Parutions de l’automne 2019 à vous procurer ou à offrir!

Crédit Pexels.com

L’automne est une saison riche en nouvelles parutions de tous genres. Et parce qu’un livre est toujours un cadeau classique qui plait ou si vous voulez simplement vous faire un cadeau, nous vous parlons de 7 ouvrages sortis cet automne.

#Boire Local par Jessica Harnois 

Boire Local Jessica harnois
Depuis pas longtemps, on assiste à un boom des bières, vins et spiritueux faits ici. L’engouement des consommateurs a suivi, pas seulement à cause du fait que ce soit local, mais pour la qualité indéniable des produits et la passion des producteurs. 
Dans son livre, la sommelière Jessica Harnois nous présente une dizaine de produits dans chacune des dix catégories présentées : Bulles, vins rouges légers ou corsés, vins blancs ou rosés, bières, cidres, spiritueux, vins de desserts et vins rares. 
Vous y trouverez des informations concernant les producteurs, les prix ainsi que les codes SAQ. Pour les gourmands, l’auteure vous propose des accords avec des mets québécois.
Bref, un guide pratique et facile pour en apprendre plus concernant les produits d’ici. 

#Boire Local aux éditions LaPresse
Prix : 26.95$

 

 


C’est l’heure du lunch
par Nancy Bordeleau 

C'est l'heure du lunch Nancy Bordeleau Notre amie Nancy du blogue Cinq Fourchettes a lancé ce livre dans le but de faciliter la vie à toutes les personnes préparant des boîtes à lunch pour les petits ou pour toute la famille. 
Les recettes de sandwiches, salades, repas chauds, collations et desserts sont faciles, colorées et diversifiées. De plus, le livre contient des trucs et conseils ainsi que des astuces pour faire participer les enfants en cuisine. 
Même si je n’ai cuisiné que deux recettes à date (salade de pommes de terre aux oeufs et la salade d’orzo au poulet et citron), j’ai hâte d’en essayer d’autres comme le feuilleté au jambon ou la salade de melon, fraises et fromage halloumi. 
Bref, vous l’avez compris, avec ce livre, préparer les boîtes à lunch gourmandes n’aura plus aucun secret pour vous! 

C’est l’heure du lunch aux éditions Trécarré
Prix : 22.95$

 

Cuisine pour deux par Max l’Affamé 

Cuisine pour deux Max l'AffaméMaxime Girard-Tremblay que vous connaissez peut-être pour son émission télévisée Max l’Affamé vous reçoit sur Zeste nous propose un livre de cuisine conçu pour deux. Que vous cuisiniez pour deux ou à deux, ce magnifique livre contient des recettes pour tous les goûts et occasions (en mode cocktail, travail d’équipe, en amoureux, coloc-moi ça, avec minichef, en décadence, en mode végé et bec sucré). 
D’ailleurs Max partage aussi des astuces culinaires, des anecdotes et mêmes des suggestions musicales. 
J’ai essayé la recette  du poulet aux arachides et c’était un succès! Mais sur ma liste, j’ai, entre autres, l’osso boco,l les escargots au fromage Oka, la tartine princière,  et la mousse au chocolat. 
Vous l’avez compris, vous pourrez impressionner votre convive, sans pour autant faire dans le gaspillage alimentaire. 

Cuisine pour deux aux éditions Goélette
Prix : 26.95$

 

Mes grands classiques véganes par Jean Philippe Cyr

Me grands classiques véganes Jean Philippe CyrConnu pour ses recettes simples à réaliser et son amour inconditionnel pour le tofu, Jean-Philippe Cyr revient à la charge avec un 2e livres de recettes : ses plus grands classiques véganes. Héritage de longs moments passés dans la cuisine avec sa mère et sa grand-mère, le cuisinier nous partage ses classiques québécois mais également des incontournables des cuisines du monde. Gratin dauphinois, soupe à l’oignon gratinée, « steak » au poivre, gâteau aux carottes, Frittata, spanakopita et plus se retrouvent dans son livre. Que vous soyez un végane chevronné ou un végane à temps partiel, Jean-Philippe Cyr s’adresse à tous. Avec ses conseils simples et ses aliments accessibles en supermarché, ses vidéos et ses livres de recettes, le cuisinier se fait un devoir de démocratiser la cuisine végane. En plus, il le fait avec une grande auto-dérision. On retrouve son humour dans la description des recettes, ses photos (quétaines à souhait) et ses citations. Parfait pour donner envie à tous de cuisiner végane!
 
Mes grands classiques véganes aux éditions Cardinal 
Prix : 29.95$

Parcours sucré par Patrice Demers 

parcours Sucré Patrice DemersLe réputé pâtissier nous revient avec ce 4e ouvrage qui dresse un portrait des professionnels ayant marqué sa carrière. 
Bien évidemment, Patrice Demers ne pouvait pas ne pas nous partager ses recettes inspirées par ces rencontres qui lui ont font découvrir leurs produits comme par exemple l’apiculteur Anicet Desrochers. 
Et bien que la pâtisserie me semble un art assez sélectif et difficile, je tenterai peut-être la recette de la tartelette aux agrumes et chantilly à l’estragon ou les choux à la crème au chocolat, bananes et caramel.
Sinon j’irai les déguster directement en boutique…

Au fil des pages donc, histoires d’amour et d’amitié mais aussi des recettes hautes en finesse font de cet ouvrage un livre de cuisine unique en son genre. 

Parcours sucré aux éditions LaPresse
Prix : 44.95$

 

Montréal 360° : l’histoire vue du ciel par Laurent Turcot

Montréal 360 
Si vous cherchez un beau livre à déposer au pied du sapin,
Montréal 360° : l’histoire vue du ciel ravira amateurs d’histoire et amoureux de la métropole ! Cet ouvrage du professeur d’histoire et auteur Laurent Turcot constitue une empreinte esthétique de la mémoire des Montréalais. Depuis les hauteurs de l’Observatoire Place Ville Marie, la cité nous livre secrets et anecdotes passionnantes ! Richement illustré de photos d’archives et contemporaines, ce livre plonge le lecteur dans les souvenirs qui ont façonné le Montréal que nous connaissons aujourd’hui.

Montréal 360° : l’histoire vue du ciel aux éditions Cardinal
Prix : 39.95$

 

Habitats naturels par Dominic Bradbury

Habitats Naturels

Dans sa dernière parution, l’auteur nous présente des trésors architecturaux : les plus belles maisons « en liberté » de la planète. Écologiques, innovantes et se trouvant en pleine nature, ces maisons au bord de l’eau, en montagne, en pleine forêt ou à flanc de montagne vous emmènerons dans un univers qui concilie architecture moderne et respect de la nature.

Pour ma part, j’ai adoré ce livre qui mélange des photos époustouflantes et des conseils et idées pour adopter un style de vie écologique loin de Babylone*.
Si vous aussi rêviez d’un style de vie plus décontracté, mon conseil après avoir lu ce livre : vivez vos envies !
(*société de consommation telle qu’on la connaît)

Habitats naturels aux éditions Cardinal
Prix : 49,95 $

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *