Découverte du Miel lors de l’événement Tour de Tables

Tour de Tables
Crédit Facebook Tour de Tables

Montréal est incontestablement une ville réputée pour sa scène gourmande riche et vibrante. 
D’ailleurs, nous ne manquons pas d’occasions et de festivals gourmands pour mettre à l’honneur la créativité des chefs montréalais et les différentes tables qui font la renommée de la métropole. Tour de Tables est le nouvel événement gourmand qui vient s’ajouter à cette liste. Je vous parle de mon expérience au restaurant Miel auquel j’ai été invitée. 

Le concept de Tour de Tables

Pour cette première édition qui se tient du 23 janvier au 9 février, 6 restaurants haut de gamme proposent des menus gastronomiques 5 services. Le Pastaga de Martin Juneau et Cœur de Loup proposent des menus à 65 $. Alors quIkanos, un de mes restos grecs favoris, Miel, La Chronique et Chasse-Galerie proposent des menus à 75 $. 

Ce qui est intéressant avec les menus dégustation à prix fixe, c’est qu’ils permettent de vivre une expérience plus complète et de découvrir les talents du chef ainsi que les spécialités de l’établissement avec un choix plus varié comparativement à un traditionnel menu 3 services par exemple. De plus, le prix est généralement beaucoup plus intéressant que si les plats sont commandés séparément. 

Mon expérience au restaurant Miel

Le restaurant du chef Hakim Chajar est sur ma liste depuis que j’ai découvert sa cuisine lors de l’événement cabane à sucre organisé à la Scena au Vieux-Port de Montréal. 
J’avais découvert une cuisine qui s’inspire des racines marocaines et méditerranéennes du chef pour donner naissance à des créations à la fois originales et délicates.

C’est donc sous le signe de la curiosité que ma soirée s’annonçait. 
La décoration au restaurant Miel est simple et chaleureuse. L’ambiance y est détendue, sans prétention. Par ailleurs, notre table avait une vue sur la cuisine ce qui apportait un certain dynamisme à l’endroit. 

Tour de Tables - Restaurant Miel

Notre expérience culinaire commence avec un sashimi et tartare de thon rouge du Japon, ponzu, sauce shabu-shabu, riz soufflé, oignons verts. J’adore le thon rouge cru, c’est quasiment un treat pour moi, car ça fond dans la bouche et ça goûte le paradis. Vous l’avez deviné, j’étais excitée pour la suite. 

Tour de Tables - Restaurant Miel
Pour la suite, on nous a servi une burrata, avec grenades et raisins blancs accompagnés d’une focaccia faite maison. « Un Italien m’a appris à en faire », avait ajouté Hakim Chajar en riant. 
Encore une fois, le mélange inusité des saveurs est intéressant. 

Tour de Tables - Restaurant Miel

On enchaîne sur les maitakes grillés, épices de merguez, yogourt au citron confit, pita frit et salade de concombre. Je dois vous avouer que si je n’avais pas lu que c’était des champignons, j’aurai cru manger de la viande. D’ailleurs, je n’étais pas la seule à le penser. C’est mon deuxième coup de cœur de la soirée. 

Tour de Tables - Restaurant Miel

Le plat principal mettait de l’avant une longe d’agneau, topinambours, oignons cipollini avec un beurre tajine. La cuisson maîtrisée et le goût marquant de l’agneau font de ce plat une réussite. 

Tour de Tables - Restaurant Miel

Bien sûr pour finir sur une touche sucrée, notre dessert fut un gâteau au fromage, sorbet aux bleuets d’été. Très délicat et délicieux, mais j’aurais apprécié une petite touche de créativité supplémentaire. 

Verdict

Vous l’aurez compris, j’ai été charmée et conquise lors de ma soirée Tour de Tables au restaurant Miel. La cuisine de Hakim Chajar interpelle les papilles curieuses qui savent apprécier la créativité découlant des mélanges des textures et des saveurs. 
Le Miel avec sa cuisine du marché donc ses produits frais, son service attentif, et son expérience culinaire hors pair est une table que je recommande lors de Tour de Tables. 
Psst, prenez aussi l’accord mets et vins, vous goûterez à de merveilleux vins! 

Si vous êtes aussi gourmands que moi, ne ratez pas Tour de Tables qui se tient jusqu’au 9 février! 

 

Tour de Tables

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *