Activités à faire chez soi pendant le confinement

Activités à faire chez soi pendant le confinement
Crédit Photo Tastet.ca

Ça fait plus d’un mois que nous sommes en confinement. Nous avons encore au moins quelques semaines devant nous.

J’ai donc préparé une liste d’activités à faire chez soi pendant le confinement pour vous aider à adoucir et alléger ce temps un peu difficile et pour que vous puissiez vous divertir et vous émerveiller.
 

Cours de danse

  • Si vous avez toujours eu envie d’apprendre le Charleston, l’école de danse Cat’s Corner offre des cours en ligne à contribution volontaire, et ce du lundi au vendredi à 18 h.
    Vous aurez le choix entre Solo jazz, Charleston, blues, Balboa et même des claquettes le vendredi !
    Événement Facebook 
    Site Cat’s Corner
  • Si vous aimez plutôt les danses latines comme la salsa et le merengue, l’école de danse Latin Groove donne aussi des cours en ligne.
    Il y a des cours gratuits de 30 minutes ou des cours d’une heure entre autres de salsa ou bachata et ça coûte 7 $ par séance.
    Site de Latin Groove
    Page Facebook 
  • Vous avez toujours voulu apprendre à faire le twerk ou à perfectionner votre mouvement ?
    Montreal Twerk offre des cours en ligne du lundi au jeudi qui sont gratuits, mais une contribution volontaire est appréciée. Plus de détails sur leur page Facebook
  • Si comme moi, vous avez toujours rêvé de faire du ballet (mais que vous avez abandonné l’idée), peut-être que maintenant est le parfait moment pour se laisser tenter !
    Ballet Hop donne des cours en ligne et vous pouvez vous inscrire sur leur site pour 34,95 $/mois et avoir accès aux cours de ballet ou de barre. Au programme entraînements, classes et capsules techniques.
    Site Ballet Hop 
  • L’automne dernier, une amie m’a invitée à son cours de dancehall. J’étais un peu frileuse, car c’était quelque chose qui m’était inconnu, mais j’ai eu tellement de fun. L’instructrice Mylène a une belle énergie et une bonne humeur tellement communicative !
    Mardi, elle donne un cours de dancehall fusion, tandis que jeudi, c’est un cours d’Afro Soca Fever. Les deux sont à 18 h et sont gratuits. Les détails ici.
  • Si vous êtes plutôt Zumba, Mambo Fit studio offre des cours en ligne live du lundi au samedi. Il y a des cours payants (7 $ + tx pour un cours ou 20 $+tx pour la semaine) comme les cours de Zumba, Piyo ou HIIT. Les cours gratuits sont des cours de bachata footwork, de salsa shines ou de strength training. Plus d’informations ici. 
  • Burlesque dans mon salon : la sensuelle Lady Joséphine s’invite dans votre salon pour vous donner des cours de burlesque. En effet, l’école arabesque burlesque propose des cours en ligne tous les jours.
    Informations et cours 

Cours en ligne

Si vous voulez profiter du confinement pour acquérir de nouvelles connaissances ou apprendre de nouvelles langues, il y a plusieurs sites qui proposent des cours en ligne, que ce soit gratuitement ou en s’abonnement pour des tarifs abordables. Certains proposent même un certificat à la fin d’une formation. Voici une sélection de sites :

  • UDemy
  • Coursera
  • Skillshare
  • CreativeLive
  • Shaw Academy
  • MasterClass : j’adore le concept de ce site. C’est des cours donnés par des pointures dans leur domaine. Vous y trouverez des cours de David Lynch ou Martin Scorsese, de Gordon Ramsey ou de Hans Zimmer, pour ne citer que ceux-ci.
  • EdX : je suis le cours d’espagnol en ce moment et c’est totalement gratuit. J’utilise aussi l’application Duolingo en parallèle et même si elle est un peu harcelante des fois, c’est très l’fun !

Méditation

La méditation est connue pour ses innombrables vertus, et en ce moment, c’est un exercice qui ne peut qu’être bénéfique pour ralentir le flot de pensées qui peut encombrer nos cerveaux.
Le centre de méditation Kadampa situé au Plateau-Mont-Royal propose des méditations guidées, et ce, trois fois par semaines. Coût de la séance : 12 $.
Consultez leur site ici. 
Si vous préférez les applications à utiliser sur vos téléphones ou tablettes, il y en a deux qui sont ludiques et chouettes : HeadSpace et Calm. Mais il y en a beaucoup d’autres que vous pourrez trouver en faisant une simple recherche.

Cours de yoga en ligne

Plusieurs studios donnent des cours de yoga virtuels. Certains sont gratuits ou à contribution volontaire tandis que d’autres coûtent moins que 20 $ par séance.

  • Yoga Vieux-Montréal propose de cours en ligne gratuits. Voir l’horaire.
  • La communauté Modo Yoga offre plusieurs cours en direct tout le long de la journée et toute la semaine. Vous pourrez payer selon vos moyens entre 5 $ et 15 $ par cours. Ils donnent aussi des cours gratuits sur Instagram et Facebook. Détails ici. 
  • Canal Vie vous propose sur sa page Facebook des séances de yoga live avec Marie-France Pellerin de Namasté & Coco Latté

Fitness

  • Vous avez toujours voulu essayer le kickboxing ? Le Labb propose des cours gratuits ou à contribution volontaire. Vous pourrez aussi suivre des cours de bootcamp. Plus d’informations ici. 

Cinéma

Les cinéphiles se régaleront lors du confinement, car en cette période de slow toute, nous avons le temps de regarder beaucoup de films.

  • Comme les festivals sont annulés en ce moment, Vues d’Afrique s’invite chez vous et vous propose de regarder les films de cette édition en ligne et gratuitement pour tout le Canada ! Le festival se tient du 17 au 26 avril 2020 et vous pourrez choisir entre des longs et courts métrages, des documentaires et des conférences. 
    Toute la programmation ici
  • D’autre part, le site Open Culture a établi une liste regroupant 1150 films disponibles gratuitement et légalement sur internet. Vous ne pourrez pas dire que le choix manque, hihi.

Bibliothèques

Les bibliothèques de Montréal donnent accès à plus de 37 000 livres numériques gratuitement.
Vous pourrez vous abonner en ligne pour profiter de cette offre.
Plus d’informations ici 

Musique classique

Vous pourrez visionner plusieurs des concerts de l’Orchestre Symphonique de Montréal dans le confort de votre salon. Pour plus de détails, c’est juste ici.

Musées

Plusieurs musées vous proposent des visites virtuelles. Ainsi, vous pourrez explorer les expositions de mythiques musées comme le Musée du Louvre, le Château de Versailles, le Metropolitan Museum, le MoMA, le Smithsonian Museum, le National Gallery de Londres, le musée Van Gogh d’Amsterdam ou le musée Reina Sofia de Madrid. 

Le MBAM vous propose quant à lui un voyage dans le passé avec l’exposition Momies égyptiennes que pourrez voir ici.  

Opéra

Le Metropolitain Opera de New York diffuse gratuitement tous les soirs de semaine à 19 h 30 ses archives des 14 dernières années. Par la suite, vous aurez accès pendant 24 h aux vidéos sur leur site.

Cirque

    • Envie d’être émerveillé ? Découvrez le spectacle Réversible des 7 doigts de la main sur la plateforme ICI.tou.tv.
    • Le Cirque du Soleil a aussi mis en ligne des programmes spéciaux de 60 minutes autour de certains de ses spectacles pour vous permettre de vous évader. Les détails ici. 
    • Dans le cadre de la journée mondiale du cirque, plusieurs artistes sortent sur leurs balcons pour offrir une performance circassienne. L’initiative #CirqueauBalcon, aura lieu dans plusieurs villes, dont Montréal, et sur les réseaux sociaux, le samedi 18 avril à midi. À suivre sur les réseaux sociaux. 

 

J’espère que cette liste d’activités à faire chez soi pendant le confinement vous inspirera à peut-être sortir de votre confort ou égayer un peu vos journées. 

 

Crédit Photo de couverture : Tastet.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *