Les 7 plus belles plages en Algarve

Aucun voyage au Portugal ne serait complet sans la découverte des plus belles plages de l’Algarve. Ornée de falaises rocheuses spectaculaires, de criques isolées, et d’activités nautiques, la côte dorée de l’Algarve est une destination de rêve pour des vacances ensoleillées en bord de mer.

Praia da Marinha

Shutterstock

Située près de Carvoeiro et nichée entre des falaises escarpées spectaculaires, Praia da Marinha est souvent considérée comme l’une des plus belles plages du monde.

Les eaux d’un bleu profond et les formations rocheuses oranges sculptées par des millions d’années d’érosion créent un paysage digne d’un rêve. Des arches naturelles et des grottes marines ajoutent à l’attrait de cette plage, en faisant un spot de snorkeling incontournable.

Praia Dona Ana

Pas très loin de Lagos, se trouve sans conteste l’une des plages les plus photographiées de l’Algarve!

Ses falaises dorées, résultat des formations rocheuses qui jalonnent la plage, créent un décor grandiose et ajouteront une dimension unique à votre escapade balnéaire. De plus, les hautes falaises offrent une ombre pour les jours de chaleur intense pour une journée de farniente sur le sable fin ou de baignade dans les eaux turquoise. Un gros coup de cœur pour cette plage!

Praia de Benagil

Shutterstock

Cette plage est surtout connue grâce à l’emblématique grotte de Benagil, une immense caverne naturelle aux parois dorées qui est accessible par la mer via bateau, kayak ou même à la nage depuis la plage. Vous pourrez vous y rendre en voiture de Portimao, Albufeira, ou Lagoa.

Nous n’avons pas pu visiter les grottes de Benagil, car la mer était trop agitée pour les excursions en bateau, mais nous en avions pris une qui naviguait le long de la côte entre Lagos et Portimao. Vous pourrez en trouver plusieurs dans les différentes villes côtières, en parlant aux guides dans les petits kiosques un peu partout.
Sinon vous pourrez aussi réserver en ligne ici.

Praia da Falésia

Ici la plage sans fin se fond harmonieusement avec des falaises ocre qui s’étendent à perte de vue.

Cette plage, près d’Albufeira, offre non seulement un excellent endroit pour prendre le soleil, mais aussi des sentiers de randonnée le long des falaises pour des vues panoramiques à couper le souffle.

Même si nous étions en Algarve en octobre et qu’il ne faisait pas très chaud, nous nous y sommes baignés lors d’une journée venteuse avec des vagues impressionnantes. La plage était déserte et l’eau rafraîchissante. Un de mes plus beaux moments en Algarve!

Ilha de Tavira

La côte orientale de l’Algarve est caractérisée par les estuaires et les îles formant le Parque Natural Ria de Formosa, un habitat important pour la faune aviaire et marine.

C’est une série de plages insulaires spectaculaires qui se situe au large de l’île de Tavira, facilement accessible en bateau depuis la ville historique de Tavira. Elle offre une vaste étendue de sable avec des tronçons de plage larges et déserts, un « cimetière d’ancre », une zone naturiste, une vie aviaire et des restaurants-bars conviviaux.

Comme nous n’avions pas exploré l’est de l’Algarve, Tavira ne faisait pas partie de notre itinéraire, mais je l’ajoute à ma liste, car je la trouve superbe.

La Praia do Camilo

Comme Praia Dona Ana, cette magnifique plage proche de Lagos, arbore des falaises dorées, des grottes spectaculaires et des rochers ocre, ce qui crée des criques intimes aux eaux cristallines, parfaites pour les amateurs de plages isolées et rarement venteuses.

Elle est accessible par un escalier sculpté dans la falaise. Ce qui distingue Praia do Camilo, c’est sa division en deux sections. À marée haute, un tunnel devient votre passerelle vers l’autre côté de cette plage remarquable, ajoutant une touche d’aventure à votre visite.

Praia da Batata

Se trouvant au cœur de Lagos, c’est une plage urbaine avec une atmosphère animée. Bordée de cafés et de restaurants, elle est idéale pour ceux qui aiment allier détente au soleil et activités.

Shutterstock

En marchant depuis la Marina de Lagos et passant par la vieille ville, c’est la première d’une série de plages magnifiques à l’ouest de Lagos, formant la célèbre Costa d’Oiro Algarvia (la Côte d’Or de l’Algarve). Praia da Batata est située entre la jetée sud de la rivière Bensafrim et la Praia da Estudantes.

Conseils de voyage

• Meilleure période : L’Algarve offre un climat méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers doux. Les températures y sont idéales entre mai et septembre pour des journées ensoleillées et des températures de l’eau agréables.

• Exploration côtière : Pour une vue imprenable sur les plages et les falaises, envisagez une randonnée le long des sentiers côtiers.

• Excursions en bateau : De nombreuses plages de l’Algarve sont accessibles uniquement par la mer. Optez pour une excursion en bateau pour explorer les grottes cachées et les criques isolées.

Que vous soyez à la recherche de tranquillité sur des plages isolées ou d’une expérience plus animée, l’Algarve a tout pour plaire. Préparez-vous à plonger dans la beauté côtière de l’Algarve et à créer des souvenirs inoubliables sur ces rivages ensoleillés.

<div data-id=viator-banner data-partner-id=P00114159 data-url="https://www.viator.com/fr-CA/" data-banner-width=728 data-banner-height=90 data-banner-language=fr data-banner-selection=banner1  ></div>
<script async src="https://partners.vtrcdn.com/static/scripts/banners/banners.js"></script>
D'autres articles de Sarah
Festival de Jazz 2017 : Top des concerts en salle
Après les francoFolies, le Festival international de Jazz de Montréal s’empare du...
Lire plus
Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *