Habituellement, quand on entend le mot tajine, on pense au plat populaire marocain qui est en sauce. En Tunisie et en Algérie, le tajine a une autre signification. Un tajine tunisien ressemble plutôt à une quiche sans pâte ou une frittata italienne.
La version tunisienne de ce plat est faite d’œufs, de fromage, de persil et de viande ou de poulet. Vu sa teneur en protéines, on l’accompagne généralement par une salade pour faire un repas équilibré. Il peut être mangé chaud ou froid.
Dans les grandes fêtes de mariages, le tajine est servi en entrée et je ne sais pour quelle raison, il a un goût spécial qui me fait saliver rien qu’en y pensant.
Les autres versions du tajine tunisien
Bien que le tajine tunisien au persil soit le plus répandu, il y a d’autres variantes comme celui aux épinards, ou aux courgettes, et bien évidemment celui aux feuilles de brik (le tajine malsouka).
Le tajine tunisien est une recette facile qui se conserve jusqu’à 5 jours et peut être réchauffé si souhaité.
Si vous voulez essayer d’autres recettes tunisiennes, vous pourrez découvrir celle de la shakshuka ici.
Recette tajine tunisien à l’agneau (tajine maadnous)

Ingrédients
Instructions
Couper la viande en petits dés. Dans une petite casserole, faire revenir les oignons émincés et le concentré de tomates. Ajouter la viande, le piment rouge moulu, le curcuma, le poivre et le sel.
Couvrir d'eau et laisser cuire à feu réduit pendant 30 à 40 minutes environ.
Frire les pommes de terre coupées en dés.
Dans un grand récipient, ajouter les pommes de terre cuites, la préparation de viande, le fromage râpé, le persil ciselé, la chapelure et les œufs battus. Bien mélanger le tout et transférer dans un moule à gratin (plat pyrex) préalablement graissé.
Enfourner et faire cuire à 180°C (350°F) pendant 30 à 40 minutes. Le dessus doit être doré.