Gala des Lauriers : le meilleur de la gastronomie québécoise

La 5e édition du gala des Lauriers de la gastronomie se tiendra le 29 mai prochain à Montréal et sera animé par Christian Bégin.

Lancé en 2018, le gala célèbre la gastronomie québécoise et couronne, ainsi, ce que l’industrie considère comme ses meilleurs acteurs, que ce soient les artisans ou les producteurs.

D’ailleurs, cette année, c’était plus de 6000 candidatures qui ont été soumises aux Lauriers de la gastronomie.

Chef de l’année et meilleure table

Pour la catégorie chef de l’année, on retrouve Junichi Ikematsu de Jun I, Juan Lopez Luna de Alma (à essayer si vous ne connaissez pas), Jessica Noël de Vin Mon Lapin (un autre incontournable), Alex Bouchard de Chez Muffy (Québec), Massimo Piedimonte de Cabaret L’Enfer, et Janice Tiefenbach de Elena, François-Emmanuel Nicol de la Tanière3 (Québec), Frédérick Boucher des Jardins de Métis (Grand-Métis), Kim Côté de Côté Est (Kamouraska) et Fisun Ercan de Bika Ferme & Cuisine (Saint-Blaise-sur-Richelieu).

En ce qui concerne la catégorie «Restaurant de l’année», de Québec on trouve Alentours, Tanière3 et Melba; Les Faux Bergers, à Baie-Saint-Paul; La Belle Histoire, à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson; et Beba, Hoogan & Beaufort, Île Flottante, le Moccione et le Monarque, à Montréal.

Pour consulter la liste complète des finalistes : https://lauriers.ca/finalistes2023

Comment les gagnants sont-ils déterminés?

Les gagnants de cette édition seront choisis parmi les finalistes dans 16 catégories différentes dont la cuisine, le service, la sommellerie, la mixologie, la pâtisserie, entre autres.

Les gagnants sont sélectionnés par une brigade de plus de 6000 professionnels de l’industrie qui votent. Leur voix comptant pour moitié, elles sont complétées par celles du jury composé cette année du pâtissier Patrice Demers, de la sommelière Marie-Josée Beaudoin, de Ricardo Larrivée, Claudia Doyon (mixologue de l’année 2022), de Danny Smiles (Le Bremner) et Chanthy Yen (ancien chef de Justin Trudeau), pour ne citer qu’eux.

Gala des Lauriers : infos pratiques

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *