Voyagez à travers la Cité de Carcassonne sans quitter Montréal ? C’est exactement ce que propose Les Derniers Remparts, l’expérience immersive en réalité virtuelle présentée au Vieux-Port de Montréal. Inspirée de l’histoire de la plus grande cité fortifiée du monde, cette production propose de découvrir Carcassonne telle qu’elle aurait pu se présenter au XIIIᵉ siècle.
Table des matières
La Cité de Carcassonne
Fondée par les Romains au IIIᵉ siècle, la Cité de Carcassonne est un impressionnant ensemble fortifié dont les remparts médiévaux ont été érigés majoritairement au XIIIᵉ siècle, notamment après la croisade des Albigeois.
Sous le règne du roi de France Philippe IV le Bel, autour des années 1300, la cité comptait plus de 52 tours, près de 2 kilomètres de remparts, ainsi que plusieurs portes fortifiées, dont la célèbre Porte Narbonnaise.
L’expérience VR – Les Derniers Remparts
D’une durée d’environ 45 minutes, l’expérience en réalité virtuelle transporte les participants au cœur de Carcassonne en l’an 1304.
On y suit Simon, un jeune homme destiné à devenir garde sous la tutelle de son oncle, sénéchal (ou gouverneur royal) de l’époque et représentant du pouvoir royal.
On y découvre l’entraînement des gardes et les stratégies de défense de la forteresse.
En parallèle, se tisse une intrigue humaine et émotive entre Simon et Alice, dont la marraine a été accusée à tort, dans un contexte où le clergé exerçait le pouvoir d’enquête et de jugement.
Cette combinaison entre histoire, action et drame humain cherche à créer un portrait vivant de l’époque.
Mon avis
Xavier, mon fils, et moi avons apprécié l’expérience, sans toutefois en ressortir complètement convaincus.
L’histoire m’a semblé un peu superflue, j’aurais aimé en apprendre davantage sur la construction de la Cité, son évolution à travers les âges, l’origine des pierres par exemple, ou encore les défis technologiques de l’époque.
Les graphismes m’ont également paru légèrement en deçà de ce que j’ai pu voir dans d’autres expositions du même genre : certains murs ou planchers invisibles donnaient l’impression que le rendu n’était pas entièrement terminé, et la transition entre les scènes manquait parfois de fluidité. Il nous arrivait même de nous retrouver face à un mur après un changement de séquence, ce qui brise légèrement l’immersion.
Cela dit, l’expérience reste agréable. Il suffit simplement de tempérer ses attentes quant à la profondeur historique ou à la richesse de la narration.
Informations pratiques – Les Derniers Remparts
- Dates : l’exposition Les Derniers Remparts – L’expédition médiévale est présentée au Vieux-Port de Montréal à partir du 18 novembre 2025
- Adresse : 2, rue de la Commune Ouest, à côté du Centre des sciences de Montréal
- L’expérience est disponible en français, anglais, espagnol et mandarin.
- Billets

