

Et sachez que, pour notre plus grand bonheur, les vins du Vinho Verde sont aussi connus pour leurs petits prix : entre 10 et 25$ à la SAQ.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *