4 restaurants méditerranéens pour se régaler à Montréal

restaurants méditerranéens à Montréal
Restaurant Joséphine

Nul besoin d’un budget faramineux pour voyager culinairement. L’offre gastronomique à Montréal est tellement diversifiée qu’on peut faire voyager ses papilles sans quitter la métropole. 
C’est d’ailleurs pour cette raison et parce que nous affectionnons la cuisine méditerranéenne que nous avons sélectionné pour vous 4 restaurants méditerranéens à Montréal où manger comme en Méditerranée. 

Restaurant Joséphine 

Le restaurant situé en plein cœur du Plateau-Mont-Royal vient tout juste de célébrer son premier anniversaire! Lors de cette soirée, Sonia a pu découvrir l’endroit pour la première fois. Elle a été agréablement surprise par la diversité de fruits de mer proposés. C’est d’ailleurs leur spécialité! Ils offrent en plus deux tailles de tours de fruits de mer!!!

Crédit Joséphine Facebook

Sonia rapporte qu’elle a eu un moment de nostalgie lors de cette soirée. Vous savez ces moments qui nous transportent dans un instant précis du passé? Durant la soirée, elle revivait une soirée festive entre amis, lors d’un voyage en Espagne, à savourer des tapas.
Parlant de menu, Joséphine propose une variété de poissons comme le flétan, le saumon et le doré jaune, toujours avec une préférence pour les poissons locaux.
Les amateurs de fruits de mer, comme Sonia, seront ravis de déguster un délicieux tartare de pétoncles (à essayer!), de la pieuvre grillée et évidemment des huîtres.

restaurants méditerranéens à Montréal

À part son menu du soir, le restaurant propose aussi un menu table d’hôte du midi à 21 $, un menu de fin de soirée (à partir de 21 h) à 26 $ et les jeudis vin à moitié prix pendant lesquels certains vins au verre sont à 50 %. 

Sonia pense que le restaurant Joséphine est un secret relativement bien gardé, mais qui ne tardera pas à devenir une adresse incontournable pour vos 5 à 7 ou pour souper gourmet. 

Restaurant Joséphine
Adresse : 4007 Saint-Denis à Montréal
Site Web 

Restaurant Jacopo

Le dernier né du groupe Antonopoulos a ouvert au mois de mai cette année. Yimin a eu l’opportunité d’essayer le menu du soir aux accents de cuisine romaine rustique réconfortante (lire son article ici). Ainsi vous pourrez satisfaire vos envies de pâtes fraîches ou opter plutôt pour de l’agneau rôti, de la pieuvre grillée ou du risotto aux champignons sauvages. Sans oublier bien sûr les antipasti comme Burrata e Prosciutto ou encore la Bruschetta al Pomodoro. 

restaurants méditerranéens à Montréal - Jacopo

Sarah a été invitée pour essayer le menu brunch qui comporte plusieurs sections : les Pasticcini, Uova (œufs), Focaccia et une portion lunch dans laquelle vous pouvez retrouver certains plats du menu régulier. 
Comme boissons, vous pouvez bien évidemment commander du café, mais si vous êtes d’humeur à vous gâter, essayez le Bellini. C’est une version un peu plus fancy du mimosa. Fait avec de la purée de pêche et du mousseux italien, nous sommes sûres que vous allez l’adopter. 
Pour ce qui est de la nourriture, les Pasticcini offrent une belle mise en bouche sous forme de mignardises : biscuits italiens, biscuits aux amandes, biscotti, croissants. 

Jacopo Brunch
Concernant les plats de résistance, Sarah a eu du mal à faire un choix, car le pain doré aux amandes et mascarpone monté à l’érable la tentait beaucoup. Finalement, elle a décidé de rester sage et a opté pour le toast à l’avocat, morue noire et œuf poché. Rien d’extravagant, mais c’était bon et ça reste une belle option santé.
D’autre part, vous pouvez vous commander des à-côtés comme de la pancetta d’agneau, de la saucisse de porc ou d’agneau (coup de cœur de Sarah!). 

Restaurant Jacopo 
Adresse : 436, Place Jacques-Cartier, Montréal
Site Web

La Méditerranée — Comptoir santé

Direction la Tunisie pour un petit voyage délicieux! Dès l’entrée, on découvre le beau carrelage bleu et blanc, les coussins colorés et les banquettes en forme de salon arabe.

Ici, ce n’est pas des boites de conserve de sirop d’érable qu’on utilise comme porte-couvert, mais de petits couffins à pompons colorés. Les petites touches du décor donnent le ton à une ambiance chaleureuse nous transportant au pays de l’huile d’olive et des dattes.
restaurants méditerranéens à Montréal

Avec son comptoir à salades, le restaurant La Méditerranée propose des choix variés et colorés. Mélangeant les aliments qui composent la cuisine méditerranéenne, on redécouvre les classiques comme la Niçoise ou on se laisse tenter par des saveurs plus épicées avec la Sidi Bou et sa vinaigrette à l’harissa.

restaurants méditerranéens à Montréal
Bref, cette adresse est parfaite pour un dîner santé après une bonne promenade dans le Vieux-Montréal ou pour votre RENDEZ-VOUS de travail dans le quartier.
Dose de soleil garantie!  

La Méditerranée
Adresse : 374 Notre-Dame Ouest à Montréal
Instagram

Restaurant Ikanos

En plein cœur du Vieux-Montréal, le restaurant Ikanos propose une cuisine méditerranéenne contemporaine. Le chef propriétaire Constant Mentzas nous invite à une expérience gustative selon les arrivages de poissons et de fruits de mer, les produits du marché et les légumes de saison. Fraîcheur, originalité et saveur s’imposent au Ikanos, comme a pu le constater Yimin lors de leur cocktail dinatoire anniversaire.

Nouveau concept : le bar à poisson

Au centre du restaurant, on retrouve le bar à poisson grâce auquel le chef veut transmettre son amour pour les produits de la mer en proposant au client de faire son choix directement. L’accent est porté sur la variété de poissons et de fruits de mer. Offerts à un prix au kilo, les produits du bar à poisson sont travaillés dans le plus grand respect afin de s’assurer d’un bon mariage des aliments.
D’ailleurs, les deux tartares auxquels Yimin a goûté étaient délicieux. Le mariage de poisson de qualité et d’ingrédients simples donnait une explosion de saveurs.

restaurants méditerranéens à Montréal

De la ferme à l’assiette

En période de récolte, l’été et l’automne, les légumes cuisinés proviennent du jardin de culture biologique du restaurant situé à Hemmingford. Le chef propriétaire veut explorer les saveurs et variétés qui n’ont pas habitude d’être cultivées au Québec. Le Tatin de courges accompagnées de fromage feta en crème était un des délices préparés à partir d’ingrédients de leur jardin.

restaurants méditerranéens à Montréal

Nouveauté au menu chez Ikanos

À partir de mi-novembre, le restaurant offrira un nouveau menu dégustation à partager. Cette nouveauté donne carte blanche au chef pour concocter entre 16 et 21 plats selon les arrivages de poissons, de fruits de mer, des produits du marché et des légumes saisonniers. Prix : 138 $. 
Une bonne association à laquelle j’ai eu la chance de goûter est le pétoncle poêlé avec foie gras, accompagné d’une purée de céleri-rave et salsa d’abricots. Un pur délice!

restaurants méditerranéens à Montréal

Nous espérons que cette liste de restaurants méditerranéens à Montréal saura vous inspirer pour satisfaire vos envies de cuisine méditerranéenne. 

Restaurant Ikanos
Adresse : 112 McGill St #1, Montréal
Site Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *