L’engagement bio de la Fromagerie l’Ancêtre

Je ne peux imaginer ma vie sans fromage. C’est mon péché mignon. C’est, donc, avec grand plaisir et une pointe de curiosité et d’excitation que j’ai accepté l’invitation pour découvrir la fromagerie l’Ancêtre ainsi que son histoire, ses valeurs et son processus de fabrication de ses délicieux fromages. 

Au cours de notre journée, j’ai même pu visiter l’usine et une des fermes laitières avec laquelle la fromagerie travaille. Je vous en parle en détail dans cet article.

Fromagerie l’Ancêtre : un peu d’histoire

Il y a 27 ans, dix producteurs laitiers du Cœur-du-Québec rêvent d’une agriculture durable, en phase avec les pratiques de leurs ancêtres et avec les enjeux du futur. L’idée de l’Ancêtre est née de ce désir de délaisser les méthodes industrielles conventionnelles et de se tourner vers le biologique. En délaissant les semences OGM, les pesticides, les insecticides et les engrais chimiques, le virage bio est pris. La Fromagerie l’Ancêtre est donc née en 1992. 

Depuis, la Fromagerie ne cesse de gravir les échelons. Avec l’engouement pour le bio et la prise de conscience collective, l’Ancêtre est devenu le plus important fabricant de fromage et de beurre biologiques au Canada. 

Parmi les producteurs laitiers : La ferme Hamelon JDF et Fils 

Située à Bécancour, La Fromagerie l’Ancêtre s’approvisionne en lait biologique auprès de fermes dont la ferme Hamelon JDF et Fils. Cette entreprise familiale, entièrement robotisée, prône le bien-être de l’animal et la philosophie bio en procurant aux vaches des conditions de vie optimales. Ainsi, les 450 vaches de la ferme sont nourries au bio, sans OGM ni hormones de croissance. Elles sortent aussi brouter à l’air libre entre mai et octobre. Leur rythme est respecté : elles vont à la traite quand elles en ont envie. 

Les vaches à leur sortir au pâturage

Les produits de la fromagerie l’Ancêtre 

Riche de sa gamme de 30 produits, tous élaborés à partir de lait bio 100 % pur, la Fromagerie l’Ancêtre offre une variété impressionnante de fromages. Que vous soyez amateurs de fromage suisse, de parmesan ou de cheddar sous toutes ses formes, vous trouverez votre bonheur. 
Si comme moi, vous aimez les fromages au goût prononcé, je vous suggère d’essayer les cheddar vieillis (de 1 an jusqu’à 5 ans). Par ailleurs, le boucané, un cheddar fumé à l’ancienne, est un must à essayer! 

Fromagerie l'Ancêtre

Mais la fromagerie l’Ancêtre ne compte pas s’arrêter là et lancera à l’automne un gouda biologique et un fromage à base de lait de chèvre québécois. J’ai eu la chance de goûter aux deux, et ils sont délicieux. Ma préférence va au gouda (j’aime les fromages qui ont du caractère) mais je vous laisserai vous faire votre propre idée une fois les produits sur le marché. 

 

L’intolérance au lactose et les fromages 

Je tenais à aborder le sujet, car depuis quelques mois, j’ai remarqué que j’ai développé une intolérance au lactose. Je me suis donc renseignée et posé la question chez l’Ancêtre. 
Sachez que, comme le yogourt, le fromage est produit grâce à la fermentation du lait. Au cours du processus, une certaine quantité de lactose se transforme en acide lactique. Plus un fromage est vieilli, moins il contient de lactose. Par exemple, la majorité des cheddars vieillis pendant plus d’un an n’en contient pas.
Parmi les fromages qui ne contiennent presque pas de lactose : la mozzarella, le cheddar, le Suisse, le Brie et le fromage bleu. 

Si vous préférez quand même consommer des fromages sans lactose, la majorité des fromages de la Fromagerie l’Ancêtre sont sans lactose. Vous pouvez trouver la liste complète sur leur site.

 

Si vous passez dans le coin, vous pourrez aussi faire un arrêt au resto-boutique de la fromagerie. Vous aurez l’occasion de vous procurer des produits du terroir et de déguster les produits de l’Ancêtre judicieusement cuisinés dans des repas à déguster sur place.

 

Fromagerie l’Ancêtre

Site Web
Adresse : 1615, boul. Port-Royal, Bécancour 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *