Restaurant Les 400 Coups : gastronomie au Vieux-Montréal

LĂ©gĂšrement en retrait de l’activitĂ© trĂ©pidante du Vieux-MontrĂ©al, Ă  l’angle des rues Notre Dame et Bonsecours, se trouve le restaurant Les 400 Coups. Cette adresse a pour rĂ©putation d’ĂȘtre l’une des meilleures tables Ă  MontrĂ©al… Et j’ai choisi d’y dĂ©guster mon souper de fĂȘte !

Le décor à la fois sombre et sobre évoque Paris avec une grande photographie murale. Une ambiance chic, mais sans prétention, qui met la table pour une envolée culinaire.

Le restaurant Les 400 Coups a récemment changé de chef et de formule. On nous propose une cuisine raffinée mettant en valeur, autant que possible, les produits issus du terroir québécois. Le menu est restreint, et les plats trÚs simplement énoncés. Le produit sera donc bel et bien la star de nos assiettes. Les petites portions proposées invitent à tester plusieurs plats sur la carte, et à partager les assiettes avec son ou ses compagnons de sortie.

J’ai dĂ©butĂ© mon repas avec le Raviolo, flĂ©tan, pĂ©toncle, langoustine, beurre d’ail.

Raviolo du restaurant 400 Coups Montréal
Raviolo, flĂ©tan, pĂ©toncle, langoustine et beurre fumĂ© – @ClotildeMorin

Un dĂ©lice tout en dĂ©licatesse… qui m’a ouvert l’appĂ©tit pour tester une seconde entrĂ©e : la ChicorĂ©e rouge, poire, Ă©rable et topinambour.

Chicorée du restaurant 400 Coups Montréal
ChicorĂ©e rouge, poire, Ă©rable, topinambour – @ClotildeMorin

Beaucoup d’originalitĂ© dans cette salade, et tout y est : le sucrĂ©/salĂ©, le croquant, l’onctuositĂ© et la fraĂźcheur. Miam!

J’ai continuĂ© l’expĂ©rience avec une assiette de FlĂ©tan, pommes de terre bleues, fraises vertes, chou de Bruxelles, oxalis sauvage. Le poisson en croĂ»te Ă©tait parfaitement cuit et les accompagnements savoureux.

Flétan du restaurant les 400 Coups Montréal
FlĂ©tan, pommes de terre bleues, fraises vertes, chou de Bruxelles, oxalis sauvage – @ClotildeMorin

Touche finale : un fondant au chocolat avec crĂšme glacĂ©e au sirop de bouleau. Moins connu que son confrĂšre d’Ă©rable, le sirop de bouleau est Ă©galement issu du terroir quĂ©bĂ©cois. J’ai beaucoup apprĂ©ciĂ© la finesse de ce dessert ni trop sucrĂ©, ni trop gras, mais totalement axĂ© sur la saveur et le mĂ©lange des textures.

Fondant du restaurant 400 Coups Montréal
Fondant chocolat, crĂšme glacĂ©e au sirop de bouleau – @ClotildeMorin

Nous avons eu la chance d’ĂȘtre servis par Jonathan Benchetrit, gĂ©rant et sommelier. Sa gentillesse et sa disponibilitĂ© ont contribuĂ© Ă  parfaire notre expĂ©rience et Ă  accompagner nos mets par des vins soigneusement choisis.

Les 400 Coups est assurément une belle adresse pour passer une soirée gastronomique dans le Vieux-Montréal et (re)découvrir certaines saveurs locales grùce à des passionnés.

 

Restaurant Les 400 Coups 

400 Notre-Dame Est
Montréal, Québec, H2Y 1C8
(514) 985-0400

Site Web | Facebook | Instagram |

D'autres articles de Clotilde
Mes Francos : profiter de l’Ă©ventail de la scĂšne musicale francophone
Les Francos ont clĂŽturĂ© leur 30e Ă©dition le 17 juin dernier. C’est plus...
Lire plus
Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *