Des partitions de vie écrites avec de la sueur et du sang !
VoilĂ ce qui pourrait ressortir de cette magnifique Ćuvre dramatico-musicale qu’est Whiplash
Les coulisses de la musique
Whiplash, un film rĂ©alisĂ© par Damien Chazelle, est lâadaptation du court mĂ©trage du mĂȘme nom primĂ© du Jury au festival Sundance de 2013 met en avant les traits sombres de la passion musicale Ă travers des personnages forts en caractĂšre. Le titre du film fait rĂ©fĂ©rence au morceau dâ Hank Levy, saxophoniste amĂ©ricain qui a composĂ© ce morceau en 1973 qui apparaĂźt dans lâalbum Soaring de Don Ellis.
Andrew, interprĂ©tĂ© par Miles Teller, prĂ©cĂ©demment vu dans Projet X ou encore Divergente joue un passionnĂ© de jazz cherchant Ă devenir LE batteur qui succĂ©derait Ă Buddy Rich; pour cela il intĂšgre Ă lâĂąge de 19 ans le conservatoire Shaffer Ă New York, la meilleure Ă©cole de jazz du pays. Sa formation musicale ainsi que sa passion vont donner lieux Ă de multiples dommages et modifications collatĂ©rales.
Un jeu de rĂŽles sans fausses notes
Le jeu des personnages du film est particuliĂšrement rĂ©ussi, les traits de caractĂšres sont Ă la fois soulignĂ©s mais naturels. On notera lâinterprĂ©tation exceptionnelle de Jonathan Kimble Simmons alias Terence Fletcher, professeur et chef dâorchestre tyrannique et lunatique, dĂ©jĂ vu dans la sĂ©rie carcĂ©rale OZ, Spider-man ou encore Juno. Il est lâĂ©lĂ©ment central du film, il gĂ©nĂšre la compĂ©tition, la jalousie, la dĂ©ception, lâintrusion dans la vie personnelle en la dĂ©truisant.
En effet, il est difficile de ne pas penser au Sergent Hartman dans Full Metal Jacket, jouĂ© par Ronald Lee Ermey. Les attitudes dâintimidations, de provocations, dâhumiliations sont les principales caractĂ©ristiques de ce personnage qui recherche la perfection musicale au dĂ©triment de toute humanitĂ©.
Face Ă lui, Andrew, un passionnĂ© qui affrontera son professeur mais progressivement son entourage ainsi que les autres membres du groupe jusquâĂ transformer son attitude en soldat du jazz.
Si la prĂ©sence de ces deux personnages est omniprĂ©sente dans le film, câest Ă©galement grĂące Ă leurs jeux talentueux quâils mettent lâensemble des autres personnages au second plan.
Une admiration accordée sur la haine
On retiendra Ă©galement cette Ă©volution du personnage dâAndrew qui Ă©volue vers lâinsoumission et lâaudace pour obtenir le respect et lâadmiration. Sans spoiler, je noterais ce passage oĂč Fletcher repositionne la cymbale( disque de cuivre de la batterie) pour faciliter la prestation dâAndrew, un acte simple mais qui prend une dimension exceptionnelle au vu du personnage.
Ce jeu de mise en scĂšne fait rĂ©fĂ©rence Ă©galement Ă cette relation de haine et dâamour pour la musique qui unit ces deux ennemis pour devenir ce quâils appellent le « bird », celui qui sortira du lot. Fletcher fait dâailleurs clairement lâallusion en racontant lâhistoire de Charlie Parker, saxophoniste amĂ©ricain dont lâhistoire montre une forte similitude avec celle dâAndrew.
Lâambiance de compĂ©tition attisĂ©e par Fletcher est fortement ressentie dans le film Ă tel point quâelle en devient un vĂ©ritable protagoniste. Des scĂšnes stressantes viennent ponctuer le film au point mĂȘme de se sentir dans la peau dâun des musicien en prĂ©sence du diabolique chef dâorchestre.
Si certains pensent que Whiplash est un film pour des musiciens, ils se trompent. Cette Ćuvre va bien plus loin quâune simple histoire de musicien, elle retrace Ă la fois le parcours dâun passionnĂ© dans un environnement hostile mais aussi lâensemble des Ă©preuves de la vie et des concessions auxquelles elle nous confronte.
Damien Chazelle nous livre lĂ un morceau de la vie dâun jazz calĂ© sur le tempo de la vie moderne. Excellent.