Itinéraire de 8 Jours au COSTA RICA FREE STYLE : PURA VIDA

Que vous soyez amateur de forêts tropicales, de plages paradisiaques ou de volcans majestueux, le Costa Rica est une destination qui promet une aventure inoubliable pour les amateurs de nature et de plein air. Découvrir le pays en seulement 8 jours peut sembler un défi, mais mon itinéraire vous emmène à travers quatre des sept provinces, offrant une perspective riche et variée, du centre-est au sud-est du pays.

  • La province centrale d’Alajuela connue pour La Fortuna et surtout pour le majestueux volcan
    Arenal, dont l’ascension offre des vues à couper le souffle
  • La province de Guanacaste et les plages à perte de vue de Nicoya, Samara et Nosara
  • La côte Pacifique, le long du littoral de Puntarenas, où l’on trouve des plages de surf à Jaco,
    des phénomènes de bioluminescence et le parc national Manuel Antonio
  • Province de San José, la capitale dynamique du Costa Rica

Province de Alejuela, La Fortuna, San Carlos

La province d’Alajuela est située au centre du Costa Rica. Elle est caractérisée par une végétation tropicale luxuriante, abritant une variété d’animaux exotiques, et offre un climat chaud et humide. Cette province est également réputée pour ses sources thermales.

Jour 1, Volcan Arenal

Le Volcan Arenal est le plus jeune volcan du Costa Rica, il est actif. Sa dernière éruption date de 2010. Il est cependant sécuritaire de s’en approcher.

Vous pouvez opter pour une ascension douce et progressive sur un parcours aménagé. Alternativement, vous pouvez commencer votre ascension à un point plus élevé.

La randonnée est d’environ 45 minutes, elle est de difficulté modérée et offre des vues qui en valent largement l’effort.

Jour 2, La Chute Blanche La Fortuna

La chute Blanche à La Fortuna offre une randonnée captivante le long d’un ruisseau à l’eau cristalline, aboutissant à une cascade impressionnante. La puissance du courant rend toute approche à la nage impossible.

Jour 2, Paddle Board sur Laguina de Arenal

Ce bassin d’eau, situé au pied du Volcan Arenal génère plus de 17 % de l’électricité du Costa Rica. Bien que le lac soit calme, il est souvent soumis à de forts vents en raison du microclimat créé par le volcan. Le chant des cigales nous rappelle celui du sud de la France.

Province de Guanacaste et les plages de Nicoya

On passe d’une végétation luxuriante à une région plus sèche et presque désertique.

Le trajet de La Fortuna à Nicoya vous fait emprunter de petites routes de terre et traverser de modestes cours d’eau. Ce sont probablement les dernières routes non asphaltées du pays, ajoutant une touche d’aventure au voyage.

Cette province est célèbre pour ses longues plages bordant la côte pacifique, où il n’est pas rare de se retrouver seul, on se sent comme le dernier survivant après un naufrage.

Jour 3, Les plages de Nosara, Samara, Guiones, Montezuma

Amateurs de plages à perte de vue peu fréquentées, vous serez ravis. Ces magnifiques plages offrent un décor incroyable pour des couchers de soleil inoubliables.

Vous remarquerez aussi qu’il y a beaucoup de chiens errants qui se promènent, appartenant à tous et à personne. Bien qu’ils ne soient pas agressifs, il n’est pas recommandé de s’en approcher.

Location : Nosara, Samara, Guiones, Montezuma

Les couchers de soleil

C’est au Costa Rica, sur les plages de la côte Pacifique que j’ai probablement été témoin du plus beau coucher de soleil de ma vie. Puisque le soleil se couche à l’ouest, vous assistez à un spectacle unique chaque soir.

Les restos sur le bord de la plage

Le long des plages, il est facile de trouver un bon petit restaurant pour le petit-déjeuner, déjeuner ou dîner, à un prix abordable et avec une vue incroyable sur la mer. Profitez-en pour goûter aux spécialités locales et aux fruits de mer frais pêchés.

Province Puntarenas : la bioluminescence, le surf et le parc national de Manual Antonio

La province de Puntarenas est principalement la région qui longe la côte Pacifique du Costa Rica, ainsi que la péninsule sud.

Jour 4, Refuge Sauvage de Curú

Pays de la plus grande biodiversité au kilomètre carré, le Costa Rica compte plusieurs refuges et zones protégées. L’un de ces refuges est situé près de la ville de Paquera. On y trouve en abondance les singes capucins, emblèmes du Costa Rica. Bien qu’ils aient l’air adorables, ils ont des comportements très imprévisibles. On y observe également le paresseux, qu’il est possible de repérer avec des jumelles et un peu de patience, le coati de la taille d’un chat, le crocodile américain et le toucan.

Jour 4, Bioluminescence dans la Baie de Paquera

Dans la Baie de Paquera, je vous recommande de faire une excursion en kayak pour observer le phénomène de bioluminescence, qui confère à l’eau un aspect bleu fluorescent, magique et enchanteur, presque surréaliste, évoquant un film comme ‘Avatar’. Cette expérience est à vivre au moins une fois dans sa vie. Malheureusement, il est presque impossible de capturer ce spectacle en photos ou vidéos sans un équipement adéquat.

Jour 5, Le Surf et les 7 chutes à Jacó

Si vous aimez le surf, Jacó est réputée pour ses vagues modérées, idéales pour s’initier au surf sans être submergé par de grandes vagues, tout en offrant un certain défi. La ville est très touristique, avec de nombreux repères de fast-food américain, des bars et des casinos, étant ainsi plus animée et moins rustique que d’autres endroits. Par ailleurs, la randonnée des sept chutes à Garabito vaut vraiment le détour.

Jour 6, Parc National Manual Antonio

Le Parc National Manuel Antonio couvre 680 hectares et offre des parcours de randonnée intéressants, plusieurs plages ainsi que des belvédères avec une vue imprenable sur l’océan. Encore une fois, les couchers de soleil à cet endroit sont majestueux.

Province de San José

C’est dans la province centrale du Costa Rica que se dressent les sommets les plus élevés du Costa Rica. San José est la capitale. Je n’y ai pas directement séjourné, je me suis plutôt arrêté dans les montagnes qui surplombent la ville.

Jour 7, Cerro de la Mouerte , Perez Zeledon, San Gerardo

À travers les nuages, dans une région où le mercure dépasse rarement les 14 degrés, cette chaîne de montagnes se révèle véritablement magique.

Sur les routes sinueuses, où la vitesse est limitée à 30 km/h, et située à mi-chemin entre Manuel Antonio et San José, une escale incontournable s’offre à vous : Perez Zeledon, pour observer le Quetzal, un oiseau rare d’Amérique du Sud.

Un autre arrêt s’impose à San Gerardo pour vous émerveiller devant les envolées des colibris. N’oubliez pas de profiter de randonnées saisissantes dans ce mélange de fraîcheur, de mousse sur les arbres, combiné à une végétation tropicale luxuriante.

Jour 8, Volcan Poás

Non loin de la ville de San José, une visite au volcan Poás s’impose. Ce volcan a connu plus de 40 éruptions au cours des deux cents dernières années, dont la plus récente remonte à 2017. Bien que le parc soit fermé au public, il est possible de s’approcher du cratère pour l’observer. Les traces dévastatrices de la lave, témoignant de la puissance de la nature lors de la dernière éruption. Il est recommandé de limiter le temps passé à proximité du cratère à 20 minutes en raison des fortes émanations qui peuvent rapidement provoquer des nausées. C’est le pH très bas, à 0, qui donne à l’eau du cratère cette couleur bleu clair opaque.

À Savoir

  • Location de voiture et type de véhicule recommandé : Se déplacer au Costa Rica en petite voiture à traction avant est possible sans aucun problème. 90 % des routes sont asphaltées et très bien entretenues. Il m’est arrivé de prendre des raccourcis à travers de petits villages où les routes sont en terre, et dans ces cas, j’ai apprécié d’avoir un 4X4.

    Si vous ne faites pas de hors routes et si vous suivez les autoroutes et routes secondaires, il n’y aura aucun problème. Je vous recommande de louer votre voiture à l’avance sur internet et de payer votre location, soit partiellement, soit en totalité.
    Évitez de prendre une réservation sans dépôt, sinon vous pourriez, comme cela m’est arrivé, vous retrouver sans véhicule. Le mien avait été attribué à quelqu’un d’autre et j’ai ensuite eu des difficultés à en trouver un autre !
  • Hébergement : Personnellement, j’ai utilisé Airbnb et j’ai eu l’occasion de séjourner chez des locaux dans une chambre d’amis avec petit-déjeuner inclus. C’est une très belle expérience : on se mélange à la famille. Attention cependant, certaines chambres louées sont finalement des hôtels avec des photos trompeuses. C’est ce qui m’est arrivé à Jaco.

    Le propriétaire m’a offert un rabais de 50 % en échange de mon silence et d’une critique 5 étoiles, ce que je n’ai pas fait, bien sûr. C’est, d’ailleurs, une pratique courante qu’un propriétaire vous demande de laisser de bons avis en échange d’un rabais.
    Le tourisme au Costa Rica est important pour les gens locaux et ceux qui ont des petites propriétés. Soyez gentil et comprenez qu’un Airbnb 5 étoiles n’est pas le même que 5 étoiles à New York. 5 étoiles veut simplement dire que c’est propre. 😉
  • Traversier à Puntarenas : Attention, les agences de location de voitures interdisent souvent de prendre le traversier pour des raisons inconnues ou de sur assurabilité. J’ai loué un véhicule à un particulier, cela m’a permis d’embarquer sur le traversier sans être interrogé.

    En effet, les patrouilles peuvent poser ce genre de questions et il est possible de se voir refuser l’accès au traversier. Assurez-vous donc que votre agence de location autorise le passage sur le traversier.
  • La nourriture au Costa Rica : Si vous êtes amateur de fruits de mer, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez une grande variété de ceviches de poulpe, ainsi que du vivaneau (snapper) et de thon jaune. Plusieurs plats typiques du Costa Rica valent le détour, dont le Rondón, un « Stew » aux fruits de mer. Les produits sont fraîchement pêchés par des petits pêcheurs et sont très abordables.
  • Est-ce que j’y retournerai ? Certainement, mais le Costa Rica évolue très rapidement. Le pays attire de plus en plus de touristes et de nombreux étrangers viennent acheter des terrains pour y construire des condos en temps partagé. La région de Nosara, par exemple, est en train de devenir le nouveau Cancún, ce qui fait perdre un peu de son authenticité.

    Soyez respectueux et ne placez pas vos attentes au niveau d’un séjour tout inclus. Il est possible de vivre une aventure, de sortir légèrement des sentiers battus et de sa zone de confort, mais cela ne durera peut-être pas éternellement.
D'autres articles de Guy Girard
Le Balcon : souper spectacle dans une ambiance de chic Cabaret
Découvrez Le Balcon, un lieu de spectacles et de divertissements unique situé...
Lire plus
Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *