ï»żWhiplash, les dessous de l’orchestre

Des partitions de vie écrites avec de la sueur et du sang !

VoilĂ  ce qui pourrait ressortir de cette magnifique Ɠuvre dramatico-musicale qu’est Whiplash

Les coulisses de la musique

Whiplash, un film rĂ©alisĂ© par Damien Chazelle, est l’adaptation du court mĂ©trage du mĂȘme nom primĂ© du Jury au festival Sundance de 2013 met en avant les traits sombres de la passion musicale Ă  travers des personnages forts en caractĂšre. Le titre du film fait rĂ©fĂ©rence au morceau d’ Hank Levy, saxophoniste amĂ©ricain qui a composĂ© ce morceau en 1973 qui apparaĂźt dans l’album Soaring de Don Ellis.

Andrew, interprĂ©tĂ© par Miles Teller, prĂ©cĂ©demment vu dans Projet X ou encore Divergente joue un passionnĂ© de jazz cherchant Ă  devenir LE batteur qui succĂ©derait Ă  Buddy Rich; pour cela il intĂšgre Ă  l’ñge de 19 ans le conservatoire Shaffer Ă  New York, la meilleure Ă©cole de jazz du pays. Sa formation musicale ainsi que sa passion vont donner lieux Ă  de multiples dommages et modifications collatĂ©rales.

Un jeu de rĂŽles sans fausses notes

Le jeu des personnages du film est particuliĂšrement rĂ©ussi, les traits de caractĂšres sont Ă  la fois soulignĂ©s mais naturels. On notera l’interprĂ©tation exceptionnelle de Jonathan Kimble Simmons alias Terence Fletcher, professeur et chef d’orchestre tyrannique et lunatique, dĂ©jĂ  vu dans la sĂ©rie carcĂ©rale OZ, Spider-man ou encore Juno. Il est l’élĂ©ment central du film, il gĂ©nĂšre la compĂ©tition, la jalousie, la dĂ©ception, l’intrusion dans la vie personnelle en la dĂ©truisant.
En effet, il est difficile de ne pas penser au Sergent Hartman dans Full Metal Jacket, jouĂ© par Ronald Lee Ermey. Les attitudes d’intimidations, de provocations, d’humiliations sont les principales caractĂ©ristiques de ce personnage qui recherche la perfection musicale au dĂ©triment de toute humanitĂ©.

Face Ă  lui, Andrew, un passionnĂ© qui affrontera son professeur mais progressivement son entourage ainsi que les autres membres du groupe jusqu’à transformer son attitude en soldat du jazz.

Si la prĂ©sence de ces deux personnages est omniprĂ©sente dans le film, c’est Ă©galement grĂące Ă  leurs jeux talentueux qu’ils mettent l’ensemble des autres personnages au second plan.

Une admiration accordée sur la haine

On retiendra Ă©galement cette Ă©volution du personnage d’Andrew qui Ă©volue vers l’insoumission et l’audace pour obtenir le respect et l’admiration. Sans spoiler, je noterais ce passage oĂč Fletcher repositionne la cymbale( disque de cuivre de la batterie) pour faciliter la prestation d’Andrew, un acte simple mais qui prend une dimension exceptionnelle au vu du personnage.

Ce jeu de mise en scĂšne fait rĂ©fĂ©rence Ă©galement Ă  cette relation de haine et d’amour pour la musique qui unit ces deux ennemis pour devenir ce qu’ils appellent le « bird », celui qui sortira du lot. Fletcher fait d’ailleurs clairement l’allusion en racontant l’histoire de Charlie Parker, saxophoniste amĂ©ricain dont l’histoire montre une forte similitude avec celle d’Andrew.

L’ambiance de compĂ©tition attisĂ©e par Fletcher est fortement ressentie dans le film Ă  tel point qu’elle en devient un vĂ©ritable protagoniste. Des scĂšnes stressantes viennent ponctuer le film au point mĂȘme de se sentir dans la peau d’un des musicien en prĂ©sence du diabolique chef d’orchestre.

Si certains pensent que Whiplash est un film pour des musiciens, ils se trompent. Cette Ɠuvre va bien plus loin qu’une simple histoire de musicien, elle retrace Ă  la fois le parcours d’un passionnĂ© dans un environnement hostile mais aussi l’ensemble des Ă©preuves de la vie et des concessions auxquelles elle nous confronte.

Damien Chazelle nous livre lĂ  un morceau de la vie d’un jazz calĂ© sur le tempo de la vie moderne. Excellent.

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