Napoléon, art et vie de cour au MBAM

NapolĂ©on – Art et vie de cour au palais impĂ©rial est une exposition prĂ©sentĂ©e au MusĂ©e des Beaux-Arts de MontrĂ©al du 3 fĂ©vrier au 6 mai 2018.

Dans une ambiance somptueuse, l’exposition fait revivre NapolĂ©on dans son quotidien sous le regard des Grands officiers et des artistes qui l’entourent.

C’est plus de 400 Ɠuvres et objets d’art provenant des palais français, dont la plupart n’ont jamais Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s en AmĂ©rique du Nord, qui permettent de voir le rĂŽle fondamental de la Maison de l’Empereur durant son rĂšgne, de 1804 Ă  son exil en 1815.

Napoléon, art et vie de cour
Andrea Appiani (1754-1817), Portrait de NapolĂ©on Bonaparte, Premier consul, en uniforme de gĂ©nĂ©ral de l’ArmĂ©e d’Italie, 1801, huile sur toile. MontrĂ©al, collection particuliĂšre. Photo MBAM, Christine Guest.

Importance de Ben Weider

Bien que l’exposition rassemble des Ɠuvres provenant d’une cinquantaine de prĂȘteurs prestigieux, dont le MusĂ©e du Louvre, une importance doit ĂȘtre accordĂ©e Ă  Ben Weider (1923-2008).

Cet entrepreneur canadien et historien engagĂ© s’est passionnĂ© depuis l’enfance et tout au long de sa vie, pour la vie de NapolĂ©on. Convaincu de voir en NapolĂ©on un hĂ©ros moderne, Weider a fondĂ© la SociĂ©tĂ© napolĂ©onienne internationale, subventionnĂ© les recherches historiques et publiĂ© lui-mĂȘme plusieurs ouvrages Ă  succĂšs, notamment pour dĂ©fendre la thĂšse controversĂ©e de l’empoisonnement de l’Empereur par les Anglais en 1821.

En 2008, le don majeur de Weider de sa collection a permis au Musée des beaux-arts de Montréal de présenter une galerie permanente consacrée au Premier Empire et à la légende napoléonienne : un cas unique en Amérique du Nord. La présente exposition marque le 10e anniversaire de cette donation.

Parcours de l’exposition

Au travers d’une douzaine de salles, le public est invitĂ© Ă  visiter les six dĂ©partements qui composent la Maison de l’empereur. Comptant prĂšs de 3500 employĂ©s, ces derniers participent Ă  la vie quotidienne et cĂ©rĂ©monielle de NapolĂ©on et sa famille.

Voici les principaux personnages que le public va rencontrer lors de sa visite :

Le Grand veneur est celui qui se charge des chasses impĂ©riales. NapolĂ©on tient Ă  rĂ©tablir cette tradition et en faire une activitĂ© quotidienne. Le rĂŽle du Grand veneur et de diriger l’ensemble des domaines forestiers autour des rĂ©sidences impĂ©riales hors Paris et ses services entretiennent les meutes de chiens et l’armement. Fait cocasse : NapolĂ©on est un piĂštre chasseur et a mĂȘme Ă©borgnĂ© par accident MassĂ©na, l’un de ses marĂ©chaux.

Le Grand Ă©cuyer est chargĂ© de l’organisation des transports pour les voyages comme pour les processions solennelles de l’Empereur. NapolĂ©on possĂšde deux Ă©curies. La premiĂšre, dite Grande Ă©curie contient les cheveux de selle, dressĂ©s pour la chasse et la guerre, et pour supporter le tempĂ©rament de l’empereur qui monte Ă  cheval sans rĂ©elle grĂące, aux dires de son valet. La deuxiĂšme, dite Petite Ă©curie, accueille les chevaux d’attelage.

Le Grand AumĂŽnier supervise l’exercice du rite catholique Ă  la cour impĂ©riale dans les chapelles de l’empereur, de l’impĂ©ratrice et des princes. NapolĂ©on confie ce rĂŽle Ă  son demi-oncle le Cardinal Fesch.  C’est lui qui cĂ©lĂšbre l’union de NapolĂ©on et de l’archiduchesse Marie-Louise en 1810.

Le Grand MarĂ©chal occupe sans aucun doute le poste le plus important du palais, tant par l’ensemble de ses responsabilitĂ©s que par la signification de son rĂŽle. L’entretien, l’ameublement et la dĂ©coration des palais dĂ©pendent de son service : aucun objet n’est dĂ©placĂ©, touchĂ© retirĂ© sans son approbation.

Le Grand maĂźtre des cĂ©rĂ©monies dĂ©finit l’ensemble des rĂšgles de protocole appliquĂ©es Ă  la cour impĂ©riale. Il lui revient de concevoir la mise en scĂšne et le dĂ©roulement de toutes les cĂ©rĂ©monies du rĂšgne : tant le sacre de NapolĂ©on en 1804 que les mariages, baptĂȘmes et les deuils de la famille impĂ©riale. C’est dans cette salle que le public peut voir le trĂŽne de l’empereur.

Le Grand Chambellan dirige le service de la Chambre, assurant le respect de l’hospitalitĂ© et de l’intimitĂ© de la famille impĂ©riale. Ce dernier dirige la politique des prĂ©sents faits par le couple impĂ©rial, les thĂ©Ăątres du Palais, la musique, la garde robe de l’Empereur, sa bibliothĂšque, son cabinet de travail et le contrĂŽle de l’accĂšs Ă  ses appartements privĂ©s.

Denzil O. Ibbetson (1785-1857), NapolĂ©on sur son lit de mort, 1821, huile sur toile. GenĂšve, Collection Comte et Comtesse Charles-AndrĂ© Colonna Walewski, en prĂȘt Ă  long terme au MusĂ©e des beaux-arts de MontrĂ©al. Photo Thierry Genand.

ParallĂšlement

Le public est amenĂ© Ă  visiter la maison de l’ImpĂ©ratrice. Malheureusement, JosĂ©phine n’y a pas de rĂ©el pouvoir de dĂ©cision : c’est NapolĂ©on qui accorde le budget et choisit son personnel.

Aussi, on assiste aux deux exils de NapolĂ©on. La premiĂšre en 1814 sur l’üle d’Elbe et le second en 1815 Ă  Sainte-HĂ©lĂšne oĂč il va y mourir. Dans cette derniĂšre salle de l’exposition, une projection sur un mur complet permettra d’aider Ă  vivre cet exil que NapolĂ©on a vĂ©cu.

En conclusion, la scĂ©nographie permet de recrĂ©er les appartements de NapolĂ©on, Ă  l’aide de projections illusionnistes. Ce sont des sculptures, des tableaux, des meubles, de la coutellerie, des tapisseries, des habits, etc., qui permettront de redonner vie, l’espace d’un moment, Ă  NapolĂ©on et son empire.

 

Bref, NapolĂ©on, art et vie de cour est une exposition qui nous en apprend beaucoup sur NapolĂ©on et la vie de cour au palais impĂ©rial Ă  travers les diffĂ©rentes reprĂ©sentations d’artistes. Je vous la conseille vivement!

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