Le gin Panacée et la vodka Narval de la Distillerie La Manufacture

Distillerie La Manufacture - gin Panacée - Vodka Narval
Photo courtoisie

Pour les amateurs de spiritueux de qualité, tous les détails intervenant dans la confection d’un spiritueux ont leur importance. La provenance, les ingrédients, la méthode de distillation, le goût et même le branding ne sont pas à négliger.
C’est d’ailleurs le défi que relève avec brio la distillerie La Manufacture avec son gin Panacée et sa vodka Narval.

La distillerie La Manufacture

C’est à Sainte-Agathe-des-Monts, que l’équipe formée par Pier-Luc Roussel, Maxime Chouinard, Michael Bourdages et Laurent Roche-Ballard a installé les imposants alambics de la distillerie La Manufacture. Fait insolite : Ces alambics sont nommés Le Gros Curé et Arthur Buies en l’honneur des pionniers de la région.
Distillés dans ces alambics, deux spiritueux d’exception authentiquement laurentiens et distillés du grain à la canne : le gin Panacée et la vodka Narval.

En plus d’être élaborés à partir de maïs et de blé locaux et d’eau pure des montagnes laurentiennes, c’est des aromates cueillis à même la forêt qui viennent parfumer les eaux-de-vie de la distillerie La Manufacture. C’est cet assemblage qui procure une texture soyeuse et délicate aux spiritueux.

Gin Panacée

Crédit Photo Facebook Distillerie La Manufacture

Se voulant un hommage à la déesse éponyme, le gin Panacée est un élixir herbal et botanique fait à partie de la vodka Narval et d’une combinaison d’aromates puisées du cœur de la forêt boréale québécoise.
Comme tout gin botanique, la baie de genévrier est un des ingrédients phares. D’autres ingrédients comme la coriandre, le poivre des dunes, du bleuet sauvage, du poivre Sichuan, de l’écorce de citron, entre autres, viennent cristalliser toutes les saveurs qui font l’unicité du gin Panacée.
Légèrement épicé et arborant quelques notes discrètes de fruits, c’est un gin délicat qui se déguste seul sur glace, ou avec une larme de tonic, ou bien sûr, en cocktail.

Étant une amatrice de gins botaniques, j’ai adoré le gin Panacée. Tout en harmonie, c’est un gin qui a de la personnalité, mais qui reste en même temps doux et raffiné.
Le gin Panacée est disponible à la SAQ à 59,75 $

Vodka Narval

Crédit Photo Facebook Distillerie La Manufacture

Nommée comme le cétacé et inspirée d’une légende l’entourant, la vodka Narval est distillée dans Le Gros Curé.
C’est à partir d’un assemblage de 50 % de blé et de 50 % de maïs dont les grains sont moulus, fermentés et distillés sur place que la vodka narval est élaborée.

Personnellement, quand il s’agit de vodka, je suis assez difficile. Il en faut beaucoup pour me convaincre et j’ai été agréablement surprise par la vodka Narval. Elle est douce et si élégante qu’elle se boit aisément. Vous pourrez la déguster seule sur glace, ou bien évidemment en cocktail.

La vodka Narval est disponible à la SAQ à 58,75 $

Un branding élégant et une flasque résistante

Les partenaires fondateurs de La Manufacture transportent leur passion de plein air en imaginant des contenants métalliques rappelant les flasques d’autrefois. Ce format a, de ce fait, l’avantage d’être pratique, résistant et léger pour vous accompagner dans vos apéros en plein air, au chalet ou même en chaloupe.
On aime le format original et le branding, des dessins à la typographie.
Le résultat : un packaging sublime et qui ne passe pas inaperçu.

Sachez que si vous êtes dans la région, vous pourrez planifier une visite à la Distillerie La Manufacture. Consultez leur site Web pour prendre rendez-vous.

Written By
More from Sarah
Verses Bistro : nouveau menu créatif et contemporain
Cet été le Verses Bistro, restaurant de l’hôtel Nelligan au Vieux-Montréal, propose...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *