NapolĂ©on â Art et vie de cour au palais impĂ©rial est une exposition prĂ©sentĂ©e au MusĂ©e des Beaux-Arts de MontrĂ©al du 3 fĂ©vrier au 6 mai 2018.
Dans une ambiance somptueuse, lâexposition fait revivre NapolĂ©on dans son quotidien sous le regard des Grands officiers et des artistes qui lâentourent.
Câest plus de 400 Ćuvres et objets dâart provenant des palais français, dont la plupart nâont jamais Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s en AmĂ©rique du Nord, qui permettent de voir le rĂŽle fondamental de la Maison de lâEmpereur durant son rĂšgne, de 1804 Ă son exil en 1815.

Importance de Ben Weider
Bien que lâexposition rassemble des Ćuvres provenant dâune cinquantaine de prĂȘteurs prestigieux, dont le MusĂ©e du Louvre, une importance doit ĂȘtre accordĂ©e Ă Ben Weider (1923-2008).
Cet entrepreneur canadien et historien engagĂ© sâest passionnĂ© depuis lâenfance et tout au long de sa vie, pour la vie de NapolĂ©on. Convaincu de voir en NapolĂ©on un hĂ©ros moderne, Weider a fondĂ© la SociĂ©tĂ© napolĂ©onienne internationale, subventionnĂ© les recherches historiques et publiĂ© lui-mĂȘme plusieurs ouvrages Ă succĂšs, notamment pour dĂ©fendre la thĂšse controversĂ©e de lâempoisonnement de lâEmpereur par les Anglais en 1821.
En 2008, le don majeur de Weider de sa collection a permis au Musée des beaux-arts de Montréal de présenter une galerie permanente consacrée au Premier Empire et à la légende napoléonienne : un cas unique en Amérique du Nord. La présente exposition marque le 10e anniversaire de cette donation.
Parcours de lâexposition
Au travers dâune douzaine de salles, le public est invitĂ© Ă visiter les six dĂ©partements qui composent la Maison de lâempereur. Comptant prĂšs de 3500 employĂ©s, ces derniers participent Ă la vie quotidienne et cĂ©rĂ©monielle de NapolĂ©on et sa famille.
Voici les principaux personnages que le public va rencontrer lors de sa visite :
Le Grand veneur est celui qui se charge des chasses impĂ©riales. NapolĂ©on tient Ă rĂ©tablir cette tradition et en faire une activitĂ© quotidienne. Le rĂŽle du Grand veneur et de diriger lâensemble des domaines forestiers autour des rĂ©sidences impĂ©riales hors Paris et ses services entretiennent les meutes de chiens et lâarmement. Fait cocasse : NapolĂ©on est un piĂštre chasseur et a mĂȘme Ă©borgnĂ© par accident MassĂ©na, lâun de ses marĂ©chaux.
Le Grand Ă©cuyer est chargĂ© de lâorganisation des transports pour les voyages comme pour les processions solennelles de lâEmpereur. NapolĂ©on possĂšde deux Ă©curies. La premiĂšre, dite Grande Ă©curie contient les cheveux de selle, dressĂ©s pour la chasse et la guerre, et pour supporter le tempĂ©rament de lâempereur qui monte Ă cheval sans rĂ©elle grĂące, aux dires de son valet. La deuxiĂšme, dite Petite Ă©curie, accueille les chevaux dâattelage.
Le Grand AumĂŽnier supervise lâexercice du rite catholique Ă la cour impĂ©riale dans les chapelles de lâempereur, de lâimpĂ©ratrice et des princes. NapolĂ©on confie ce rĂŽle Ă son demi-oncle le Cardinal Fesch. Câest lui qui cĂ©lĂšbre lâunion de NapolĂ©on et de lâarchiduchesse Marie-Louise en 1810.
Le Grand MarĂ©chal occupe sans aucun doute le poste le plus important du palais, tant par lâensemble de ses responsabilitĂ©s que par la signification de son rĂŽle. Lâentretien, lâameublement et la dĂ©coration des palais dĂ©pendent de son service : aucun objet nâest dĂ©placĂ©, touchĂ© retirĂ© sans son approbation.
Le Grand maĂźtre des cĂ©rĂ©monies dĂ©finit lâensemble des rĂšgles de protocole appliquĂ©es Ă la cour impĂ©riale. Il lui revient de concevoir la mise en scĂšne et le dĂ©roulement de toutes les cĂ©rĂ©monies du rĂšgne : tant le sacre de NapolĂ©on en 1804 que les mariages, baptĂȘmes et les deuils de la famille impĂ©riale. Câest dans cette salle que le public peut voir le trĂŽne de lâempereur.
Le Grand Chambellan dirige le service de la Chambre, assurant le respect de lâhospitalitĂ© et de lâintimitĂ© de la famille impĂ©riale. Ce dernier dirige la politique des prĂ©sents faits par le couple impĂ©rial, les thĂ©Ăątres du Palais, la musique, la garde robe de lâEmpereur, sa bibliothĂšque, son cabinet de travail et le contrĂŽle de lâaccĂšs Ă ses appartements privĂ©s.

ParallĂšlement
Le public est amenĂ© Ă visiter la maison de lâImpĂ©ratrice. Malheureusement, JosĂ©phine nây a pas de rĂ©el pouvoir de dĂ©cision : câest NapolĂ©on qui accorde le budget et choisit son personnel.
Aussi, on assiste aux deux exils de NapolĂ©on. La premiĂšre en 1814 sur lâĂźle dâElbe et le second en 1815 Ă Sainte-HĂ©lĂšne oĂč il va y mourir. Dans cette derniĂšre salle de lâexposition, une projection sur un mur complet permettra dâaider Ă vivre cet exil que NapolĂ©on a vĂ©cu.
En conclusion, la scĂ©nographie permet de recrĂ©er les appartements de NapolĂ©on, Ă lâaide de projections illusionnistes. Ce sont des sculptures, des tableaux, des meubles, de la coutellerie, des tapisseries, des habits, etc., qui permettront de redonner vie, lâespace dâun moment, Ă NapolĂ©on et son empire.
Bref, NapolĂ©on, art et vie de cour est une exposition qui nous en apprend beaucoup sur NapolĂ©on et la vie de cour au palais impĂ©rial Ă travers les diffĂ©rentes reprĂ©sentations d’artistes. Je vous la conseille vivement!