Comme chaque année, le rendez-vous avec le festival du monde arabe (FMA) se renouvelle avec une programmation eclectique qui met en valeur la rencontre entre la culture arabe et occidentale. Cette année le festival se tient du 25 octobre au 23 novembre 2024, et présente une programmation sous le thème de Méprises, 25 ans de rêves en couleurs.
Présentant des œuvres incluant danse, musique, théâtre, arts multidisciplinaires, le festival se veut un lieu de rencontre, de découverte, d’échange et de réflexion. Le FMA est donc un espace réunissant des artistes de différents horizons culturels pour le plus grand plaisir des festivaliers.
Comme chaque année, le festival propose trois volets : Arts de de la scène, Salon de la culture, Salon Aleph et un volet Cinéma.
Quoi voir au Festival du monde arabe ?
J’ai sélectionné pour vous quelques spectacles qui ont attiré mon attention dans le volet Arts de la scène.
Origines, Les Voix du Divin | Dorsaf Hamdani (Tunisie), Deux Ex Machina (Québec)
Dorsaf Hamdani et le chœur Deus Ex Machina mêlent leurs voix pour dépasser les divisions et célébrer ensemble le sacré.
Date et lieu : 6 novembre, 20h, Le Gesù
Jazz à la Malika Zarra | Malika Zarra (France, Maroc, États-Unis)
La talentueuse Malika Zarra, à la voix mezzo-soprano, revient au FMA avec un spectacle de jazz maghrébin riche en improvisations et influences chaâbi, berbère et gnawa.
Date et lieu : 8 novembre, 20h à la Cinquième Salle, Place des Arts
Libertada | Oumaima El Khalil, Lila Borsali, Raoudha Abdallah
Ce spectacle réunit les voix émouvantes d’Oumaima El Khalil, Lila Borsali et Raoudha Abdallah pour célébrer la liberté à travers des chants passionnés, transformant ainsi le chant en un acte d’espoir.
Date et lieu : 16 novembre, 20h au Théâtre Maisonneuve, Place des Arts
Naseer Shamma, Cordes en flammes | Irak, Québec
Le virtuose du Oud Naseer Shamma crée une musique vibrante inspirée des poèmes de Darwich, Neruda et Lorca, en hommage aux peuples en quête de liberté. La danseuse Audrey Gaussiran et sa troupe enrichissent cette performance avec des chorégraphies qui subliment cette épopée sonore.
Date et lieu : 17 novembre, 20h au Théâtre Maisonneuve, Place des Arts
Divas arabes | Fairouz Oudjida (Algérie, Québec)
La soprano rend hommage aux légendes de la chanson arabe, réinterprétant les classiques d’Oum Kalthoum, Fairouz, Warda et Asmahan.
Date et lieu : 21 novembre, 20h, Le Gesù
Nour Kamar, Promesse de Carthage | Tunisie
Le FMA accueille pour la première fois en Amérique du Nord la jeune chanteuse tunisienne Nour Kamar. À seulement 21 ans, sa voix puissante et émotive ravive l’héritage des grandes vedettes d’autrefois.
Date et lieu : 23 novembre, 20h, le National
Pour avoir de plus amples informations sur la programmation complète du Festival du Monde Arabe, consultez le site du festival.