La 20e édition du Festival du Monde Arabe de Montréal

Festival du monde arabe de Montréal

Cette année, le Festival du Monde Arabe a 20 ans! À l’occasion de cette édition qui souligne cet anniversaire, le festival a pour thème Au midi du monde, 20 ans d’acrobaties. Du 25 octobre au 17 novembre, allez à la découverte de cet incontournable rendez-vous culturel qui nous surprend chaque année par sa programmation toujours aussi recherchée et éclectique.

Comme chaque année, le festival propose quatre volets : Arts de la scène, Salon de la culture, un volet Cinéma et un volet événements gratuits.
Je vous propose quatre événements à ne pas manquer dans chaque volet pendant cette édition du Festival du Monde Arabe de Montréal (FMA). 

Je me souviens : Pour bien marquer ces 20 années 

Festival du monde arabe de Montréal

Spectacle Raconte-moi la Syrie, FMA

Pour cette édition anniversaire, le Festival présentera plusieurs spectacles où un hommage sera rendu aux artistes montréalais et québécois qui se sont impliqués dans le festival au fil des années. Musiciens et danseurs traceront les moments forts de ces vingt rendez-vous culturels.

Le musicien Nizar Tabsharani et ses invités présenteront la création Je me souviens! où un mélange de mélodies libanaises et québécoises se rencontrent et forment une harmonie musicale. Cette découverte se fera tout en musique au son de notes de piano, de derbouka et de qanun. Une belle façon de faire le pont entre les deux cultures!

Spectacle Je me souviens
Date :
Jeudi 14 novembre à 18 h
Lieu :
La Marche à côté au 5043 Saint-Denis
Entrée libre 

Les femmes à l’honneur avec Oum par Elles

Festival du monde arabe de Montréal
Comme chaque année, le festival a réalisé cinq nouvelles créations puisant dans les thématiques et réalisations qui ont marqué la programmation depuis le début. Ces créations mettent à l’honneur les femmes. Le FMA ne pouvait pas passer à côté d’une des femmes qui a tellement marqué la culture du monde arabe, la chanteuse Oum Kalthoum. Le spectacle de clôture Oum par Elles rend hommage à cette icône du chant arabe. Trois femmes aux voix exceptionnelles, Farida Mohammad AliYasmine Ali et Meherzia Touil reprendront les succès de la défunte diva.  

Spectacle Oum par elles
Date :
Dimanche 17 novembre à 20 h
Lieu :
Théâtre Maisonneuve, 175 St-Catherine Ouest
Prix :
39 $, 52 $, 65 $

 

Faire un tour au Cinéma du Parc
Festival du monde arabe de Montréal

Comme chaque édition, le festival nous propose une belle sélection de films de réalisateurs arabes. Un des films qui a attiré mon attention est Abou Leila du réalisateur Amin Sidi-Boumédiène.
L’histoire se déroule en Algérie en 1994, une période sombre où une vague d’attentats terroristes éclate dans le pays. Deux amis d’enfance, S. et Lotfi, se lancent à la recherche d’un terroriste dénommé Abou Leila. Durant leur quête qui les mène à traverser le désert, les deux amis seront confrontés à leur propre violence.

Film : Abou Leila
Date :
Samedi, 2 novembre à 17 h 
Lieu :
Cinéma du Parc au 3575 avenue du Parc
Prix :
13 $ 
Cinéma du Parc 

À voir au Salon de la Culture

La série Jeunesse arabe, yallah! produite par TV5 en collaboration avec Urbania sera présentée en grande primeur lors du festival. Ce documentaire, animé par la jeune artiste La Bronze, va à la rencontre de ces jeunes pour découvrir leurs aspirations, leurs sources d’inspiration, leur rapport avec la religion, bref leur réalité.
Grâce à ce voyage en images, l’émission propose un regard nouveau sur cette jeune génération ambitieuse. Réservez votre soirée du
6 novembre pour cet événement qui fait partie, à notre grand bonheur, de la programmation gratuite du festival! 

Événement : Jeunesse arabe, yallah!
Date : Mercredi 6 novembre à 19 h
Lieu :
Le café du Monument national au 1182 boulevard Saint-Laurent

À noter que toutes les activités du Salon de la Culture du Festival du Monde Arabe sont gratuites.

Plusieurs événements intéressants animeront cette édition. Ainsi il y a des présentations de plusieurs documentaires et conférences ainsi qu’une invitation à la prise de parole lors des causeries autour de thèmes marquants de l’actualité et des enjeux culturels. 

N’hésitez pas à nous partager vos incontournables et moments forts du Festival! 

 

Festival du Monde Arabe de Montréal

Du 25 octobre au 17 novembre 2019
Pour la programmation complète et pour la billetterie, veuillez consulter le site du FMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *