L’Odyssée des plantes : un parcours ludique à découvrir au Jardin botanique

L'Odyssée des plantes au Jardin botanique

Mon grand garçon de 7 ans veut devenir « aventurier-agriculteur » (si, si, c’est compatible !). Les plantes, ça le fascine. Littéralement. Et moi, je suis à des années-lumière d’être une experte en biologie ! Alors, quand le Jardin botanique m’a invitée à parcourir l’Odyssée des plantes, j’y ai vu la parfaite occasion 1/de passer un après-midi ensoleillé avec mon fils 2/de satisfaire sa curiosité, et la mienne, sur un monde végétal passionnant.

Retracer la formidable évolution des plantes

L’évolution est le thème phare de la programmation 2019 de l’Espace pour la vie. C’est celle des végétaux qui nous est racontée tout au long du parcours de l’Odyssée des plantes. En plein cœur de l’Arboretum du Jardin botanique, un sentier rouge nous accompagne depuis la naissance de notre planète il y a 4,5 milliards d’années, jusqu’à la nature et le foisonnement des espèces que nous connaissons aujourd’hui.

 

L'Odyssée des plantes - départ

Crédit : Clotilde Morin

8 stations ludiques ponctuent cette promenade extérieure bien agréable. On y comprend comment, en partant des océans, les plantes se sont adaptées pour conquérir les sols et contribuer, petit à petit, à la vie sur terre.

L'Odyssée des plantes - Station 1

Crédit : Clotilde Morin

Prendre l’air, tout en apprenant

L’Odyssée des plantes mérite un détour avec (ou sans) sa famille !

C’est avant tout l’occasion d’une belle balade au Jardin botanique. Pour les enfants, prendre une marche est toujours plus attrayant quand il y a des étapes à suivre ! Mon fils s’est beaucoup amusé à chercher son chemin tel un petit explorateur à travers les mousses, la passerelle suspendue, et toutes les animations qui s’offraient à lui. N’hésitez pas à étendre votre visite pour (re) découvrir toute la richesse des différentes sections extérieures du jardin.

L'Odyssée des plantes - passerelle

Crédit : Clotilde Morin

Bien sûr, cette exposition nous rappelle combien les plantes sont un bien précieux, tant pour la nature en général, que pour l’être humain. Les notions abordées sur certains panneaux explicatifs étaient un peu compliquées à comprendre pour mon fils de 7 ans, mais je pouvais toujours les reformuler dans des termes simples, ou plus imagés pour qu’il retienne l’essentiel. On a pu jaser ensemble de cellules, de photosynthèse, de reproduction et de changement climatique ! Espérons que j’ai planté quelques graines supplémentaires dans la tête de mon fils pour qu’il soit conscient de la sensibilité de cet enjeu.

 

L'Odyssée des plantes - parcours

Crédit : Clotilde Morin

 

L’Odyssée des plantes est à l’affiche du Jardin botanique du 22 juin au 31 octobre 2019. Une visite à mettre à votre agenda pour cet été ! Une activité en plein air accessible pour les amoureux de la nature, qu’ils soient petits ou grands.

 

Pour tout savoir sur l’Odyssée des plantes, et prendre vos billets. rendez-vous sur le site du Jardin botanique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *