Cet été, lors d’un événement pour le blogue, j’ai découvert le kombucha Lao qui utilise les thés de Camellia Sinensis.
Comme j’ai tout de suite aimé leurs produits, j’ai évidemment eu envie de les contacter pour discuter avec eux pour en savoir plus. C’est avec plaisir que j’ai pu discuter avec Jonathan Cloutier, directeur marketing et un des fondateurs de la compagnie.
Table des matières
L’origine de Lao Kombucha
Lao est un mot mandarin qui signifie la sagesse et la maturité. Lao est le produit de la rencontre entre Jonathan Cloutier et Vincent Deschênes en 2008. Le premier travaille, à cette époque, en construction, tandis que le second est dans les forces armées canadiennes, mais s’intéresse déjà sur la fermentation (thé, bière, etc.). Malgré leurs emplois respectifs, les deux hommes ont l’idée de lancer un projet commun.
En 2013, Jonathan et sa conjointe font un voyage en Chine pour pratiquer les arts martiaux et il découvre parallèlement le thé de là-bas. Il devient alors un passionné. Après son voyage, il rapporte du thé au Québec et continue sa recherche sur les saveurs et sur la qualité du thé. Il se tourne alors vers Camellia Sinensis. Avec tous ces éléments en main, c’est en 2016 que l’ébauche de Lao se précise. Quelques mois plus tard, la compagnie est créée.
À chaque thé son kombucha
Les produits Lao
Fin amateur de thés, lorsque le temps est venu de démarrer la compagnie, il allait de soi pour Jonathan de s’associer avec Camellia Sinensis. Comme le Québec produit chaque année des tonnes et des tonnes de fruits, les aromatisants proviennent d’ici. C’est donc le mariage entre le thé et l’aromatisant qui donne des saveurs telles que : thé noir Assam Banaspaty aux pommes & gingembre, thé Pu’Er Jingmai 2008 au bleuet & thé des bois, thé vert Sencha Nagashima aux sureau & fleur de sureau et la saveur éphémère (pour l’été) thé vert & basilic. Et psst! J’ai su que le kombucha au thé Chai Camellia (de la série éphémère également) sera de retour cet automne.
La fabrication de Lao Kombucha
Les produits Lao sont faits de A à Z à la brasserie, située à Québec. Ayant un spécialiste à mes côtés, je me suis empressée de lui demander comment faire de la kombucha. Tout d’abord, Jonathan m’a expliqué qu’il faut entretenir et garder en santé la mère Kombucha. Il s’agit en fait du nom de la levure (bactéries qui vont fermenter le thé) de la kombucha. C’est donc avec une partie de la mère Kombucha qu’il est possible de fermenter le thé. Le processus complet prend entre 7 et 15 jours; cela varie selon, entre autres, l’arôme et les levures. En espérant avoir bien compris, voici les étapes de la préparation de la kombucha.
Infusion du thé
Ajout des sucres pour alimenter les levures
Intégration d’une partie de la mère Kombucha pour une 1re fermentation
Ajout des arômes et une seconde fermentation
Filtrage du produit et réfrigération pour la gazéification
Embouteillage et étiquetage
Et maintenant?
Depuis quelques mois se sont ajoutés à la compagnie : Kim Décary qui s’occupe des communications et Philippe Boivin qui s’occupe du volet administratif. S’ajoutent à l’équipe, un second brasseur à temps plein et 3 employés occasionnels.
L’important est de prendre le temps de s’arrêter et de découvrir des thés de qualité à travers la kombucha.
D’autres projets s’en viennent pour cette jeune compagnie, dont celui d’avoir leur propre point de vente. Qui sait, peut-être cela se fera à la brasserie à Québec!
Enfin, les produits Lao sont disponibles dans plusieurs points de vente que vous pourrez trouver sur leur site mais vous pouvez aussi commander en ligne et vous faire livrer dans le confort de chez vous!
Pour en savoir plus concernant Lao, visitez leur site Web.