Oasis Immersion, l’expérience exaltante

Oasis Immersion

Par un dimanche gris et pluvieux, j’ai exploré la nouvelle exposition immersive au Palais des congrès de Montréal ; Oasis Immersion.

Dans l’ère de la distanciation et du sans contact, l’exposition tombe à pic. En effet, vous pourrez déambuler à travers trois grandes salles ou galeries immersives, pour lire les différents textes, admirer les installations lumineuses et les projections, et écouter la musique et les voix, vous laissant inspirer et emporter par la bonne humeur, le tout sans contact.

« Il y a cet aspect feel good et optimiste, mais toujours sérieux dans le traitement des sujets. On réfléchit sans lunettes roses, mais toujours avec une vision d’espoir ».

Denys Lavigne, président, directeur de la création et cofondateur d’OASIS immersion.

Quel est le thème de Oasis Immersion?

L’exposition explore les thèmes de l’inspiration et du processus créatif.
Elle met en avant trois personnalités québécoises inspirantes : l’astronaute David Saint-Jacques, la pianiste Alexandra Stréliski, et le vidéaste réalisateur Émile Roy.

Au fil de l’expérience, on découvre le parcours et on en apprend plus sur les idées et les motivations des trois personnalités. D’autres thèmes sont présentés comme le hygge, l’art de vivre danois, des merveilles architecturales, et un bel hommage à la créativité québécoise.

Déclinaison en 3 galeries

La première galerie, ou Portail, présente les grands thèmes de l’exposition à travers plusieurs textes :

  • Patrice Roy en se projetant dans l’avenir nous parle de l’après pandémie et de son fils Émile
  • Une présentation du hygge, qui m’a donné envie d’en savoir plus et d’adopter ce style de vie
  • Un texte émouvant écrit par Léa Stréliski portant sur sa sœur Alexandra et comment elle a vu la musique façonner la pianiste et devenir une part d’elle
  • David Saint-Jacques qui nous explique comment il est devenue astronaute
  • Un architecte qui parle d’innovation dans son domaine
  • La créativité québécoise célébrée dans un texte touchant et rassembleur

Par la suite, le Téléporteur, nous plonge dans différentes expériences totalement immersives. La préparation de David Saint-Jacques pour son séjour spatial, sa vie en orbite et sa sortie dans l’espace, les villes fantômes pendant le premier confinement de 2020, la manifestation Black Lives Matter à Montréal.

Rendus dans la troisième salle, ou le Panorama, on s’assoit par terre ou au centre et on assiste à une combinaison de contenu à la fois poignant mais aussi ludique et amusant, entre autres, un retour sur l’année particulière que nous venons de vivre et une éloge de la résilience de l’humain, une pièce d’Alexandra Stréliski, et une célébration de la diversité et de l’unicité québécoise.

L’exposition est une invitation à la contemplation et je dirai même à l’émerveillement. C’est une expérience édifiante, inspirante et réconfortante, un moment hygge en quelque sorte qui vous fera sentir léger, apaisé et optimiste.

Sachez que vous pouvez prolonger l’expérience immersion avec la balado Inspirations disponible sur plusieurs plateformes.

Oasis Immersion sera au Palais des Congrès de Montréal jusqu’à la fête du travail.

  • Durée : 75 minutes environ
  • Prix : 25$ pour les adultes, 20$ pour les étudiants, les enfants et les 65 ans et +.
  • Site Web

Tags from the story
,
Written By
More from Sarah
#Je suis…humaine
Vendredi soir j’étais Paris, mais jeudi j’étais Beyrouth et j’étais le jeune...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *