Les beaux jours à Montréal annoncent le début de la saison des terrasses. Quoi de mieux en effet pour profiter de la température estivale un verre de vin à la main, une bonne table et une charmante compagnie? Si vous aimez la cuisine portugaise et toutes ses déclinaisons, les terrasses Ferreira sont un incontournable du centre ville.
Le Groupe Ferreira se constitue de 4 adresses, chacune diffĂ©rente par la cuisine et le standing qu’elle propose. C’est donc, lors d’une soirĂ©e printaniĂšre, certes un peu fraĂźche que j’ai étĂ© invitĂ©e Ă la tournĂ©e des terrasses Ferreira.
Table des matières
Premier arrĂȘt : Ferreira CafĂ©
AprĂšs l’ouverture en 1996 du Ferreira CafĂ©, situĂ© sur le rue Peel, le restaurant devient la rĂ©fĂ©rence en gastronomie portugaise raffinĂ©e. Le menu est allĂ©chant : fruits de mer, poissons, viandes, vous ne saurez pas que choisir! Avec sa sĂ©lection de vins portugais, dont des vins qui proviennent directement du vignoble de Carlos Ferreira, le propriĂ©taire, et sa cuisine fraĂźche et Ă©lĂ©gante, c’est l’adresse qu’il vous faut pour un souper gourmet et chic. Bon plan : leur menu fin de soirĂ©e Ă 30$Ă partir de 22h.
DeuxiĂšme arrĂȘt : Le CafĂ© Vasco Da Gama
Ă quelques pas du Ferreira CafĂ©, se trouve le Vasco Da Gama. C’est l’endroit parfait pour un lunch rapide sur place ou Ă emporter. Sachez que vous pourrez aussi y faire un tour pour un brunch en fin de semaine ou pour des tapas en semaine Ă partir de 16h.
TroisiĂšme arrĂȘt : Campo
Ouvert en 2016, le dernier ajout Ă la famille Ferreira offre du comfort food Ă la portugaise. Le menu est diffĂ©rent mais non moins dĂ©licieux et satisfaisant : Poulet piri piri, poutine avec chorizo et sauce piquante et pour couronner le tout les dĂ©cadentes natas, un de mes desserts favoris! Bref, c’est l’adresse fast-food portugaise du centre ville.
Taverne F par Ferreira
Bien que la Taverne F ne faisait pas partie de notre tournĂ©e, je vous conseille cette adresse situĂ©e directement sur la place des Arts. J’ai pu essayer leur menu dans le cadre de MTL Ă Table.
Le principe? Ici on sert des petiscos, un genre de tapas portugaises, Ă partager Ă deux. Le cadre est trĂšs agrĂ©able et la cuisine y est typique. Vous y dĂ©couvrirez des plats que vous n’avez probablement pas goĂ»tĂ© ailleurs. De plus, vu que les Francos ont commencĂ©, c’est l’adresse de mise pour un souper avant un spectacle. Pour lire notre article dĂ©taillĂ© concernant la taverne F, c’est par ici.
Bref, si, comme moi vous aimez la cuisine portugaise, pensez aux terrasses Ferreira. Comme vous pouvez le voir, que de choix!
Notez aussi que pour les festivitĂ©s du weekend de la Formule 1 Ă MontrĂ©al, le Groupe Ferreira organise une soirĂ©e au cĆur des festivitĂ©s de la rue Peel du 7 au 10 juin grĂące Ă des places limitĂ©es Ă lâintĂ©rieur et en chapiteaux.Â
Et comme on dit en portugais Bom apetite!