Bonnes adresses et activités à faire au Plateau Mont-Royal

Plateau Mont-Royal
Crédit Photo PhotowalkMontreal

Le Plateau Mont-Royal est un quartier mythique de Montréal. Connu pour ses escaliers en colimaçon, le parc du Mont-Royal, ses nombreuses adresses gourmandes ainsi que ses murales, ce joyau d’architecture a un charme unique.

Comme on affectionne particulièrement ce quartier et que plusieurs d’entre nous y habitent, on voulait partager avec vous nos adresses et coups de cœur pour passer une journée des plus agréables. 

Plein air au Plateau Mont-Royal

Plateau Mont-Royal

PHOTO : RADIO-CANADA/MARTIN THIBAULT

Les parcs ne manquent pas au Plateau Mont-Royal. 
Néanmoins, notre préférence va au parc Lafontaine, car d’après nous c’est l’endroit de prédilection lorsqu’on veut simplement prendre l’air dans le quartier. Selon nous, le parc se divise en deux. 

  • À partir de la rue Rachel jusqu’à Sherbrooke, entre les rues Calixa-Lavallée et Avenue du Parc Lafontaine, c’est la partie chill/relax. Cette partie du parc comporte des dénivellations et deux plans d’eau, donc les gens sont portés à s’asseoir dans l’herbe et contempler la fontaine en été. En hiver, l’étang sert de patinoire en hiver.
  • L’autre partie du parc, de Calixa-Lavallée à Papineau, c’est la partie active/sportive. Cette partie du parc comporte les installations pour tous les sports (baseball, pétanque, volley-ball, soccer, tennis, etc.). Et comme il n’y a pas de dénivellations, les gens s’installent là pour faire BBQ et pique-nique. Sans oublier tout au fond, le parc à chiens! Vous pourrez en voir de toutes les races!

Un peu plus au nord se trouve le parc Laurier. Les majeures différences avec le parc Lafontaine c’est la piscine et les installations pour s’entraîner. Très pratique en été! Il y a beaucoup de tables de pique-niques si vous voulez vous en faire un entre amis ou en famille. 

Et bien sûr, il y a le fameux parc du Mont-Royal, si vous voulez vous déhancher aux sons des tamtams les dimanches ou si vous voulez faire un peu de randonnée et monter jusqu’au belvédère pour la magnifique vue. 

Tourisme à vélo avec Spade & Palacio

Plateau Mont-Royal

Instagram Spade and Palacio

Pour 4 heures, Yimin a troqué son vélo pour celui de Spade & Palacio et elle a joué au touriste dans notre propre ville. L’entreprise existe depuis 5 ans, tandis que le tour Beyond the Bike Lanes existe depuis 4 ans.

La visite débute dans une boutique de vélo du Plateau Mont-Royal. Pour l’occasion, nous étions cinq (un couple, une fille et sa mère et Yimin) avec Anne-Marie Pellerin (cofondatrice) comme guide, et une accompagnatrice pour assurer la sécurité et fermer le rang.  

Le tour débute par le bas de la montagne du Mont-Royal, en passant entre autres par le quartier des spectacles, le Vieux-Port, le parc Lafontaine et le village gai. La guide nous fait explorer les ruelles vertes, l’art de rue et ses endroits préférés de Montréal. Le tout se déroule dans une ambiance amicale et intime (un maximum de 10 personnes par tour).
Par la suite, nous nous installons dans un parc pour le lunch. On nous fournit une bière aux framboises et un petit lunch. Anne-Marie, d’une grande gentillesse, partage ses adresses et connaissances de Montréal sans compter. N’hésitez surtout pas à lui poser des questions.  

Bref, Spade & Palacio s’occupe de tout en fournissant le vélo, le casque et le lunch. Il suffit d’amener sa bouteille d’eau et sa curiosité! Par ailleurs, ils offrent également des tours à pieds : 

  • Beyond the market (le plus populaire) : découvrez les saveurs et les couleurs du plus grand marché à Montréal, le marché Jean Talon, en plus d’une visite guidée de 6 bars et restaurants choisis par les guides. 
  • Beyond the Basilica pour en apprendre plus sur la fondation de Montréal.
  • La visite officielle de Mural à Montréal pour découvrir l’art urbain qui habille la ville.
  • Beyond the village vous permet d’explorer le Centre-Sud, ses commerces, ses boulangeries, ses marchés publics et son architecture. 

Spade & Palacio 
Site Web

Prendre un café au Plateau Mont-Royal

Kahwa café

Plateau Mont-Royal

Crédit photo Carnet d’une Réunionnaise

Si vous cherchez un endroit à l’ambiance décontractée pour travailler ou vous voulez simplement vous asseoir pour un café ou un thé vert à la menthe, le Kahwa Café sur l’avenue Mont-Royal est un endroit à essayer. Une petite faim? Vous aurez le choix entre une variété de desserts (baklava entre autres). Si vous vous sentez d’humeur curieuse, vous pourrez goûter à leur couscous. Le sympathique propriétaire tunisien, Anis, se fera un plaisir de vous accueillir. 

Adresse : 331 Avenue du Mont-Royal Est, Montréal
Facebook

Café Replika

Plateau Mont-Royal

Ce café de la rue Rachel est le parfait endroit pour découvrir les délices turcs ainsi que le café turc. Ici tout est fait maison, donc goûteux : pain de maïs, roulés au tahini, simits (bagels maison), mais aussi de petits gâteaux pour les dents sucrées. 
L’espace est unique et on adore la lumière naturelle grâce aux grandes fenêtres. 
Parfait pour travailler ou pour profiter d’un bon café dans une ambiance décontractée.

Adresse : 252 rue Rachel Est, Montréal
Site Web

Adresses gourmandes sur le Plateau Mont-Royal

Hof Kelsten

Plateau Mont-Royal - Hof Kelsten

Crédit photo Tastet

Probablement les meilleurs croissants en ville. Cette institution montréalaise est connue pour le parcours impressionnant de son propriétaire Jeffrey Finkelstein qui fournit le pain à plusieurs restaurants de la métropole (Leméac, Maison Publique, la Brasserie T, le Club Chasse et Pêche, le Joe Beef…). Vous l’aurez compris, le pain est un incontournable ici, mais pas seulement! Ne manquez pas de goûter aux croissants et viennoiseries ainsi que les panettones. Mais arrivez tôt en fin de semaine, car ça part vite! En plus, ils offrent des brunchs samedi et dimanche!

Adresse : 4524 boulevard Saint-Laurent, Montréal
Site Web

St-Viateur Bagel et Café 

Plateau Mont-Royal - Bagel Saint-Viateur

Si vous voulez des bagels frais du jour, c’est là où il faut aller. Notre préférence va à ceux au sésame, mais on adore aussi ceux au sel de mer et romarin. Psst! Si vous en voulez de cette sorte, il faut y aller de bonne heure, car le soir il arrive qu’il en reste plus!
Vous pourrez aussi vous asseoir pour un brunch, un lunch ou souper, avec des bagels bien sûr! 

Adresse : 1127 Avenue du Mont-Royal Est, Montréal
Site Web

Cacao 70

Cacao 70

Bien que ça soit une chaîne, cet endroit est un incontournable pour les amateurs de chocolat. Yimin prend toujours une fondue aux trois chocolats comme dessert. Cela vient avec fruits frais, morceaux de brownies et morceaux de gaufres. La portion pour une seule personne est suffisante pour deux personnes (si vous avez mangé avant) et cela ne revient vraiment pas cher!

Adresse : 929 Avenue du Mont-Royal Est, Montréal
Site Web

 

Pâtisserie Rhubarbe

Plateau Mont-Royal - Pâtisserie Rhubarbe

Crédit photo Mayssamaha

Le projet de la pâtissière Stéphanie Labelle offre probablement les meilleures pâtisseries en ville dans une petite boutique aux couleurs pop. Ici, c’est le paradis des dents sucrées! 
Les tartes au citron, avec meringue italienne, crème citron sur un sablé breton sont exquises. 
Vous aurez aussi le choix entre les mille-feuilles, les petits pots de Panna Cotta, les gâteaux au fromage, les crumbles cacao et bien d’autres bouchées de bonheur
Vous pourrez aussi y prendre le petit déjeuner du mercredi au dimanche. 

Adresse : 1479 Avenue Laurier Est, Montréal
Site Web

Restaurants au Plateau Mont-Royal

Pizzaiolle

pizzaiolle

Yimin va là depuis toute petite avec sa famille. Installé sur Saint-Denis, le restaurant est dans un genre de diner (on vous en parle plus en détail ici). Autant pour un tête-à-tête qu’une sortie en famille, la nourriture est excellente. Elle raffole de leur salade César et leur spaghetti bolognaise.

Adresse : 4801 rue Saint-Denis, Montréal
Site Web

India Rosa

India Rosa

Korma à l’agneau, Biryani au poulet et pain naan à l’ail

On adore cet endroit à l’ambiance bobo chic qui offre des mets indiens et des cocktails beaux et délicieux. Du poulet au beurre, au biryani, au Korma ou aux plats plus épicés comme le Vindaloo ou le Madras, vous ne serez pas déçus, car les saveurs sont au rendez-vous!
D’ailleurs, on vous avait partagé notre coup de cœur dans un précédent article

En plus, depuis quelques mois le chef du India Rosa s’est associé au chef Arnaud Glay du Passé Composé pour proposer des brunchs décadents et gourmands. On adore le poulet et gaufre et le béné poulet au beurre. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Sarah | Montreal blogger (@redlipstalk) le

 

Adresse : 1241 Avenue du Mont-Royal E, Montréal
Site Web

 

Otto Bistro

Otto Bistro - Plateau Mont-Royal

Crédit photo nad-eat

Si comme Sarah vous êtes amateurs de cuisine japonaise, vous ne voudrez pas passer à côté de Otto Bistro. Cette sympathique petite adresse propose une cuisine traditionnelle nippone revisitée avec des touches françaises. Ne vous attendez donc pas à trouver des sushis!
Au menu : des plats de fruits de mer, des oursins, des poissons venus directement du Japon, du bœuf Wagyu. Bref, il y en a pour tous les goûts. 

Adresse : 143 Avenue du Mont-Royal Est, Montréal
Site Web

 

Une autre adresse qu’on vous suggère pour un voyage culinaire, le Virunga pour découvrir la cuisine panafricaine subsaharienne

Où sortir pour un verre au Plateau Mont-Royal?

Mayfair Cocktail

Mayfair Montréal

Pour une soirée plus chic, il y a le bar à cocktails et salon de thé le Mayfair (on vous en parle ici)! Rien que pour la beauté et l’originalité de leurs cocktails (créés par Lawrence Picard!), la sortie en vaut la peine. Avec leur décor, on se croirait à l’époque victorienne au 19e siècle, so british! D’ailleurs même leur menu a des influences anglaises. 

Adresse : 451 Rue Rachel Est, Montréal
Site Web

Bar Big in Japan

Bar Big in Japan

Crédit photo margotporchez

Le discret et quasiment caché bar sur le boulevard Saint-Laurent est un endroit magnifique pour les amoureux des cocktails et des whiskies et bourbons japonais ainsi que des sakés. Le bar est connu pour sa forme en labyrinthe, ses centaines de chandelles et ses murs de rideaux qui confèrent à l’endroit une ambiance feutrée et tamisée, propice à un tête à tête romantique. C’est le bar préféré de Sarah.

Adresse : 4175 boulevard Saint-Laurent, Montréal

Le Pub West Shefford

Pub West Shefford

Crédit photo voir.ca

Nous aimons l’ambiance chaleureuse et décontractée de ce bar de quartier. C’est l’endroit parfait pour relaxer après une journée de travail ou pour une bière, été comme hiver.
En plus, les mardis soir, il y a les soirées d’humour (plus d’infos ici) : très pratique en hiver pour une sortie budget friendly.

Adresse : 1562 Avenue du Mont-Royal E

 

À la recherche d’une adresse pour manger, boire et danser? On vous parle du JackRose Table&Club ici

 

J’espère que nos bonnes adresses vous inspireront lors de votre visite au Plateau Mont-Royal. Le quartier regorge d’adresses à découvrir alors si vous en avez d’autres à nous suggérer, nous vous invitons à le faire dans les commentaires. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *