Tout sur le homard de Gaspésie

La saison du homard bat son plein en ce moment. Dans les supermarchés et poissonneries, vous en trouverez qui proviennent de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, mais aussi celui de chez nous, du homard pêché au Québec, au sud de la Gaspésie.

La saison de la pêche du homard a été lancée le 23 avril en Gaspésie et cette année est encore une autre excellente année pour la pêche dans la péninsule, car c’est une des espèces qui profitent du réchauffement climatique.
Et pour la saison, nous aurons la chance de nous délecter de ces délicieux crustacés gaspésiens dont la réputation n’est plus à refaire. En effet, son habitat naturel de fonds rocailleux et d’eaux froides et limpides de la région donne plus de saveur à la chaire.

Le homard de Gaspésie : Une pêche écocertifiée

homard de Gaspésie

Le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie a la certification MSC (Marine Stewardship Council), certification que le regroupement obtient d’une année à une autre attestant que c’est une pêche durable.
D’ailleurs, bien qu’il n’y ait pas de limite de capture par pêcheur, la taille des homards pêchés est bien réglementée.

Le homard de Gaspésie : Traçabilité jusqu’au pêcheur

homard de Gaspésie
Crédit photo restomania.ca

Saviez-vous que cette année marque 12 ans de traçabilité pour le homard gaspésien?
En effet, un médaillon rond accroché aux pinces du crustacé vous en assure l’origine. Le numéro qui y est inscrit vous permet de remonter jusqu’au pêcheur qui l’a capturé dans la belle péninsule. En entrant le numéro sur le site monhomard.ca, vous pourrez en savoir plus concernant le pêcheur et trouver de l’information sur la région où il pêche. Chouette non?

Recettes à base de homard

Étiquettes
,
D'autres articles de Sarah
Minuit au Parc : cycle de projections nocturnes
Minuit au Parc III est le troisième bloc de séances tardives proposé...
Lire plus
Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *