En collaboration avec l’Atelier lyrique de l’OpĂ©ra de MontrĂ©al, l’Orchestre symphonique de l’Agora, sous la direction de Nicolas Ellis, a prĂ©senté «Da Ponte bien culotté». Je vous dis ce que j’en ai pensĂ©.
Ce spectacle met en scène la vie riche en péripéties de Lorenzo da Ponte, le librettiste des Noces de Figaro, Cosi fan tutte et Don Giovanni, les opéras de Mozart.
Je ne savais pas vraiment Ă quoi m’attendre. Je savais que la vie de da Ponte Ă©tait rocambolesque, un abbĂ© pas très catholique, plus Casanova que religieux mettons.
J’ai Ă©tĂ© agrĂ©ablement surprise et j’ai ri plusieurs fois.
L’originalitĂ© et la franchise avec lesquelles est abordĂ©e la vie de da Ponte, racontĂ©e par Isabeau Proulx Lemire sont d’une exquise finesse. Cet orateur maintient le rythme avec brio, on ne s’ennuie pas.
Du cĂ´tĂ© du plateau, j’ai Ă©tĂ© impressionnĂ©e par la performance de Lauren Margison et sa voix. Scott Brooks avait une performance colorĂ©e et une prĂ©sence scĂ©nique intĂ©ressante.
L’orchestre menĂ© par Nicolas Ellis, jouant diffĂ©rentes pièces de Mozart m’a fait retomber en enfance lorsque je prenais des cours de musique et m’a rappelĂ© mon amour pour cette musique. L’Ă©nergie du jeune chef d’orchestre est inspirante.
En alternant la narration avec les animations et les GIFS, l’opĂ©ra et les parties symphoniques, le spectacle nous maintenait en haleine avec une provocation saine et un humour dĂ©capant.
En somme, DA PONTE BIEN CULOTTÉ, a été un concert-spectacle fort divertissant, agréable à voir et informatif.