Mate Libre, la boisson naturelle à base de Yerba Maté

Mate Libre

Vous avez peut-être entendu parler de Mate Libre grâce à l’émission dans l’œil du dragon. Pour ma part, c’est lors de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert à Montréal que j’ai pu goûter à cette boisson énergisante naturelle.
J’ai donc voulu partager avec vous cette belle découverte, faite à Montréal. Mate Libre est une infusion pétillante de feuilles de yerba maté issues du commerce équitable. Si comme moi vous n’avez jamais entendu parlé de la yerba maté, laissez-moi vous faire un petit résumé.

Qu’est ce que la yerba maté?

La yerba maté, ou tout simplement maté, est une boisson traditionnelle sud-américaine préparée en faisant infuser des feuilles de la plante ayant le même nom. C’et une boisson très répandue en Amérique du Sud, surtout en Argentine, au Brésil, en Uruguay et au Paraguay.

Bienfaits

C’est en puisant dans les bienfaits de la yerba maté que Mate Libre a été créée.

  • Énergisante : Contenant naturellement de la caféine et de la théobromine, la yerba maté confère au Mate libre un caractère stimulant. Ces deux alcalins améliorent la concentration et dissipent la fatigue.  
  • Antioxydante et anti-inflammatoire : La yerba maté a plus de pouvoir oxydant que le thé vert. En effet, elle a une teneur plus élevée en polyphénols, ces molécules qui améliorent les défenses naturelles de l’organisme et luttent contre le vieillissement cellulaire.

Mate Libre : des ingrédients naturels

Mate Libre est une boisson aux ingrédients 100 % naturels et biologiques, végétaliens, sans OGM et sans gluten
Sur la bouteille, des ingrédients que vous pouvez prononcer et comprendre! Exit les extraits, conservateurs et sucres artificiels ajoutés.

Mate Libre est composée principalement d’une infusion de yerba maté équitable et de sucre de canne biologique ou sirop d’agave biologique (pour sucrer). Les jus et les essences dépendent des saveurs de Mate Libre qui sont au nombre de 4 : 

  • Original : avec sa touche d’eau de fleur d’oranger et le jus d’orange, c’est la saveur qui se boit à tout moment et 
  • Rose & hibiscus : sans conteste mon préféré, sûrement à cause de l’eau de rose et de l’hibiscus. D’ailleurs, vous pouvez l’essayer avec le gin aux petits fruits de Noroi pour un apéro fruité et coloré. 
  • Passion : L’ajout de jus de mangue et de fruit de la passion apporte un côté exotique délicieux. C’est ma deuxième saveur préférée. 
  • Menthe & lime : Ces deux ingrédients apportent un côté rafraîchissant indéniable. Parfait après une activité physique à l’extérieur!  

J’ai bien aimé le goût légèrement herbacé et presque pas sucré, tout en étant frais. Si comme moi, vous n’aimez pas les sodas, car trop sucrés, ceci est une belle alternative. 

Parce que la planète, ça compte

Si vous vous souciez de votre empreinte écologique, sachez que les emballages utilisés sont recyclables.

La livraison dans la grande région de Montréal s’effectue aussi sans carbone ou à carbone neutre.

D’autre part, tous les ingrédients utilisés sont certifiés bio et ont été produits sans l’ajout de fertilisants ou pesticides chimiques. 

La yerba maté utilisée pour produire Mate Libre est certifiée équitable et un pourcentage des ventes est remis à l’association des travailleurs récolant la plante. 

Et si on buvait le Mate Libre autrement?

Saviez-vous qu’à Berlin, la vodka maté est une boisson en vogue? En effet, au bar, si vous commandez cette boisson, on vous offre une bouteille de maté de laquelle vous buvez un peu. Par la suite, le barman vous rajoute une dose de Vodka et vous avez votre vodka maté.

D’humeur aventurière et créative? Je vous propose un cocktail alcoolisé à base de vodka, Mate Libre et soda au gingembre.

Maté Tonus

Maté Tonus cocktail - Maté Libre

Maté Tonus

Prep Time: 5 minutes
Total Time: 5 minutes

Ingredients

  • 45 ml (1 1/2 oz) de vodka
  • 45 ml (1 1/2 oz) de Mate Libre
  • 1 c. à thé sucre
  • 15 ml (1/2 oz) de jus de lime
  • 65 ml (2 oz) de soda au gingembre (ginger ale)
  • 1/4 tasse glace

Instructions

  1. Mettre tous les ingrédients — hormis le ginger ale — dans un shaker.
  2. Mélanger vigoureusement pendant quelques secondes.
  3. Servir dans un verre à cocktail ou un old fashioned.
  4. Garnir d’une branche de romarin ou d’une tranche de lime.

Pour trouver les points de vente de Mate Libre et avoir plus d’informations :
Site Web |Facebook |Instagram

Si vous aimez les boissons fermentées, nous vous invitons à découvrir LAO Kombucha. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *