6 randonnées incontournables à Banff et Jasper

Comme plusieurs personnes, la pandémie a été l’occasion pour partir à la découverte de l’Ouest canadien. J’ai exploré la partie albertaine des Rocheuses. Et quelle communion avec la majestueuse nature ce fut, pour l’amoureuse de plein air que je suis !

La beauté des Rocheuses Canadiennes

Comment parler des Rocheuses canadiennes sans utiliser des superlatifs du genre : grandiose, magnifique, ou époustouflant ? Tout simplement impossible. Attendez-vous à en avoir plein la vue, à être en extase et à être émerveillé. On se sent si petit, et on ne peut qu’être admiratif devant la force de la nature. On ne se laisse pas de cette eau turquoise, de ces montagnes gigantesques, de ces forêts à perte de vue.
Pour moi, l’expérience se rapprochait d’une expérience spirituelle.

Sentier du Lac Agnès/ Big Beehive : La plus Iconique

Big Beehive
Vue sur le lac Louise en haut du sentier de la Big Beehive

Assurément, l’une des randonnées les plus populaires à Lac Louise est celle du Lake Agnes Tea House. La beauté de cette randonnée est que vous pouvez vous arrêter au fameux salon de thé pour déguster un morceau de tarte accompagné d’une tasse de thé et vous détendre tout en admirant le paysage. Fait insolite : c’est l’eau du lac qui est utilisée pour faire le thé.

Si le cœur vous en dit, arpentez un 1,6 km de plus en contournant l’extrémité du lac Agnès jusqu’au sommet de la Big Beehive d’où vous aurez une vue imprenable sur les eaux bleu turquoise du lac Louise.

  • Distance : 7,4 km aller-retour (10.9 km pour Big Beehive).
  • Gain de dénivelé : 435 m (776 m pour Big Beehive)
  • Temps nécessaire : 3-4 heures
  • Difficulté : facile – modérée

Plaine des six glaciers : La classique

Crédit photo : https://www.laidbacktrip.com/

C’est de loin l’une des randonnées les plus accessibles et les plus pittoresques du parc national de Banff. Le sentier la plaine des six glaciers offre une vue imprenable sur les impressionnantes montagnes qui entourent Lac Louise, notamment le mont Lefroy, le mont Victoria et le glacier Victoria.

  • Distance : 14,6 km aller-retour
  • Gain de dénivelé : 588 m
  • Temps nécessaire : 4-6 heures
  • Difficulté : facile à modérée

Rives du Lac Moraine : Autour de l’un des plus célèbres lacs à Banff

Lac Moraine à Banff

La randonnée autour de la rive du lac Moraine est le moyen le plus facile d’apprécier la beauté de ce célèbre lac alpin. Un sentier plat et facile se faufile entre les arbres de la rive et offre des vues extraordinaires sur les Ten Peaks, une rangée spectaculaire de sommets dépassant tous les 10 000 pieds.

Si vous en avez l’occasion, ne ratez pas le lever du soleil sur les montagnes, montez jusqu’à Rockpile pour en apprécier toute la splendeur.
Notez que le stationnement à côté du lac se remplit vite le matin. Prévoyez d’y être avant 5 h du matin. Nous y étions à 4 h 15 pour être sûrs d’avoir de la place. Vous pourrez dormir un peu dans la voiture. Mais n’attendez pas longtemps pour aller réserver votre spot, car c’est très achalandé. Vous ne le regretterez pas !

  • Distance : 3 km aller-retour
  • Gain de dénivelé : 0 m
  • Temps nécessaire : 1 heure
  • Difficulté : Facile

Sentier du Mont Sulphur : Meilleure vue pour l’effort

Vue sur Banff

Vous voulez une vue imprenable sur Bow Valley et vous vous sentez capable de vous challenger ? Ce magnifique sentier vous emmène directement au sommet de Sulphur Moutain, mais vous devez d’abord emprunter une série de lacets pour gravir le flanc de la montagne à travers des sections forestières et alpines jusqu’à une altitude de 2 451 mètres.

Même si cette randonnée est un peu plus difficile que celles présentées plus haut, elle en vaut vraiment la peine. Si vous voulez manger au restaurant au sommet de Sulphur Mountain, pensez à réserver. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre la gondole pour descendre, mais renseignez-vous sur les heures d’ouverture.

  • Distance : 10,9 km aller-retour
  • Gain de dénivelé : 756 m
  • Temps nécessaire : 3-5 heures
  • Difficulté : Modérée à difficile

La vallée des cinq lacs depuis la promenade des glaciers : pour un max de lacs turquoise

La vallée des cinq lacs

Non loin de Jasper, il s’agit sans aucun doute de l’une des plus belles randonnées le long de Icefields Parkway pour explorer les cinq lacs aux couleurs époustouflantes. Comme le nom l’indique, vous passerez devant cinq lacs, remarquables pour leurs palettes de couleurs variées et étonnantes (ils tirent leur teinte de la farine de roche glaciaire ainsi que des algues). Vous pouvez faire la randonnée jusqu’aux cinq lacs ou faire une excursion plus courte jusqu’à un ou deux lacs seulement.

  • Distance : 4,5 km boucle
  • Gain de dénivelé : 162 m
  • Temps nécessaire : 1-2h
  • Difficulté : Facile

Maligne Canyon : pour découvrir le canyon le plus profond de jasper

Explorez Maligne Canyon avec ses chutes d’eau et ses ponts, sentier facile parfait pour les randonneurs de tous niveaux. Choisissez jusqu’où vous voulez aller, mais ne manquez pas le deuxième pont — c’est le point le plus élevé du canyon. Pour profiter au maximum de votre exploration et admirer véritablement l’ensemble du canyon, continuez au-delà du troisième pont. La plupart des touristes font généralement demi-tour ici, mais il y a encore plus à voir. Maligne Canyon est le canyon le plus profond de Jasper, dépassant 50 mètres de profondeur sur certaines parties.

  • Distance : 3,4 km aller-retour
  • Gain de dénivelé : 118
  • Temps nécessaire : 1-2 heure
  • Difficulté : Facile

D’autres suggestions à ajouter à votre liste

Malheureusement, lors de ma visite, certains sentiers incontournables étaient fermés pour travaux ou à cause de la COVID. Vérifiez sur le site de Parcs Canada avant de programmer une randonnée.

Lac Peyto : Meilleure randonnée avec vue sur le lac

L’un des arrêts les plus populaires le long de Icefields Parkway est le lac Peyto, un lac turquoise à la forme inhabituelle et alimenté par l’eau du glacier Peyto. Comme le lac Peyto se trouve en haute altitude, il commence à dégeler à la fin du mois de mai et est généralement recouvert de glace et de neige en octobre.

En partant de Banff ou de Lac Louise en direction de Jasper, vous verrez le panneau indiquant Bow Summit, le point le plus élevé de la promenade des Glaciers, à 2 088 m. Le stationnement se trouve à quelques pas de la plate-forme d’observation en bois.
Note : Tous les sentiers du Lac Peyto sont fermés depuis 2020 pour construction et réaménagement. Vérifiez sur le site de Parcs Canada quant à la date de réouverture.

  • Distance : 2,4 km boucle
  • Gain de nivelé : 84 m
  • Temps nécessaire : 30 minutes
  • Difficulté : Facile

Johnston Canyon aux Inkpots : Meilleure randonnée pour les chutes d’eau

Bien que Johnston Canyon ait été fermé lors de mon passage dans les Rocheuses, j’inclus cette randonnée, car elle fait partie des incontournables de la région de Banff. Les parois abruptes du canyon et les chutes d’eau rugissantes ne manquent jamais d’impressionner.

Le sentier est assez agréable, car il suit Johnson Creek, et une grande partie du plaisir de cette randonnée consiste à traverser la passerelle métallique qui est boulonnée directement dans les parois du canyon. En regardant en bas, vous pourrez voir la rivière s’écouler sous vos pieds.

Si vous avez encore de l’énergie et que vous voulez voir une formation géologique unique, continuez jusqu’aux Inkpots. Ici, l’eau jaillit de sources naturelles par des trous dans le sol.

  • Distance : 11,7 km aller-retour
  • Gain de dénivelé : 608 m
  • Temps nécessaire : 4-5h
  • Difficulté : Modérée


À part mon séjour dans les parcs de Banff et Jasper, j’ai fait un passage par Calgary et Edmonton et comme nous voulions nous gâter, nous avons séjourné au Germain Hôtel, entre autres.
Comme vous le savez, Le Germain n’est pas donné, mais avec nos cartes de crédit qui offraient des récompenses, nous avions pu faire des économies sur d’autres frais pour nous payer ce voyage et des hôtels high-standing.

Vous êtes à la recherche d’un comparateur pour trouver la carte de crédit qui vous en offre le plus selon vos besoins ? Je vous conseille de consulter le comparateur de Harbacon. C’est facile et rapide, en plus d’être détaillé ! Car avouez-le, qui n’aime pas le surclassement, les cadeaux lors du check-in, les récompenses en argent ou en air miles ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉

Cet article contient un lien commandité par Hardbacon.

Written By
More from Sarah
Curieux Vino, la nouvelle aventure de Christian Bégin
Depuis la création de La Curieuse Compagnie et le lancement de plusieurs...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *