La gamme des spiritueux et alcools faits au Québec s’élargit de jour en jour avec des produits de qualité. J’ai donc concocté pour vous ce guide parlant d’alcools québécois à offrir ou à s’offrir.
Sambuca Racines | Spiritueux Iberville
Laissez-vous tenter par cette première sambuca québécoise. Je suis sûre que vous serez conquis par le goût raffiné et délicat de cette liqueur d’anis d’inspiration italienne. La sambuca Racines est parfaite en digestif après un repas copieux.
Whisky The Wild North | Station 22
Fait à base de seigle et d’eau de source, ce whisky canadien est vieilli pendant 5 ans en fût de chêne. D’agréables notes de caramel ponctuent le goût du whisky Wild North. Il sera parfait dans votre old-fashioned.
Miele Crème | Spiritueux Iberville
Une autre belle création des spiritueux Iberville, juste à temps pour les Fêtes! C’est la version crémeuse du Miele, premier amaretto au monde au miel et utilisant du miel biologique québécois.
Les arômes de noyau d’abricot et d’amandes typiques d’un amaretto sont toujours présents et la crème lui ajoute une touche riche et onctueuse.
Un délice à déguster sur glace!
Liqueur d’orange | Noroi
Après vous avoir parlé du gin Noroi aux petits fruits,
je vous présente leur délicieuse liqueur d’orange. Elle est créée en utilisant des pelures d’oranges biologiques utilisées dans la fabrication de jus québécois.
Pour une version un peu boisée, optez pour la version vieillie en barriques de cette liqueur d’orange.
Bon à savoir : la distillerie Noroi est connue pour sa distillation à
froid faisant intervenir l’alambic Le Roi du Nord.
La crème de menthe de Eva | Les Subversifs
J’ai découvert cette liqueur de menthe en famille et je dois dire que c’était un coup de cœur instantané. D’un vert vif naturel, cette liqueur séduira par sa fraîcheur en bouche. Elle est onctueuse, sucrée et se boit facilement.
Menaud Vodka | Menaud
Cette Vodka 100 % québécoise nous vient du beau coin de Charlevoix. Elle est préparée exclusivement avec du blé et du seigle (75 % et 25 % respectivement).
Moi qui ne buvais plus de vodka depuis longtemps, en goûtant celle-ci j’ai changé d’avis. Elle est soyeuse et a un léger goût fruité.
Les Herbes Folles Dry Gin | Distillerie la Société Secrète
Produit d’une distillerie installée dans une ancienne église anglicane, ce gin est québécois du grain à la bouteille.
Les aromates utilisés sont cueillis à la main dans un autre coin magnifique du Québec, la Gaspésie. SI vous êtes chanceux d'en trouver en succursale, ne laissez pas passer l'occasion de vous procurer une bouteille!
Gin Km 12 | Distillerie du Fjord
Ce gin forestier exhibe les arômes de la forêt boréale du Saguenay. Il est robuste et intense en saveurs avec une présence marquée des baies de genièvre, avec des notes légèrement florales et poivrées.
Boisson Alcoolisée à la Framboise | Maison Sivo
J’avoue avoir un faible pour les liqueurs de fruits. Cette liqueur naturellement rose tire sa couleur de framboises car il n’y a pas de colorants.
Différentes possibilités pour la déguster : en digestif sur glace, en cocktail, ou je dirai même avec un gâteau au fromage aux framboises. Vous salivez ? Moi aussi hihi.
Monna & Filles Crème de cassis | Monna & Filles
C’est Patricia Jeanson de la Distillerie No 2 qui m’a fait découvrir cette crème de cassis. Coup de foudre instantané !
Elle est juste assez acidulée, pas trop sucrée et toute en douceur. Bref, la liqueur de cassis à avoir pour vos cocktails ou même desserts !
D'ailleurs cet été, j'ai pu aller sur place et même goûter leur crème glacée au cassis, un vrai délice!
Wabasso Bourgeon | Distillerie Wabasso
J’aime beaucoup les alcools à l’érable, surtout lorsqu’ils ne sont pas très sucrés.
Cette liqueur est fabriquée à partir du gin Wabasso et en y ajoutant du sirop d’érable québécois. Au goût délicat et légèrement sucré, elle se boit bien sur glace, mais aussi sur de la crème glacée vanille.
Liqueur de gingembre Mayhaven | AiR
J’avais découvert la Mayhaven il y a quelques années au tout début de la distillerie gatinoise Artist in Distillerie.
Moi qui n’aime habituellement pas le gingembre, j’ai été conquise. Elle est légèrement épicée, sucrée et délicate en bouche. Elle est si délicieuse qu’elle se boit seule sur glace.
Depuis, la distillerie a sorti une Mayhaven à l’érable qui est sur ma liste de liqueurs à essayer d’ailleurs.
Comme dans le monde des spiritueux et alcools locaux, il y a toujours de nouvelles créations, pour notre plus grand plaisir d’ailleurs, j’ajoute ces produits, que je n’ai pas encore goûtés, mais qui sont prometteurs.
- Le gin pamplemousse romarin de la Distillerie 3 Lacs
J’ai entendu que de bons commentaires concernant ce gin au profil aromatique très intéressant ! J’attends l’occasion de pouvoir l’essayer.
Disponible à la SAQ - Le gin Radoune de O’Dwyer Distillery
Encore une autre suggestion de la mixologue Patricia Jeanson qui m’avait confié que c’est son gin préféré. Le Radoune est fabriqué à partir de champignons sauvages. Un autre gin qui nous provient de la Gaspésie
Disponible à la SAQ - Vodka Aupale
Cette nouvelle vodka québécoise est faite à partir de maïs ontarien et d’eau de source des glaciers de la Côte-Nord. On nous promet « Finesse, pureté et simplicité ».
Disponible à la SAQ - Rosemont Épicé de la Distillerie de Montréal
La couleur ambrée de ce rhum vient d’une infusion de canneberges confites et pressées.
Des aromates de sucre de canne, de poivre de kampot blanc et vert, de piment oiseau, de cardamome et de rhubarbe, entre autres viennent compléter le profil aromatique.
Disponible à la SAQ - Saint Crème de la Distillerie Mariana
Une autre boisson à la crème, cette fois-ci inspirée du sucre à la crème.
Je connais la Distillerie Mariana depuis quelques années et cet été j’ai goûté à leur gin Canopée et j’ai adoré ce gin raffiné. J’ai bien hâte d’essayer le Saint Crème, qui apparemment est devenu un produit phare de la distillerie!
Disponible à la SAQ
J’espère que ces suggestions d’alcools québécois à offrir et pourquoi pas à s’offrir saura vous plaire et n’hésitez pas si vous avez d’autres suggestions d’alcools locaux à découvrir!
Article mis à jour en décembre 2020.
Première parution décembre 2019.
Bien que certains produits ont été reçus, les avis ici énoncés restent les miens.