La Virée des ateliers : dans l’intimité de nos créateurs

Virée des ateliers 2019

Du 2 au 5 mai prochains, profitez de la 12e édition de la Virée des ateliers pour pousser la porte des ateliers d’artistes, artisans, designers de mode et autres créateurs de la rue Parthenais à Montréal. Cette rencontre privilégiée vous permettra d’échanger avec des passionnés qui font rayonner Montréal, de découvrir leur processus créatif et de fabrication, et pourquoi pas de faire quelques emplettes.

Une expo-vente printanière qui vous dévoile les dessous de la création

Cette année, près d’une centaine d’artistes, artisans, designers de mode et autres créateurs participent à la Virée des ateliers. Ils vous accueilleront dans 3 lieux phares l’arrondissement Ville-Marie : La Grover, le Chat des artistes et le Lézarts au 2065, 2205 et 2220 de la rue Parthenais.

Vous passez peut-être devant ces édifices régulièrement sans savoir qu’ils foisonnent de talents ! Ils abritent le travail quotidien d’artistes montréalais très différents. La Virée des ateliers est une occasion unique de rencontrer ces créateurs et artisans d’exception. Vous pourrez leur poser toutes les questions que vous souhaitez, et pourquoi pas repartir avec quelques coups de cœur.

La variété de leur travail est impressionnante : peinture, sculpture, photographie, objets d’art, décoration, accessoires de mode… Vous découvrirez certainement plusieurs artistes dont le style vous interpelle. Alors, ne soyez pas timide ! Notez le numéro de leur atelier en préparant votre visite et allez leur parler ! Ils seront ravis que vous vous intéressiez en détail à ce qu’ils font.

Jean-Claude Poitras, l’un des plus grands créateurs québécois en design de mode et désormais artiste visuel multidisciplinaire, est le porte-parole de l’édition 2019 de la Virée des ateliers. Vous aurez sûrement la chance de le croiser dans les couloirs dès jeudi !

https://www.instagram.com/p/BvURIayAyGp/?utm_source=ig_web_copy_link

 

Mes suggestions de créateurs à visiter

Voici quelques artistes dont j’apprécie particulièrement le travail. J’espère vous donner l’envie de les découvrir durant la Virée !

Arts visuels

Marie-Andrée Couture — Chat des artistes #112

Marie-Andrée Couture est peintre et collagiste : elle crée des œuvres à partir de papiers qu’elle peint puis découpe, avant de les coller. Son style est d’une grande finesse et s’inspire de la nature. Elle propose régulièrement des cours dans son atelier pour enseigner sa technique.

Marie-Andrée Couture - Virée des ateliers
Marie-Andrée Couture Collagiste — Crédit : Clotilde Morin

Chlag (Hassane Amraoui) — Grover #303-A

Chlag est un citoyen du monde. Berbère né en Algérie, il exerce aujourd’hui son art à Montréal où il a immigré en 2005. Il retranscrit son univers de visages, de déserts et d’arts premiers dans une peinture faite de lignes entrelacées et de couleurs éclatantes.

Chlag - Virée des ateliers 2019
Chlag — Crédit : Clotilde Morin

Claude Le Blanc — Grover #450

Claude le Blanc est un artiste peintre, qui a fait d’une simple barque le sujet de son œuvre. Créant à même le bois dans une explosion de couleurs, il n’hésite pas à laisser visibles les traces de son travail avec des coups de pinceau et les marques de son rabot.

Claude Le Blanc - Virée des ateliers 2019
Claude Le Blanc — Crédit : Clotilde Morin

Métiers d’art

Entremêler — Grover #303-B

Derrière cette entreprise se trouve Marie-Josée Jalbert, photographe. Elle a fait évoluer sa pratique en se dirigeant vers une combinaison des arts et la co-création avec d’autres artistes, comme Madame B et Mélanie Bernard. Elle propose des bijoux, des accessoires de mode et de décoration, ainsi que des objets de papeterie où se mêlent peinture et photographie, dont plusieurs célèbrent l’urbanité de Montréal.

Entremêler - Virée des ateliers 2019
Entremêler — Crédit : Clotilde Morin

Atelier Cocotte — Grover #276

J’ai découvert les luminaires d’Atelier Cocotte lors d’une visite au Musée des Beaux-Arts de Montréal, qui possède trois exemplaires dans le vestiaire des membres VIP. Toutes réalisées à la main, ces créations écologiques apportent une touche de nature, de minimalisme et de douceur dans un chez-soi !

https://www.instagram.com/p/Btd3TcvAnsN/?utm_source=ig_web_copy_link

Lidia — Grover #382

Lidia est une créatrice de bijoux en sterling pour les femmes. Elle souhaite les aider à se sentir « rayonnantes et invincibles ». J’aime particulièrement le design minimaliste de ses bijoux, qui peuvent se porter avec une multitude de tenues différentes.

https://www.instagram.com/p/BrGfoQUndJd/?utm_source=ig_web_copy_link

 

Sur ce, je vous souhaite une belle Virée des ateliers pleine de rencontres inspirantes !

Pour tout savoir et planifier votre visite :

lavireedesateliers.com | Facebook | Instagram

#vireedesateliers

Tags from the story
More from Clotilde
Elisabetta Fantone à la Galerie 203
Elisabetta Fantone expose son travail d’artiste peintre à la Galerie 203 jusqu’au 23...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *