Bûches de Noël : 7 adresses gourmandes à Montréal

Bûches de Noël

Qui dit repas des fêtes, dit aussi desserts et surtout bûche.
Et comme je raffole des desserts de cette période de l’année, je vous suggère 7 adresses à Montréal pour vous procurer vos bûches de Noël.

Pâtisserie Rhubarbe

Bûches de Noël - pâtisserie Rhubarbe Montréal
Bûche agrumes

La fameuse pâtisserie du Plateau-Mont-Royal propose deux bûches cette année :

  • La bûche chocolat avec biscuit roulade cacao, mousse chocolat noir manjari, chantilly chocolat au lait jivara+ cannelle, praliné noisette maison et crémeux + cake noisette.
  • La bûche agrumes avec biscuit chiffon huile d’olive, mousse + caramel clémentine + pamplemousse, gelée tutti agrumes et crémeux citronné.

Prix : à partir de 38 $ pour 5 personnes
Plus de détails

Sur leur site vous trouvez aussi d’autres délices des Fêtes, dont le roulé pistache framboise, le gâteau aux fruits, la galette des Rois et le sapin de choux à l’érable.

Ofauria

Bûches de Noël - Pâtisserie Ofauria
Bûche Duc de Pralin

Après la maison Christian Faure, le célèbre pâtissier a ouvert une pâtisserie en ligne qui se nomme Ofauria. Comme toujours, les bûches de Noël créées par Christian Faure sont si belles que c’est presque un crime de les manger. Mais ne pas les manger serait aussi une offense tant leurs saveurs distinguées vous laisseront sans mots!
Cela fait deux années de suite qu’on achète nos bûches là et c’est toujours top notch!

Cette année 5 bûches vous sont proposées pour vous tenter, dont:

  • La bûche marron rhum avec un biscuit génoise, crémeux au marron, mousseline marron rhum brun, fruits déguisés et meringues croustillantes.
  • La bûche Duc de Pralin avec un biscuit cuillère, mousseline praliné, crémeux noisettes maison et fruits secs caramélisés.

Prix : à partir de 48$ pour 8 personnes
Plus de détails

Sachère Desserts

Bûches de Noël - Sachère Desserts Montréal
Bûche Le Baumier

La très mignonne pâtisserie du Village propose trois bûches cette année :

  • La bûche Fresca avec une mousse huile d’olive, une ganache montée pamplemousse, un biscuit huile d’olive, de la confiture de pamplemousse et un gâteau sésame noir
  • La bûche végane Amatika composée d’un gâteau chocolat noir végane, mousse chocolat végane inspiration amande de Valrhona et noix de coco, crémeux banane végane, ganache chocolat végane Amatika de Valrhona, tranches de bananes, granola végane chocolat et Sarrasin
  • La bûche sans gluten Genmaicha faite d’une mousse thé Vert Genmaicha, biscuit matcha sans gluten, gelée de poire William, crémeux vanille, gâteau vanille sans gluten, déco chocolat Matcha Sora et thé Genmaicha

Prix : varie selon les bûches et les grandeurs
Plus de détails

La pâtisserie Lescurier

Bûche Aurore

La pâtisserie située à Outremont propose six bûches pour satisfaire tous les goûts. En plus de trois bûches crème au beurre (chocolat, café ou praliné) et de la bûche royale, deux autres sont disponibles.

  • La bûche Aurore : composée d’une mousse à la crème de marrons, confit de cassis, biscuit moelleux aux marrons, meringue.
  • La bûche Charlotte à l’orange : Une délicieuse mousse onctueuse au yogourt, crémeux à l’orange, biscuit cuillère ainsi qu’un moelleux léger au pain d’épices.  

Prix : varie selon les bûches et les grandeurs
Plus de détails

Première Moisson

Bûche signature – poire caramiel

Fidèle à sa tradition, Première Moisson crée une bûche Signature pour le temps des fêtes et s’associe à un organisme de bienfaisance (cette année c’est la Fondation Tel-jeunes) en donnant 20 $ par bûche vendue à l’organisme en question.

Cette année, la poire caramiel est une bûche gourmande avec du miel local. Elle est composée d’un crumble au spéculos recouvert d’un biscuit à la cassonade, d’une compotée à la poire et à la vanille, d’un crémeux au caramel, puis d’une mousse au mascarpone et au miel du Québec, le tout nappé d’un glaçage au miel.

Sur le site, vous trouverez aussi d’autres bûches, tout aussi appétissantes les unes que les autres, comme la bûche royale, la bûche fraises-canneberges mousse au fromage, la bûche crème au beurre praliné, la bûche crème au beurre chocolat ou la bûche forêt-noire.

Prix : varie selon les bûches et les grandeurs
Plus de détails

Les amateurs de bûches de Noël glacées auront aussi le choix entre plusieurs adresses de crémeries gourmandes.

Unicone

Bûches de Noël
Bûche Baklava

Vous connaissez sûrement l’endroit pour ses crèmes glacées qui nous font voyager avec des saveurs du monde qui changent chaque semaine pendant la saison chaude.
La crémerie propose cette année 3 bûches :

  • La bûche Rayon d’Afrique (végane et sans gluten) : une bûche aux parfums évocateurs de l’Afrique , un délicieux jeu de texture entre l’onctuosité de la noix de coco, la douceur de l’hibiscus, et la fraîcheur de la mangue. Le tout sur une génoise au cacao sans Gluten.
  • La bûche sans lactose Dulcey : Une crème glacée au chocolat contrastée de notes de Dulce de Leche avec des éclats de riz soufflé le tout décoré de tuiles de chocolat. Fait avec du lait sans lactose
  • La bûche Baklava : Une somptueuse crème glacée garnie de morceaux de baklava, de pistaches d’Iran et parfumée à l’eau de rose du Liban, déposée sur une génoise à la rose, le tout sous une pluie de pistaches rôties et de roses séchées.

Prix : 34 $ pour 4 – 5 personnes | 64 $ pour 8 – 10 personnes
Plus de détails

Les Givrés

Bûches de Noël - Les Givrès
Bûche Juste du sorbet

Si vous aimez les sorbets et crèmes glacées Les Givrés, je vous suggère de jeter un coup d’œil à leurs bûches. Ils en proposent six cette année. Voici celles qui ont attiré mon attention.

  • Bûche Convoi de macarons : Composée de crèmes glacées vanille et pistache, gelée de griotte, génoise et sauce chocolat, pulvérisée de chocolat et accompagnée de macarons glacés (vanille-framboise et pistache-griotte).
  • Bûche Feu de camp : Amateurs de chocolat, attachez votre ceinture! Vous aimerez cette bûche à la crème glacée caramel-amandes et chocolat, fourrée de guimauves grillées maison, génoise et sauce chocolat, miroir chocolat.
  • Bûche Juste du sorbet : Sorbets mangue, framboise et citron, génoise vanille et gelée de groseille, miroir framboise.

Prix : varie selon les bûches et les grandeurs
Plus de détails

J’espère que mes suggestions d’adresses gourmandes à Montréal pour des bûches de Noël vous mettront l’eau à la bouche. Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à commenter.

Patrice-Pâtisserie

Je vous aurais bien proposé de faire votre commande chez Patrice Demers, mais ils sont déjà en rupture de stock.
Vous pouvez vous consoler avec un kouign-amann canneberges et cannelle, un chou à la crème ou un gâteau pacanes, café et dulcey.
Site Web

Joyeux Noël et bon appétit 🙂

Tags from the story
Written By
More from Sarah
Quoi boire pendant les Fêtes?
Le temps des Fêtes est à nos portes. Cette année, cette période...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.