Stranger Than Kindness: L’exposition Nick Cave

affiche Stranger Than Kindness: L’exposition Nick Cave

Stranger Than Kindness: L’exposition Nick Cave, une immersion dans le monde de l’une des rock stars les plus mystérieuses du monde, a débuté au mois d’avril à la Galerie de la Maison du Festival à Montréal, et se tiendra jusqu’au 7 août.

Présentée au Black Diamond, à Copenhague, au Danemark en mars 2022, l’exposition a été un succès et les éloges ne tarissaient pas, que ce soient des visiteurs ou de la critique. C’est donc à Montréal que se tient la première Nord-Américaine de l’expo.

Nick Cave

Né en Australie, Nick Cave se bâtit une carrière en tant que chanteur, auteur et compositeur. Il commence avec le groupe The Birthday party qui devient Nick Cave and the Bad Seeds. Le spectre créatif de Cave s’étend aussi à l’écriture ; il est écrivain, poète et scénariste et accessoirement sculpteur.

L’œuvre de l’artiste se caractérise par une intensité émotionnelle et une variété d’influences, mais aussi une certaine noirceur expliquée en partie par les tragédies qui ont ponctué la vie de Cave.

Stranger Than Kindness: L’exposition Nick Cave

L’exposition se veut une exploration du monde singulier de Nick Cave, documentant ainsi sa trajectoire depuis l’Australie, vers Londres, en passant par Berlin Ouest et ses nombreuses tournées mondiales.

Au fil des six salles, le visiteur est invité à découvrir un moment particulier de la vie du musicien.

Crédit photo Anders Sune Berg

L’exposition met en valeur une collection de 300 objets uniques, inusités, mais aussi très personnels qui ont été prêtés par l’artiste et sa défunte mère Dawn. La série d’installations de grande envergure regroupe donc ces objets collectionnés au cours des six décennies de vie artistique et personnelle du musicien.

C’est une invitation à découvrir l’évolution et le parcours de Cave, ses méthodes de travail, ses influences et inspirations, mais aussi les thèmes récurrents de son œuvre.

Stranger Than Kindness n’est pas une exposition ordinaire qu’on verrait dans une galerie ou un musée, on y retrouve des reproductions de la chambre de Nick Cave à Berlin et de son bureau avec sa collection de livres, son piano, ses machines à écrire, ses cartes postales et ses lettres.

Stranger Than Kindness: L’exposition Nick Cave
Crédit photo Anders Sune Berg

Mon avis

C’est avec un regard curieux et fasciné que je découvrais la vie de cet homme, à travers ses lettres à sa mère et à son amoureuse, ses notes, ses brouillons de paroles de chansons, ses passeports, ses listes d’achats, ses photos, ses lectures, ses courriels même…

Une exposition à la fois troublante et fascinante, mais aussi touchante et inspirante.

C’est une exposition unique en son genre, une sorte de collage qui détaille les bribes de vie de Nick Cave, une immersion qui capture l’essence même de l’artiste et de l’humain au-delà du génie mystérieux et créatif du musicien.

 Ce que vous voyez dans cette exposition, c’est le matériel qui donne vie et qui nourrit le monde complexe entourant chaque chanson, livre, scénario ou musique de film. Il y a des tonnes d’articles périphériques : des dessins, des cartes, des listes, des croquis, des photographies, des peintures, des collages, des gribouillis et des ébauches. C’est l’expression secrète de l’artiste, avant d’en arriver aux créations officielles. Il ne faut pas considérer le tout comme des œuvres d’art en soi, mais bien comme les bases compulsives et pêle-mêle des chansons, livres, scénarios ou musiques de films. C’est un dispositif dynamique d’informations tangentielles. 

Nick Cave

Stranger Than Kindness : L’exposition Nick Cave

  • Dates : Jusqu’au 7 août 2022
  • Où : Galerie de la Maison du Festival
    305, rue Sainte-Catherine Ouest,  Montréal
  • Billets en vente via evenko.ca
  • Pour tous les détails, visitez : nickcavemtl.com/accueil
Tags from the story
Written By
More from Sarah
Macaroni aux 4 fromages, panko et homard
Cette recette décadente de macaroni au fromage et au homard implique une...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.