Verses Bistro : nouveau menu créatif et contemporain

Verses Bistro

Cet été le Verses Bistro, restaurant de l’hôtel Nelligan au Vieux-Montréal, propose un menu revisité par le Chef Joshua Patry. Au menu des plats contemporains, mais réinventés, tout en restant simples. 
Puisant son inspiration dans les ingrédients locaux, le chef propose une cuisine moderne et créative

Les entrées

Les entrées font honneur au cru et aux ingrédients disponibles l’été : Gravlax de bœuf au vin rouge et truffes, steak de choux-fleurs au ras-el-hanout, carpaccio de melon d’eau, tartare de thon et tartare de canard. C’était d’ailleurs mon entrée, car on n’a pas l’occasion de déguster du tartare de canard tous les jours. L’entrée était apprêtée de porto et accompagnée de mûres, thym et pignons. 
Bien que la photo ne lui rende pas justice, mon entrée était délicieuse!

Verses Bistro

Tartare de canard

Mon ami avait choisi le canelli à la mousse de foie de canard, avec pâte philo, purée de dattes, citron confit et pistaches. J’étais jalouse de la délicatesse de cette entrée. 

Verses Bistro

Canelli à la mousse de foie de canard – Crédit Photo Joshua Patry

Une belle mise en bouche pour la suite et un savoir-faire qu’on avait hâte de confirmer avec les plats principaux. 

Les plats principaux 

Les amateurs de viandes et fruits de mer seront ravis avec les plats principaux. Entre la pieuvre grillée (généralement mon choix s’arrête dessus), le risotto au crabe, la cuisse de canard confite, la pappardelle au lapin et le homard thermidor, vous ne saurez où donner de la tête.

Verses Bistro

Cuissot de cerf

J’ai décidé d’aller pour le cuissot de cerf, ayant découvert cette viande de gibier il n’y a pas si longtemps. Le cerf était accompagné d’épeautre, panais glacés, romanesco rôti, cipollinis braisés à la bière, purée de choux-fleurs brûlés et glacé à la bière et érable. Laissez-moi vous dire que rien qu’en écrivant ces lignes, je salive. La cuisson était parfaite et tous les ingrédients s’harmonisaient remarquablement.

Verses Bistro

Demi-carré d’agneau du Québec

Dans l’assiette de mon compagnon, le demi-carré d’agneau du Québec était agrémenté de chimichurri, salade tiède de poivrons rôtis, courgettes, poires et labneh au cumin avec noix de Grenoble et capucine. Un plat gourmand à souhait bien que la cuisson aurait gagné à être un peu plus maîtrisée. 

Pour accompagner nos viandes, notre serveuse nous a suggéré le Ghost Pines, un Merlot californien,  corsé et boisé. D’ailleurs, la carte des vins est bien garnie et ils ont même du vin orange! 

Les desserts

Verses Bistro

Plateau de fromages fins du Québec, chutney aux fruits et noix

Gourmands que nous sommes, nous avons été guidés par notre serveuse à prendre le plateau de fromages fins du Québec avant de finir sur une note sucrée : le hockey pokey et crème glacée vanille avec un toffee aux framboises et bleuets. Gourmand, frais et léger, je vous recommande vivement ce dessert!

Verses Bistro

Hokey Pokey et crème glacée à la vanille

Je recommande le Verses Bistro? 

Bien qu’ayant visité le Verses Bistro dans le passé, l’expérience ne m’avait pas marquée tant que ça. Je m’attendais donc à être épatée au vu du nouveau menu par Joshua Patry et ce fut le cas! 
Le défi pour un restaurant du Vieux-Montréal où l’offre est grande, et surtout ouvert depuis 2002 est de renouveler. Le Verses Bistro relève avec brio ce défi. L’inspiration « retour aux sources » du chef est bien représentée dans ce nouveau menu. Qui a dit que la simplicité ne pouvait pas goûter si bon? 

 

Verses Bistro

Adresse : 100, rue Saint-Paul Ouest, Vieux-Montréal.
Site Web | Facebook | Instagram
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *