Restaurant Le Virunga : voyage en Afrique subsaharienne

Étant une foodie aventurière, toujours à la recherche de nouvelles saveurs pour vous en parler, c’est avec grande joie que j’ai accepté l’invitation d’une amie pour découvrir le restaurant Le Virunga, un petit resto niché sur la rue Rachel, au Plateau Mont-Royal. Ici, la cuisine panafricaine subsaharienne est à l’honneur.

Qui est derrière Le Virunga?

Le restaurant est le projet de deux passionnées de la cuisine africaine : Chef Maria derrière les fourneaux et sa fille Zoya qui va vous accueillir avec son sourire radieux. Les deux se sont données pour mission de nous faire voyager et déguster les recettes traditionnelles subsahariennes, mais aussi d’y ajouter une touche personnelle et d’utiliser des ingrédients d’ici.

Par ailleurs, Zoya nous explique que son parcours et les différentes influences auxquelles elle a été exposée de par ses parents, mais aussi ayant vécu en Europe et à Montréal ont renforcé son amour pour le continent africain. Avec Le Virunga, elle voulait mieux faire connaitre les richesses de ce continent à travers sa savoureuse cuisine.

L’expérience Le Virunga

L’ambiance est décontractée au Virunga. Le décor est convivial et chaleureux, la lumière est tamisée.

Notre expérience de la soirée s’intitule Safari Culinaire. C’est le menu découverte qui se décline en 3 services. Ce menu à partager inclue des entrées et des plats et un dessert.

Pour commencer, on nous propose un cocktail : le Mafuzzi qui est à base d’hibiscus du Cameroun, Cynar, Prosecco Fiol. Léger, bien équilibré.

Les entrées

Restaurant le Virunga - Red Lips Talk
Le Cap au bout des lèvres

Les 4 entrées suivent : une bouchée à la fois (haricots à la Congolaise avec un beignet malgache au cresson appelé mofo anana). Ceci fût suivi par la Nakupenda (Comédie de foi de volaille du Québec avec vinaigrette aux agrumes). Aussi, nous avions pu goûter Le Cap au bout des lèvres (Quenelle de Pangasius du NB avec sauce tomate relevée). Pour finir les entrées, le Magnifiquement Égoiste (queue de bœuf en Parmentier, fufu d’igname qui est un légume des régions tropicales et maïs).

Les plats

Restaurant Le Virunga - Red Lips Talk
Sous le Soleil

Pour les plats principaux, nous avions eu droit à la Potée de lentilles à l’Africaine (potée de lentilles au curcuma avec patates douces), le Kisangani (filet de sébaste de la Nouvelle Écosse), Sous le Soleil (cuisse de canard rôtie avec sauce tomate au brandy de pommes du QC) et le Thiéré Bassi (braisé de mouton à l’arachide et au cidre du Domaine Lafrance avec couscous de manioc). Le mouton braisé était indéniablement mon plat préféré. J’ai aimé la texture, les saveurs et le fait que la viande soit tendre.

Restaurant le Virunga - Red Lips Talk
Thiéré Bassi

Dessert

Après ce mélange de saveurs toutes à la fois uniques et si délectables, il était temps pour le dessert. La Douceur de Khartoum, connue sous le nom de Basboussa, un gâteau de semoule aux amandes, ressemble étrangement à l’harissa sucrée, un gâteau tunisien populaire pendant le mois de ramadan.

Restaurant Le Virunga - Red Lips Talk
La Douceur de Khartoum

Bref, si vous voulez vivre une expérience culinaire dépaysante à Montréal, rendez-vous au restaurant Le Virunga. Vous y découvrirez une cuisine colorée et savoureuse, la cuisine de l’Afrique subsaharienne.

Restaurant Le Virunga

Adresse : 851 rue Rachel Est à Montréal
Site Web | Facebook | Instagram 

D'autres articles de Sarah
Recette tunisienne : Salade grillée ou slata méchouia
La salade grillée à la tunisienne, dite aussi Slata Méchouia ou salade mechwiya,...
Lire plus
Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *