Les Rendez-vous Québec Cinéma : 38e édition

Rendez-vous Québec Cinéma

Les Rendez-vous Québec Cinéma sont de retour pour une 38e édition, du 26 février au 7 mars au centre du quartier des spectacles de Montréal. Cette année, la réalisatrice et comédienne Monia Chokri est porte-parole de ce festival. Cet événement, qui célèbre le cinéma québécois, propose des films pour les cinéphiles de tous âges et pour tous les goûts.
Les Rendez-vous Québec Cinéma sont un événement incontournable pour les cinéphiles amoureux de cinéma québécois. 
C’est donc une sélection de 300 films, dont 80 premières, mais aussi plus d’une trentaine d’événements gratuits. Voici un aperçu de ce qui vous est proposé ainsi que certaines de mes suggestions.

Longs métrages de fiction au Rendez-vous Québec Cinéma

Le RVQC ouvre avec Les Nôtres de Jeanne Leblanc et va se clôturer par Jukebox : une rêve américain fait au Québec de Guylaine Marois et Éric Ruel. Au total, c’est 40 longs métrages de fiction qui seront présentés.
Pour ma part, je mets sur ma liste : Jeune Juliette, Matthias et Maxime, Fabuleuses et Merci pour tout.

Par ailleurs, plusieurs autres films s’y retrouvent que j’ai déjà vus. Je vous conseille Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault (Gabrielle, Familia). Dans ce film tiré du roman du même titre de Jocelyne Saucier, la réalisatrice met en scène Andrée Lachappelle, Gilbert Sicotte et Rémy Girard, offrant tous un jeu d’une grande sensibilité.

Il y a également le film Antigone de Sophie Deraspe. Ce film poignant sur un sujet d’actualité qui nous concerne tous. Je vous en avais parlé ici.

Volet documentaire des Rendez-vous Québec Cinéma

112 documentaires seront au programme dont 36 en première. Pour ma part, je suis intéressée par celui de Halima Ouardiri, Clebs, une meute de 750 chiens dans un refuge su sud du Maroc et par celui de Nadia Louis-Desmarchais, Rates X, sur un pan de l’industrie pornographique donnant une voix aux femmes qui y travaillent comme actrices.

Courts-métrages aux Rendez-vous Québec Cinéma

Pour ceux qui s’intéressent aux courts-métrages, 200 est le nombre de ceux qui seront présentés, dont 62 premières

Enfin, en plus de toutes ces projections, le festival propose des événements tels que : des 5@7, des tables rondes sur les enjeux de l’heure (dont l’environnement à savoir quels sont les divers moyens à prendre par le milieu du cinéma pour réduire l’empreinte écologique de l’industrie) et les toujours très en demande leçons de cinéma.

Leçons de cinéma aux Rendez-vous Québec Cinéma

Cette année, 4 leçons de cinéma seront offertes par Yves Bélanger (directeur photo), Louise Archambault (cinéaste), Sophie Deraspe (cinéaste), et Dominique Fortin (monteuse).

C’est sans compter les rendez-vous pop corn, gratuits pour la famille, les rendez-vous pro et les rendez-vous écolos!

Pour en savoir plus sur la programmation et les tarifs, visitez le site des Rendez-Vous Québec Cinéma.

Au plaisir de vous croiser dans une salle de cinéma près de chez vous!

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *