4 films à voir au festival de films CINEMANIA

Affiche CINEMANIA

L’automne est sans aucun doute la saison favorite des cinéphiles à Montréal. Car, après le Festival du Nouveau Cinéma, c’est au tour de CINEMANIA, le festival de films francophones, de prendre place dans certaines salles obscures de la ville.

Au programme : 85 longs métrages et une trentaine de courts métrages parmi lesquels des titres en primeur internationale, nord-américaine, canadienne ou québécoise. Cette édition débute le 2 novembre et se poursuivant jusqu’au 14 du même mois en salle et jusqu’au 21 novembre en ligne, pour le public pancanadien.

La cinéphile en moi avait du mal à faire une sélection, mais j’ai arrêté mon choix sur ces 4 films.

Quels films voir?

Voici donc mon top 4 de films à voir pendant cette édition de CINEMANIA

Amants

La réalisatrice Nicole Garcia conte l’histoire de Lisa et Simon, deux amoureux, qui suite à un drame, sont séparés.Trois ans plus tard, alors que Lisa est mariée à Léo, leurs destins se croisent à nouveau. Un thriller psychologique dans lequel un de mes acteurs français favoris, j’ai nommé Pierre Niney, tient le rôle du protagoniste masculin.

De son vivant

Un homme condamné trop jeune par la maladie, accompagné par sa mère, un médecin et une infirmière sur le long chemin qu’est vivre avec la maladie et l’apprivoiser jusqu’à la fin de celui-ci. Un film qui promet d’être touchant et émouvant.

Les illusions perdues

C’est dans le Paris des années 1800 que le jeune poète qu’est Lucien va pour tenter sa chance en quittant sa province. Il va y découvrir les coulisses d’un monde gouverné par le profit et les faux semblants. Tout dans ce monde est monnayable : la presse, la politique, les sentiments, les réputations et même les âmes. De plus, vous y verrez Xavier Dolan dans le rôle du rival d’écriture de Lucien.

Jane par Charlotte

Charlotte Gainsbourg que j’ai pu admirer en concert dans le cadre du Festival de Jazz de Montréal nous livre un portrait intimiste de sa mère Jane Birkin. Le spectateur a ainsi un accès privilégié à une conversation inédite entre les deux artistes. Filmé sur plusieurs années, et avec une grande délicatesse, le film est avant tout une incursion dans l’intimité d’une mère et sa fille, dans des conversations et des confidences autour de l’art, de la maternité, et de l’amour.



Pour en savoir plus sur la programmation et vous procurer vos billets, visitez le site de CINEMANIA.

Tags from the story
,
Written By
More from Sarah
Retour sur l’édition 2017 de Cinémania
Pour cette édition de Cinemania, deux cinéastes étaient à l’honneur : Michel Hazanavicius et...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *