Découvrez ces vins qui sublimeront votre été

Les journées ensoleillées de l’été sont l’occasion pour savourer et essayer de nouveaux vins. Des rosés rafraîchissants aux rouges charmeurs, en passant par les blancs vivifiants, cet été offre une opportunité exquise de découvrir de nouveaux arômes et terroirs. Embarquez pour un voyage œnologique avec mes suggestions de vins à découvrir.

Vins de Chablis


Les vins de Chablis sont parmi les plus emblématiques de la région viticole de la Bourgogne, reconnus mondialement pour leur élégance et leur caractère unique. Le terroir de Chablis est réputé pour ses vins blancs secs produits à partir du cépage Chardonnay.

Le climat frais et continental de la région, associé aux sols riches en calcaire et en minéraux, confère aux vins de Chablis une fraîcheur acide et une minéralité remarquables.

Les vins de Chablis se déclinent en plusieurs appellations, allant du niveau régional aux crus les plus prestigieux : Chablis (appellation régionale), Chablis Premier Cru (des parcelles sélectionnées parmi les meilleurs climats), Chablis Grand Cru (les climats les plus renommés et rares) et Petit Chablis (vins plus simples et frais).

Vous l’aurez compris, les vins de Chablis offrent une palette aromatique complexe et une expérience gustative incomparable, que ce soit pour les amateurs de vins blancs secs ou les connaisseurs de vins de Bourgogne.

Voici quelques suggestions de Chablis à découvrir :

Domaine de MAUPERTHUIS, petit Chablis 2020


Vin à la robe or, floral et acidulé avec un léger mordant.
Disponible à la SAQ pour 34$

Maison Joseph Drouhin, Chablis 2021


Belle fraîcheur pour ce vin avec des notes de pomme verte et d’agrumes. Il est bien équilibré et agréable en bouche.
Disponible à la SAQ pour 37$

Domaine Louis Moreau, Chablis Premier Cru, Vau Ligneau, 2021


Un Chablis Premier Cru tout en finesse, avec des notes de pomme et de poire et une légère minéralité. Excellent rapport qualité prix.
Disponible à la SAQ pour 38,25$

Domaine LAROCHE, Chablis Grand Cru, Les Blanchots, 2019


Vin vif, d’une fraîcheur incomparable, très belle longueur et rond en bouche.
Disponible à la SAQ pour 90,25$

Carrelot des Amants

Depuis plus de trois décennies, les vins du Carrelot des Amants, élaborés par les Vignerons du Brulhois, ont conquis le marché québécois. Leur succès est attribué à leur accessibilité, autant sur le plan gustatif que par leur prix très abordable. Ces vins ne séjournent pas en fût, et ils présentent également un faible taux de sucre résiduel, un élément particulièrement apprécié par les consommateurs québécois.

Rosé Brulhois 2022

Composition harmonieuse de merlot, côt et cabernet, ce rosé à la belle couleur brillante possède une acidité rafraîchissante et un côté fruité assez présent. Il sera agréable à déguster en apéro en accompagnement de bouchées de pétoncles et de saumon fumé ou même les salades tièdes ainsi que les pâtes aux fruits de mer.
Disponible à la SAQ pour 13,05 $

Rouge Brulhois 2020

Assemblage de cinq cépages bordelais, ce rouge est moyennement corsé, plutôt charnu et tannique, sera bien pour accompagner vos plats de gibier ou avec des côtelettes d’agneau.
Disponible à la SAQ pour 13,40 $.

Ribeira Grande – Dona Julieta 2021

Ce nouveau venu élaboré au Portugal dans la région viticole de la péninsule de Setubal offre une bouche ronde avec des tannins doux, une bonne structure et une belle longueur en bouche.

Issu d’un assemblage de trois cépages typiques de l’indication géographique protégée : le Castelão, l’Aragonez et l’Alicante Bouschet, Le Dona Julieta présente des notes de fruits rouges, une bonne acidité, des tannins balancés et une finale plutôt boisée.

Les amateurs de viandes rouges, ainsi que de fromages et de gibiers trouveront en « Ribeira Grande, Dona Julieta » une belle nouveauté à essayer.
Disponible à la SAQ pour 12$

D'autres articles de Sarah
Samedis Internationaux : un samedi à Détroit
La soirée du samedi 22 août faisait partie des samedis internationaux organisés...
Lire plus
Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *