Explorez le Vieux-Montréal : bonnes adresses et activités

Vieux-Montréal

Que vous soyez montréalais de naissance, d’adoption ou juste de passage, le Vieux-Montréal est notre bijou qu’on chérit et dans lequel on aime se promener que ce soit en été ou en hiver.
J’ai toujours l’impression que le temps s’est arrêté dans ce quartier touristique certes, mais très apprécié par les locaux comme moi. 

Suite à notre article parlant du Plateau Mont-Royal (ici), mon dévolu s’est jeté sur ce beau quartier. 

Je vous propose donc bonnes adresses et activités pour découvrir ou redécouvrir le Vieux-Montréal. Comme les activités et les restaurants ne manquent pas au Vieux-Montréal, j’ai dû restreindre mes choix. 

Activités et attractions au Vieux-Montréal

Bota Bota, spa sur l’eau

L’ancien traversier transformé en bateau-spa offre des installations de saunas secs et à vapeur ainsi que des bains froids et à remous avec une vue imprenable sur le Vieux-Montréal et sur le Saint-Laurent. En plus, il y a de nombreux espaces de détente mis à la disposition des clients. 
Ce que j’aime beaucoup au Bota Bota c’est sa magnifique vue sur le Vieux-Montréal, mais aussi sur le fameux le Silo #5, un des emblèmes de la ville. Donc en plein moment de détente dans un des jacuzzis, vous aurez cette vue-là.

Bota Bota Vieux-Montréal

Crédit photo Bota Bota

ou celle-ci :

 

Bota Bota au Vieux-Montréal

Crédit photo Bota Bota

Pendant la saison estivale, le Bota Bota organise plusieurs événements comme Pose Yoga Lunch, le Ciné-Spa, ou le Bains & Pilates. J’ai d’ailleurs été invitée à essayer ce cours de Pilates et à profiter des circuits d’eau par la suite. 

Le cadre était magnifique, à l’extérieur et directement sur l’eau. L’instructrice expliquait bien les mouvements. Un workout quand même à la portée, vous n’avez pas besoin d’être super en forme pour le faire. 

Bota Bota - Vieux-Montréal
Par la suite, mon amie et moi nous sommes dirigées vers le restaurant La Traversée pour papoter un peu et casser la croûte. Comme nous n’avions pas très faim, nous avons pris deux verres de vin et le plateau de charcuterie. C’était léger et ça se partageait bien tout le long de notre discussion. Le menu est assez diversifié avec aussi des options végétariennes et des collations salées et sucrées. La prochaine fois, j’essaierai l’esturgeon en cuisson lente avec moules, têtes de violon et couscous perlé à l’huile citronnée. 

Bota Bota - Vieux-Montréal

L’endroit est agréable pour satisfaire vos faims et prendre une pause.

Bien évidemment, mis à part les circuits d’eau, le Bota Bota offre des soins de beauté pour ceux qui veulent se chouchouter, mais aussi différentes sortes de massage. Pour varier les plaisirs, essayez les différentes installations intérieures et extérieures et profitez de ce moment de détente.

Site Bota Bota

 

Aura à la Basilique Notre-Dame

Je vous avais déjà parlé d’Aura et nous avons la chance que ce spectacle, création de Moment Factory, soit encore à l’affiche à la basilique Notre-Dame au Vieux-Montréal. Cette expérience son et lumière se vit en deux temps. Pour une durée totale de 45 minutes, la richesse du patrimoine de la basilique sera dévoilée, vibrante de beauté sous la lumière, et rythmée par la musique orchestrale. Un spectacle saisissant et majestueux.
Pour informations et billets 

Musée Pointe-à-Callière

La Cité d’archéologie et d’Histoire de Montréal présente souvent des expositions intéressantes qui valent le détour, que ce soit en hiver ou en été. Pensez à planifier une visite si vous êtes dans le quartier. 

Vous voulez un secret bien gardé? Ne ratez pas la vue du belvédère auquel vous pouvez accéder en utilisant l’ascenseur et sans payer l’entrée au musée.
Site Web
Adresse : 350 Place Royale

La grande roue de Montréal

Inaugurée pendant l’automne 2017, La Grande Roue offre une vue panoramique à 60 mètres de hauteur sur le Vieux-Montréal, le centre-ville, le Saint-Laurent et le Mont-Royal. De plus, hiver, comme été, jour, comme soir, on peut profiter de cette splendide vue, car les cabines sont climatisées l’été et chauffées l’hiver. 

Voici une photo que j’ai pu prendre pendant un tour dans la Grande Roue en soirée.

La Grande Roue Vieux-Montréal

Site Web la Grande Roue

Activités à faire l’été

Pendant la saison estivale, le Vieux-Port de Montréal bouillonne d’activités pour tous, que ce soit en famille ou entre amis.

  • De fin juin à début août, vous ne voudrez pas manquer la compétition de feux d’artifice ; l’International des feux Loto-Québec. Vous pourrez admirer les feux sur le quai de l’horloge ou le quai Alexandra.
  • Faire une croisière sur le Bateau-Mouche Montréal  : on pense souvent que les croisières sur le Bateau-Mouche sont faites pour les touristes. J’ai été invitée à en faire l’expérience et je peux vous dire que c’est une activité chouette à faire même pour les locaux. Pendant la croisière, la guide nous a appris beaucoup de choses concernant la ville et le port. D’ailleurs, saviez-vous que le port de Montréal est l’un des plus grands ports intérieurs au monde?
    Le Bateau-Mouche Montréal offre des croisières de jour (60 ou 90 minutes), des soupers croisières avec différents choix de menus ainsi que des soirées spéciales à l’occasion des Internationaux des feux par exemple. Pour en savoir plus, consultez leur site.

    Bateau-Mouche-Montréal

    Bateau-Mouche Montréal

     

  • La plage de l’horloge constitue aussi une attraction offrant une vue unique sur les feux d’artifice. De plus, ils organisent souvent des événements comme les soirées DJ de feux ou le yoga au rythme des flots. 
  • Tyrolienne + location de pédalo + voiles en voiles + labyrinthe + location de quadricycles : Peu importe ce qui vous allume ou ce qui vous excite, le Vieux-Port ne manque pas d’activités pour tous les âges. 

Pour la liste complète des activités au Vieux-Port de Montréal, consultez le site

Activités à faire en hiver

  • Igloofest : Ce festival incontournable fait vibrer le Vieux-Port avec les sons de la musique électronique joués par des artistes de renommée internationale et des talents locaux. Allez vous déhancher dans une ambiance de feu malgré les températures hivernales. N’oubliez pas de bien vous couvrir, on ne rigole pas avec l’hiver à Montréal! 
  • La patinoire Natrel : Envie de vous dégourdir les jambes en plein air? La patinoire Natrel est l’endroit pour! De plus, il y a des soirées spéciales avec DJ. Danser et patiner? On dit yes! 

 

Où boire un bon café au Vieux-Montréal? 

Le Vieux-Montréal, comme beaucoup de quartiers montréalais, bouillonne de cafés très cute où vous pourrez vous asseoir pour un bon café ou pour travailler. 

Pâtisseries et crèmes glacées

Gourmande que je suis, j’ai un faible pour les gâteries sucrées. L’été, je suis toujours à la recherche de la nouvelle adresse pour une crème glacée. Sinon les pâtisseries sont mon dada. J’essaie de me retenir, mais je ne réussis pas toujours (haha). 

Restaurants au Vieux-Montréal

L’offre gourmande au Vieux-Montréal est impressionnante. Je vous suggère ici des endroits où nous avons été. Quant au budget, il y en a pour toutes les bourses. 

  • Brit and Chips : c’est les meilleurs en ville, parole d’un ami anglais qui s’y connait en fish & chips. 
  • Verses Bistro : Après une deuxième visite, j’ai été épatée par le nouveau menu élaboré par le chef Joshua Patry. Amateurs de viandes, de gibier et de fruits de mer vous serez ravis! Voir mon article ici. 
  • Jacopo : pour satisfaire vos envies de cuisine italienne, plus spécifiquement romaine, le Jacopo est une adresse à mettre dans votre liste. Amateurs de pâtes fraîches et de cuisine réconfortante, vous serez ravis! Yimin vous en parle plus ici. 
  • Mélisse : Décor élégant et menu mettant de l’avant les producteurs locaux et les produits du marché. 

Bars et terrasses 

Les bars et terrasses ne manquent pas au Vieux-Montréal. L’été c’est très agréable de s’y prélasser pour un verre après le travail ou la fin de semaine entre amis. Voici une petite sélection des terrasses incontournables dans le quartier : 

Pour lire notre article complet concernant les terrasses du Vieux-Montréal, c’est par ici

Les speakeasys au Vieux-Montréal

Si comme moi vous êtes toujours à la recherche du dernier speakeasy et vous aimez découvrir leur ambiance feutrée et leurs cocktails signature, je vous suggère les endroits suivants : 

  • Le Coldroom : Une fois que vous aurez trouvé l’entrée, vous devrez passer par la porte d’une chambre froide pour accéder au Coldroom. L’ambiance y est feutrée et les cocktails délicieux. 
  • Le Nhâu Bar : Lanternes vietnamiennes, menu conçu par les mêmes chefs du restaurant HÀ, cocktails signatures, on nous propose un petit voyage, cocktail à la main. On peut même danser les fins de semaine! 
  • Le Clandestino : J’adore les lumières tamisées et la décoration de ce bar à Mezcal et tequila. En plus, la musique y est excellente! On s’installe sur les divans et on se sent quasiment chez soi, endroit idéal pour une date! 

J’espère que ce tour d’horizon de vous fera découvrir de nouvelles adresses à découvrir le Vieux-Montréal. N’hésitez pas à me faire part de vos coups de cœur! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *