Il y a des traditions qui marquent le début de l’été… Et cette année, j’ai découvert pour la première fois l’autocueillette de petits fruits au Québec. J’ai eu le plaisir de cueillir des fraises au Verger Charbonneau, une destination gourmande située à seulement 45 minutes de Montréal, au pied du mont Saint-Grégoire.
Table des matières
Une parenthèse champêtre à faire près de Montréal
Le dernier week-end de juin, le verger ouvrait officiellement sa saison d’autocueillette avec les fraises et impossible de résister à l’appel de ces petits fruits rouges gorgés de soleil. Une fois arrivée, on vous remet un panier de 3 litres et le reste se fait naturellement : un pas dans les champs, un fruit cueilli, un autre goûté… Le plaisir est simple, immédiat.
Les fraises étaient juteuses, bien mûres. Mais plus encore que les fruits, c’est l’expérience qui m’a séduite : une manière douce de ralentir et de reconnecter à la nature, à deux pas de la ville.
Pause gourmande obligatoire et produits du terroir québécois
Impossible de repartir sans passer par la boutique de produits locaux du verger. Leurs tartes aux fraises maison sont une institution (je suis repartie avec la mienne, évidemment). N’oubliez pas de passer par la crêperie sur place si vous y êtes la fin de semaine !
On y trouve aussi des produits du terroir, des cidres maison, des moûts pétillants sans alcool, et tout pour prolonger le plaisir à la maison.
Et ce n’est que le début…
Envie de prolonger la saison? Voici les prochaines dates à surveiller :
- Les framboises, dès le 10 juillet
- Les bleuets, vers le 24 juillet
- Les pommes dont la fameuse Honeycrisp, dès la mi-août
À noter : le verger Charbonneau organise aussi des événements spéciaux comme le week-end Leucan, le 13-14 septembre, avec cueillette et beignets maison au profit de Leucan et un relais hanté, le 25 et 26 octobre. L’endroit ne manque pas de surprises, été comme automne.
Une petite escapade pour changer d’air
Pour faire le plein de fraîcheur, mais aussi pour vivre une escapade toute simple, à deux pas de Montréal. Que vous soyez en amoureux, en famille ou entre amis, le Verger Charbonneau vous ouvre ses portes pour une expérience à la fois locale, gourmande et simple.
📍 Verger Charbonneau
575, rang de la Montagne, Mont-Saint-Grégoire
Plus d’infos : vergersdc.qc.ca
