Quoi voir pour l’édition 2019 du Festival International de Jazz de Montréal

Festival International de Jazz de Montréal
victor diaz lamich photographe

Chaque été, j’attends avec fébrilité le Festival International de Jazz de Montréal. Pendant 10 jours de ce prestigieux festival, on célèbre la musique jazz, mais aussi d’autres genres de musique grâce à la programmation éclectique et éclatée dans une ambiance digne des étés montréalais. 

Pour cette édition 2019, le festival se tiendra du 26 juin au 6 juillet 2019 et célébrera en grand ses 40 ans en ajoutant un site satellite à Verdun. 

Le festival en chiffres : 2 millions de visites, 500 concerts, 3000 musiciens de 30 pays différents.

Cette année encore le Festival International de Jazz de Montréal propose une riche programmation tant sur les scènes extérieures ou en salle. Je vous propose donc 7 spectacles à voir durant cette édition.

Charlotte Cardin

Charlotte Cardin

L’artiste québécoise que la réputation précède depuis quelques années se produira sur scène gratuitement pour le plaisir de tous. Sa voix hypnotique ne vous laissera pas de marbre aussi bien que la puissance des émotions véhiculées par ses chansons. 
Date : 27 juin à 21 h 30
Lieu : Scène TD, Place des Festivals

Norah Jones

Je me rappelle avoir découvert Norah Jones et sa voix suave à la fin de mon secondaire. C’est donc avec nostalgie de cette époque d’innocence que j’écoute les mélodies enchanteresses de cette talentueuse artiste. Le temps est comme suspendu quand on l’écoute et on se laisse transporter avec ses notes délicieuses et douces. 

Date : 27 juin à 19 h 30
Lieu : Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts

Alt-J

Le groupe anglais se distingue par un rock indie aux influences folk, blues, hip-hop et enrichi d’harmonies vocales. J’ai entendu le groupe par hasard il y a quelques années de ça et j’en suis tombée amoureuse. La voix unique du chanteur et le style expérimental font l’unicité de Alt-J. Inutile de vous dire que j’ai très hâte à les voir sur scène! 

Date : 2 et 3 juillet à 19 h 30
Lieu : Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts

Morcheeba

Un autre groupe anglais incontournable à ne pas manquer! 
La musique de la formation flirte avec le downtempo, le trip-hop et la pop. La voix langoureuse et envoûtante de la chanteuse Skye Edwards y ajoute une ambiance jazzy, parfois mélancolique. 

Date : 2 juillet à 20 h 30
Lieu : MTELUS (59, rue Sainte-Catherine Est)

Nick Murphy fka Chet Faker

Connu d’abord sous le nom de Chet Faker, cette voix folk a été une révélation avec la reprise de No Diggity, de Blackstreet puis avec d’autres titres comme I’m Into You. L’artiste australien lance un nouvel album Run Fast Sleep Naked avec lequel il veut transmettre l’authenticité et le dépouillement après son périple de 4 ans en nomade. Sa voix est juste magique. Il se produira gratuitement, donc même si vous n’avez jamais entendu parler de lui, allez-y pour le découvrir. Vous ne le regretterez pas! 

Date : 2 juillet à 21 h 30
Lieu : Scène TD, Place des Festivals

Lou Doillon

J’ai découvert Lou Doillon lors d’une des éditions de Montréal en Lumière. La fille de l’actrice Jane Birkin et sœur de Charlotte Gainsbourg a commencé sa carrière en tant qu’actrice et mannequin. J’ai pu découvrir l’étendue de son talent à travers un spectacle intime. Sa voix rauque envoûtante, sa présence simple et touchante, accompagnée sur scène par quelques musiciens et grattant sa guitare, ce fut l’une des plus belles découvertes pour moi. 

Date : 3 juillet à 20 h 30
Lieu : MTELUS (59, rue Sainte-Catherine Est)

The strumbellas

Le groupe torontois dont vous connaissez sûrement le titre Spirits vient de sortir leur 4e album intitulé Rattlesnake, plus enjoué et optimiste que leurs dernières créations. The Strumbellas mise toujours sur le genre rock/folk centré sur la guitare acoustique. 

Date : 27 juin à 20 h 30
Lieu : MTELUS (59, rue Sainte-Catherine Est)

 

J’espère que ma sélection très diversifiée saura vous inspirer et vous donner envie de vous joindre à cet événement musical incontournable de l’été à Montréal. 

 

Festival International de Jazz de Montréal
Site Web

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *