6 livres à mettre sous le sapin

Livres cadeaux de Noel

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai toujours aimé les ouvrages de référence, ce genre de livre qui se transmet, ou qu’on prête. J’adore en recevoir et en offrir. Si vous êtes comme moi, voici, quelques suggestions d’ouvrages à offrir pour le temps des Fêtes.

Folks & Forks – Pour l’amour de la bouffe par Frédérike Lachance-Brulotte

J’ai découvert l’univers gourmand et chaleureux de Frédérike il y a un moment grâce à Instagram. Depuis, elle est aussi devenue un véritable phénomène sur TikTok où elle publie les vidéos de ses recettes alléchantes.
Dans cet ouvrage qui reprend l’esthétique campagnarde de l’auteure, vous pourrez ainsi trouver des créations culinaires allant de recettes de petits déjeuners, des accompagnements, mais aussi des plats principaux, pour une tablée conviviale à l’image de l’univers de l’auteure.

D’ailleurs, j’ai essayé la recette de pétoncles poêlés aux pois verts et au bacon avec chantilly ciboulette et citron de Frédérike. C’était un délice à s’en lécher les doigts

Vous l’aurez compris, je vous conseille l’ouvrage à s’offrir soi-même ou aux gourmands autour de vous.

Disponible chez Pratico Pratiques édition à 34,95$

Boire le Québec par Rose Simard

Après le succès de l’Apéro au Québec, Rose Simard, la fondatrice de un ou 2 cocktails nous revient avec ce nouvel ouvrage présentant 60 cocktails inédits pour tirer le meilleur des spiritueux d’ici.

Dans ce magnifique livre, Rose poursuit sa mission de promouvoir les spiritueux québécois. Ainsi, en faisant le pont entre les distilleries et les consommateurs, elle partage son savoir en répondant à nos questions quant à l’élaboration de ces spiritueux et à la façon de les consommer. Le livre contient aussi plusieurs trucs et astuces pour réussir ses cocktails à la maison comme un pro. Vous pourrez même apprendre à préparer votre propre sirop de miel et des teintures maison pour rehausser le profil aromatique de vos cocktails.

Un livre qui fera plaisir aux amateurs de mixologie et de spiritueux québécois.

Disponible chez KO éditions à 29,95$

Le pain d’une vie par Josée Fiset

Avez-vous fait partie des nombreuses personnes qui ont littéralement mis la main à la pâte l’année dernière pour faire leur propre pain ? J’avais d’ailleurs confectionné du pain maison grâce au coffret je fais mon pain.

La passion du pain fait partie intégrante de la vie de la cofondatrice de Première Moisson, et ce, depuis près de 30 ans. Dans son nouvel ouvrage, Josée Fiset partage son savoir-faire et ses secrets, démocratisant ainsi la fabrication du pain.
Cette bible de la boulangerie maison comporte 150 recettes sans pétrissage pour s’adonner ou explorer sa passion du pain.

Que ce soit des versions sucrées, salées, sans gluten, de spécialité, des pains d’ailleurs, et même des pâtes à pizza, vous pourrez assouvir votre soif d’épicurien et de curieux. De plus, grâce aux explications détaillées, à la présentation des outils et de la méthodologie, vous deviendrez un adepte du pain maison.

Un ouvrage de référence qui fera le bonheur de plusieurs, j’en suis certaine!

Disponible chez Pratico Pratiques édition à 34,95$.

Petit manifeste de la masturbation féminine par Roxane Gaudette Loiseau et Mélanie Guénette-Robert

Voici un livre qui m’a intrigué de prime abord. Cet ouvrage se voulant à la fois éducatif, revendicateur et décomplexé a pour but d’ouvrir la discussion sur cette pratique et de briser les tabous qui l’entourent. Un livre qui veut démystifier le plaisir féminin et le démocratiser.

Un livre fort intéressant, facile à lire, libérateur, qui explore le plaisir féminin et le célèbre. La masturbation se conjugue aussi bien au féminin qu’au masculin, et cet ouvrage vous en convaincra.

À offrir comme une invitation à prendre le temps pour mieux connaître son corps et pour s’octroyer des moments de bienveillance avec soi.

Disponible chez les Éditions de l’Homme à 24,95$.

L’érable et la perdrix – L’histoire culinaire du Québec à travers ses aliments par Elizabeth Cardin et Michel Lambert

L’érable et la perdrix nous conte Histoire du Québec par l’intermédiaire de 20 aliments choisis. L’érable, la pomme, le chou, le porc et le caribou ne sont que quelques exemples. Bien que le livre ne soit pas axé sur des recettes, on y en retrouve une pour chaque aliment. Entremêlés entre définition, Histoire et poèmes, il s’agit d’un ouvrage qui permet d’avoir une tout autre compréhension sur nos aliments utilisés en cuisine. 

Un livre génial pour apprendre d’où viennent les aliments. Une excellente façon d’en apprendre sur l’Histoire du Québec sur plus de 14 000 ans. Des cuisines autochtones aux influences françaises, de l’époque britannique aux grands moments contemporains, les auteurs nous présentent 20 aliments emblématiques qui forment notre histoire culinaire.

Un autre livre qui plaira aux gourmands et aux passionnés d’Histoire.

Disponible chez les Éditions Cardinal à 44,95$.

Les livres quiz Randolph

Bien que différent des ouvrages dans cette liste, ce livre-quiz méritait bien sa place dans la liste de suggestions.
Suite au succès des Quiz Randolf de normand D’amour lors du confinement au printemps 2020, le pub ludique Randolph lance huit livres de jeux quiz.
Que vous soyez en vacances au chalet, dans le confort de votre foyer, sur ou sur la route, vous pourrez ainsi vous amuser avec vos proches en répondant aux multiples questions dans les différentes rondes de jeu diversifiées et divertissantes. Vous pourrez ainsi choisir entre les livres-quiz Ronde jeu, Soirées ludiques famille, Ronde musicale, Soirées ludiques adultes, entre autres.

Un livre à avoir et à offrir pour animer les soirées avec les proches.

Disponible chez les Éditions Goélette à 14,95$.

Tags from the story
,
Written By
More from Sarah
L’amour, le mal du siècle? (1)
Pourquoi les relations de couple sont-elles devenues si compliquées de nos jours?...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *