Activités Gratuites à faire Cet Été à Montréal

L’été à Montréal est magique. En effet, la métropole regorge d’activités diverses pour animer la saison estivale. Nous vous proposons une liste d’activités gratuites pour profiter des belles journées ainsi que des sorties à petit prix pour vous aventurer dans les musées montréalais les journées pluvieuses.

L’OSM dans les parcs

L’OSM dans les parcs

Comme chaque année, depuis plus de 80 ans, l’OSM offre aux Québécoises et Québécois des prestations gratuites dans les parcs. Animés par André Robitalle, les trois concerts gratuits seront dirigés par Adam Johnson, chef en résidence de l’OSM. Laissez-vous imprégner par la beauté de la musique classique et l’incroyables maîtrise et talent de l’orchestre symphonique de Montréal dans une formule estivale et festive. 

 Le 23 juillet à Montréal, le 24 juillet à Blainville et le 25 juillet à Brossard

Site Web

L’OM grandeur nature

L’OM grandeur nature

En juin, L’Orchestre Métropolitain de Montréal donnait un concert plein air et grandeur nature dans le Parc Jean Drapeau. L’événement avait lieu dans le tout nouvel Espace 67, rénové et réaménagé pour le public. Au vu du grand nombre de personnes qui s’y trouvait, le pari était réussi. Si vous l’avez manqué, pas de stress, l’OM va offrir une série de concerts gratuits dans les parcs tout au long de l’été, pour ravir vos oreilles :

L’OM prend l’air

  • Au pied du mont Royal, le jeudi 25 juillet, 20 h
  • À Verdun, mardi 6 août, 19 h 30, au quartier de L’Île-des-Sœurs (parc West Vancouver)
  • À Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, vendredi 9 août, 19 h 30, au Parc historique de La Pointe-du-Moulin
  • À Granby, samedi 10 août, 19 h 30, au parc Daniel-Johnson

Voir la liste complète de la saison estivale 2019 de l’OM

 

 

Jardins Gamelin 

jardins Gamelin

Cet espace éphémère du Quartier des spectacles propose une programmation diversifiée et colorée, mais 100 % montréalaise pendant la saison estivale. La programmation gratuite inclue des cours de yoga et méditation, des soirées dansantes comme les soirées salsafolies ou les bals de l’été, les apéros Criollo aux saveurs des Antilles, ou les événements ce soir on danse. D’ailleurs je vous suggère la soirée avec Canicule Tropicale le jeudi 8 août, je les adore! Ils vous feront danser et voyager, beaucoup de plaisir au programme! 

Du 30 mai au 29 septembre
Site Web

Cinéma en plein air

Les cinéphiles seront gâtés avec des projections de films gratuites à regarder en amis ou en famille pour profiter des soirées estivales.

Cinéma urbain

Le Cinéma urbain rend hommage à différentes cultures ainsi que leurs histoires avec des films, de la musique et des ciné-concerts gratuits. Chaque mardi, en plein air, la Société des arts technologiques propose 11 soirées cinéma sous la forme de ciné-concert, précédées par des prestations en direct ou par des discussions avec les cinéastes. 

Du 25 juin au 3 septembre à la Place de la Paix au Quartier des spectacles
Pour la programmation complète 

La série de projections estivales gratuites de Cinémania

Cinémania vous gâte avec des projections de films populaires, films primés et acclamés par la critique, comme le Grand Bain de Gilles Lellouche, qui seront présentés en version originale française avec sous-titres anglais. 
Au programme : 7 projections dans 6 endroits différents. 

Du 4 juillet au 18 août 
Programmation complète

Le Cinéma sous les étoiles

Pour sa 10e édition, Cinéma sous les étoiles offre une programmation riche de 60 projections gratuites de films ancrés dans l’actualité locale et internationale. De plus, les projections sont suivies d’une rencontre avec les cinéastes ou des spécialistes des enjeux abordées.

Du 25 juin au 30 août dans 18 parcs et lieux publics de Montréal. 
Plus d’information et programmation

Film noir au Canal 

Se déroulant sur les berges du Canal Lachine, ce festival de films policiers cultes vous accueille pour des projections en plein air. La programmation complète reste mystérieuse, tout comme le film noir! Le film du dimanche est dévoilé le lundi précédent à midi. 
Vous trouverez l’information sur leur site Web ou leurs réseaux sociaux. 

Du 14 juillet au 18 août au square Saint-Patrick, situé sur la rive sud du Canal
Site Web

Les Premiers Vendredis à l’Esplanade du Parc Olympique

les Premiers Vendredis

Se déroulant chaque premier vendredi du mois à l’Esplanade du Parc Olympique, les premiers vendredis réunissent plus de 40 foodtrucks, du choix en masse pour faire plaisir à tous les goûts! Que vous soyez amateurs de poutine, de lobster rolls, de grillades, de tacos, de dumplings ou que vous soyez végane, ici il en a pour tous les goûts! Si vous voulez accompagner votre nourriture pour une boisson, le Bistro SAQ propose des cocktails et des vins que vous pourrez déguster sur leur terrasse.
En plus des performances live, mélange d’art de rue et de musique, cette année Les Premiers Vendredis se sont associés avec les Fédérations de sport et de plein air du Québec pour animer des démonstrations de différents sports comme le baseball, le cheerleading, l’ultimate frisbee, le flatland, la gymnastique et la randonnée. 

Du 7 juin au 4 octobre 
Site Web

Village au Pied-du-Courant

Village au Pied-du-Courant

Crédit Photo Cannelle Wiechert

Cet espace de diffusion culturelle faisant rayonner l’innovation montréalaise dans un cadre festif et chaleureux est de retour cette année! Du mercredi au dimanche, le Village propose des activités gratuites comme des performances musicales et de danse, des animations pour enfants, des ateliers créatifs, des conférences, des cours de yoga ainsi que des projections cinéma à la plage. L’endroit offre aussi une vue imprenable sur les feux d’artifice pendant le mois de juillet. Une cantine est présente sur place pour apaiser votre faim. 

Du 31 mai au 15 septembre
Site Web

ATMOSPH’AIR SUR LA PLAZA 

La Plaza Saint-Hubert prend une pause des travaux (qui semblent interminables disons le!). Tout en faisant des emplettes (des promotions sont offertes par les commerçants), vous pourrez découvrir la partie nord de la Plaza et assister à des concerts gratuits. La scène principale, située sur Saint-Hubert entre Beaubien et Bellechasse, accueillera, entre autres, Pierre Kwenders, Dominique Fils-Aimé (nommée Révélation Radio-Canada 2019-2020 dans la catégorie Jazz), ou Damien Robitaille. 

Durant 3 fins de semaine, du vendredi 19 juillet au dimanche 4 août sur la rue Saint-Hubert
Site Web

Expositions à voir cet été

Bien que les visites aux musées ne soient pas gratuites, nous avons voulu les inclure, car ça reste une belle alternative d’activité à faire les jours pluvieux ou trop chauds si vous voulez vous abriter à l’air climatisé. De plus, les musées de la métropole regorgent souvent d’expositions intéressantes à voir pour s’offrir un moment d’évasion et de culture sans égal. 

Retrouvez la magie du Polaroid au Musée McCord

Exposition le projet Polaroid : Art et technologie au Musée McCord photographie de Guy Bourdin

Guy Bourdin, Charles Jourdan, 1978 © The Guy Bourdin Estate 2018. Courtoisie de/Courtesy of Louise Alexander Gallery

Lors d’une journée pluvieuse, rendez-vous au Musée McCord pour admirer le projet Polaroid — Art et technologie.

Découvrez en exclusivité canadienne les œuvres d’une centaine d’artistes internationaux, qui ont failli être disséminées aux quatre vents suite à la faillite de Polaroid en 2009. Durant de nombreuses années, l’entreprise a en effet permis de tester sa technologie révolutionnaire dans le cadre de projets créatifs innovants, sous différents formats. Dans cette rétrospective exceptionnelle, retrouvez ce qui a fait la magie de cette technique photographique instantanée, bien avant l’arrivée de nos cellulaires. Pour les esprits scientifiques, comprenez les dessous du génie d’Edwin Land, l’inventeur du Polaroid en 1947. Un volet montréalais regroupe les œuvres de 3 photographes (Louise Abbott, Benoît Aquin et Charles Gagnon), inscrivant cette exposition dans notre belle métropole. Si quelques clichés Polaroid dorment dans vos tiroirs, apportez-les lors de votre visite afin de participer à l’installation collective en construction à la fin du parcours !

Jusqu’au 15 septembre 2019 au Musée McCord
Tout savoir sur l’exposition

Soirées illuminées au Musée Stewart

Pour une sortie en famille, en couple ou entre amis, les Soirées illuminées ont de quoi vous divertir! Le Musée Stewart, situé sur l’île Sainte-Hélène, vous invite à (re) découvrir ce musée et site historique lors d’une visite nocturne. Les mercredis soir du mois de juillet, vous pourrez parcourir l’exposition Histoires et Mémoires, profiter d’une visite extérieure du Fort de l’Île et passer un moment amusant à l’espace créatif, et ce, à compter de 17 h jusqu’à 22 h. Pour bien terminer cette soirée, quoi de mieux que des feux d’artifice! Prenez place sur le gazon, assoyez-vous et admirez la vue de Montréal en savourant le splendide spectacle des feux d’artifice de l’international des Feux Loto-Québec. De beaux souvenirs d’été garantis! 

Visite nocturne du Musée Stewart
Les mercredis soir de juillet : 3, 10, 17 & 24 juillet
Coût : 5 $/gratuit pour les 12 ans et moins

Musée Stewart 
20, chemin du Tour-de-l’Isle
Métro Jean-Drapeau

Site Web

Thierry Mugler : Couturissime au Musée des Beaux Arts de Montréal

Thierry Mugler : Couturissime

Yesmin Le Bon wearing Thierry Mugler photographed at the London Palladium for ES Magazine. © Alan Strutt.

Cette magnifique exposition consacrée au créateur et styliste français Thierry Mugler célèbre son talent et sa créativité. L’exposition se veut une rétrospective sur l’œuvre du couturier visionnaire à l’imaginaire singulier révolutionnant la mode et la haute couture. 

Vous pourrez admirer 150 tenues, restaurées et exposées pour la première fois ainsi que des accessoires, des costumes de scène, des clips, des vidéos et des croquis inédits. Vous aurez la chance de découvrir les créations uniques et originales empreintes d’une remarquable minutie, du sens de détail et de l’ex-centrisme légendaire du couturier. 
Amateurs de photographie? Sachez qu’une pièce entière est consacrée à la collaboration entre Mugler et le célèbre photographe Helmut Newton. 

L’accès au MBAM est gratuit pour les 20 ans et moins. 
Admission générale : 24$

Du 2 mars au 8 septembre 2019 au Musée des Beaux Arts de Montréal 
Site Web

 

Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Bon été! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *