Critique – Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? au théâtre

Présentée dans le cadre du festival Juste pour rire à Montréal, l’adaptation théâtrale québécoise du célèbre film français Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? a fait un retour remarqué sur scène à l’été 2025, huit ans après sa première version. Mise en scène par Michel-Maxime Legault et portée par une distribution de haut calibre, Rémy Girard, Marie-Ginette Guay, Widemir Normil et plusieurs autres, cette comédie familiale traite de la diversité culturelle avec humour, mais arrive-t-elle à amener une réflexion ? Je vous en parle ici.

Une comédie familiale sur fond de choc culturel

Alain Bouchard, interprété avec brio par Rémy Girard, est un père de famille québécois traditionaliste. Il se retrouve secoué par la réalité multiculturelle de ses filles : trois d’entre elles sont en couple avec des hommes issus de confessions et d’origines variées. Et pour couronner le tout, la plus jeune est sur le point de présenter son nouveau copain… un Français d’origine ivoirienne, qui est, comble du drame pour le père, comédien !

La tension monte au rythme des malaises culturels, des malentendus familiaux, et de ce fameux réveillon de Noël censé rassembler tout le monde. On rit souvent, et c’est bien l’objectif.

Crédit Sébastien Jetté

Rémy Girard et Marie-Ginette Guay, qui incarnent le vieux couple, livrent une performance excellente, juste et touchante.

Une adaptation dans le rire mais qui manque de réflexion

L’adaptation d’Emmanuel Reichenbach multiplie les références locales : troisième lien, Gilles Vigneault, Michel Tremblay, et même Olivier Primeau y passent. Un clin d’œil au public québécois, certes, mais qui laisse parfois un public légèrement plus jeune et qui vient de la diversité un peu pantois.

N’ayant pas vu la version originale présentée en 2017, je dirai qu’au-delà de son aspect divertissant, cette reprise 2025 souffre surtout de son traitement simpliste du racisme. La pièce réduit les préjugés à des individus, sans jamais aborder la question sous un angle systémique ou social. On rit des travers de chacun, mais on ne dépasse jamais vraiment le cliché et les stéréotypes.

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu
Crédit Sébastien Jetté

Et c’est dommage. Car dans un monde où l’intolérance prend malheureusement de plus en plus de place et dans un Québec en pleine évolution où les discussions autour de la diversité, de l’équité et de l’inclusion prennent enfin leur place, on aurait aimé une comédie qui ose aller plus loin, même dans le rire.


Verdict

À voir pour passer un bon moment léger cet été. Rires garantis, mais si vous cherchez une comédie qui fait réfléchir autant qu’elle divertit, vous risquez de rester un peu sur votre faim.


Infos pratiques :

Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?
– En tournée au Québec pendant l’été et l’automne 2025
– Durée : 2 h 40 avec entracte
– Infos et billetterie : https://questcequonafaitaubondieu.com/

D'autres articles de Sarra
Quoi boire pendant vos soirées estivales?
Ah l’été ! Enfin la saison des soirées improvisées que ce soit en...
Lire plus
Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *